Projet de cfr

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
cfr
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de cfr

Messagepar cfr » jeu. 14 nov. 2013 09:33

Bonjour à tous,

Voici la 1ère ébauche de notre projet.
L'idée est de faire sur une parcelle d'env. 1400m2 2 habitations l'une pour nous et l'autre pour mes parents.
Du fait de la configuration du terrain, nous partons sur l'idée d'une maison mitoyenne.
L'un des principaux critère que nous avions étaient d'avoir une pièce au rez-de chaussé pouvant servir de chambre en cas de réduction de la mobilité.

Voici dons les 1ers plans qui nous sont proposés.
Quand pensez-vous?
Toutes idées ou sugestions sont les bienvenues.

Merci
Pièces jointes
plans.pdf
(460.4 Kio) Téléchargé 615 fois

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Re: Projet de cfr

Messagepar birdy » jeu. 14 nov. 2013 11:20

Hello,

J'ai une remarque concernant les terrasses. Elles sont situés côte à côte. Peut-être est-ce prévu, mais pour votre partie je mettrais une terrasse d'angle avec une partie au sud et une porte fenêtre au sud afin de se préserver une zone privative (Et accessoirement de profiter de l'ensoleillement SUD)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Re: Projet de cfr

Messagepar alicarte » lun. 18 nov. 2013 12:59

D'accord avec Birdy.

J'ajoute en plus que les sortie PAC si je lis bien le plan seront situées du côté des terrasses (c'est pas vraiment une bonne idée).

Comme le dis Birdy, mettre les baies vitrées et la terrasse au NO dans nos régions est un peu dommage. Pour l'une des habitation vous n'avait pas le choix, mais pour l'autre je propose de déplacer le bureau coté Nord et de faire de grandes baies vitrées cotés Sud pour profiter au maximum du soleil. Et en plus chacun aura sa terrasse, en préservant un peu son intimité au besoin.
Sinon il faudrait à mon avis soit tourner un peu la maison afin que les terrasses soient à l'Ouest, soit carrément la tourner pour que les terrasses actuelles se retrouvent au Sud ou SO.
Je ne sais pas chez vous, mais dans mon village beaucoup de nouvelles constructions ont orienté leurs terrasses vers l'Ouest pour profiter de la vue et du couché de soleil, mais comme à beaucoup d'endroit en Suisse Romande le vent souffle du Nord. Résultat ces personnes n'utilisent pas leur terrasse. Une terrasse au Sud te protège du vent, et te permet de profiter plus longtemps de ta terrasse tout en récupérant beaucoup de chaleur à travers les baies vitrées....

Dernière chose, le local technique partagé, et une bonne idée pour faire des économies. Mais à la revente (on sait jamais), ceci freinera sûrement certains acquéreurs et la valeur du bien en sera diminuée (et là pour les économies, c'est moins bien !!!!!).

Bonne chance...