Aahh ouf une réponse

Merci !
Alors explications à tes suggestions.
Ce que tu prends pour un placard (le bloc brun) est en fait l'escalier

). Il semblerait que l'AI n'entre pas en matière pour un ascenseur, seulement pour un monte-escalier (et il faut au minimum 1 mètre de large pour ces engins, qu'on ne mettra plus que probablement pas, mais ils veulent les plans "sans ascenseur, avec monte-escalier"). A l'étage, le long de la rambarde de l'escalier on pense mettre des meubles bas (style buffet, crédence) et à l'opposé, le dégagement entre la salle de bain et la chambre => des armoires murales.
La petite fenêtre à l'entrée à gauche, c'est surtout pour la luminosité. Mais effectivement pas certaine qu'elle soit supra nécessaire.
Pour la salle de bain ça a été un casse-tête, surtout parce que j'ai impérativement besoin d'avoir un mur sur la gauche des wc et le lavabo à côté. On ne sait pas encore exactement la place nécessaire pour l'ascenseur (on a prévu le maximum). La baignoire est ultra nécessaire, vu que je prends mes douches sur une planche de bain posée en travers de la baignoire

. Pour le passage ça joue, 90 cm, ça me laisse 15 de chaque côté. On hésite encore à mettre la douche en face des wc et ainsi repousser la baignoire à la place actuelle de la douche. Il suffirait ensuite de décaler la fenêtre sur la gauche. D'ailleurs en me relisant je vais aller faire une petite simulation.
La chambre sera au 1er.
Pour le couloir du rez, on a déjà agrandi par rapport à ce qui nous a été proposé (à peine 1 mètre

).
La pièce au fond (enterrée) sera le cellier/cave/boilers/adoucisseur. Celle à droite le bureau/chambre d'amis et j'en aurai aussi besoin pour moi à certains moments de la journée, pour des impératifs santé, si je n'ai pas le temps de remonter dans la chambre en-haut (les ascenseurs prévus pour les handicapés sont hyper hyper mega lents). On a actuellement des lits gigogne, c'était surtout pour voir si "dépliés" ça passait quand on a des visites, mais la plupart du temps ils seront l'un sous l'autre.