Spots encastrés dans la dalle

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Vince89
Messages : 4
Inscription : mer. 27 avr. 2016 17:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Orbe
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Spots encastrés dans la dalle

Messagepar Vince89 » mer. 27 avr. 2016 17:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais j'y ai déjà passé quelques heures car il y a plein d'informations intéressantes ;)

J'avais une question concernant des spots encastrables. Nous construisons un appartement PPE
et nous souhaitions mettre des spots LED encastrables dans les pièces à vivre.
Notre électricien nous a dit qu'il pouvait directement les intégrer dans la dalle (pas besoin de faux plafond; on ne perd ainsi pas d'hauteur).

Cependant, il souhaite mettre des spots LED sans ampoule (les LED sont intégrées directement au spot, on ne peut donc pas changer nous même l'ampoule. On doit changer tout le mécanisme et faire appel à l'électricien.) Est-ce normal?
J'ai discuté avec l'électricien et je lui ai demandé si on pouvait mettre des spots avec ampoules changeables et il m'a dit qu'avec des spots professionnels les LED sont intégrées et c'est uniquement dans les grands magasins de bricolage qu'ils proposent des spots avec ampoule changeable, il m'a cependant assuré qu'il ne fallait pas s'inquiéter car les spots durent au moins 20'000 heures, soit environ 20 ans. Est-ce vrai? Il n'y a pas de risque que je doive changer les spots chaque deux ans, moyennant 150.- CHF par spot?

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Meilleures salutations.
Vince

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar goldandbed » mer. 27 avr. 2016 17:38

Hello,
On vient de choisir nos spots chez Hornbach, il y'a très peu de spots avec ampoules changeables comparés aux inchangeables. Après c'est pas 150.- le spot LED non plus, surtout si c'est des classiques
Nous on a pris des plus gros dimmables et sur la boîte c'est écrit 25000 h ou X allumages je sais plus:
http://www.hornbach.ch/shop/Eclairage-L ... ticle.html
Du coup on en a acheté 2 de plus au cas où, on trouverait plus le modèle.

Toute facon, au pire, c'est pas trop difficile à changer, suffit de relier tes fils électriques qui arrivent à ta boite au transformateur du spot LED.

Vince89
Messages : 4
Inscription : mer. 27 avr. 2016 17:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Orbe
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar Vince89 » mer. 27 avr. 2016 18:05

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien ;)

C'est parfait alors si c'est pas trop compliqué de changer les spots...C'est surtout le point qui
me faisait "peur".

Salutations,

Vince

Utilisateur supprimé

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 28 avr. 2016 07:52

Il me semble qu'il y a quand même beaucoup de choix de boîtiers et ampoulés séparés. Personnellement je recommande vraiment ça, ne serait-ce que par souci de durabilité. Et on peut mettre des spots orientables, ce qui peut être pratique.
Certes en principe ça dure longtemps, mais il y a aussi parfois des défauts, et déjà dans 5 ans pas sûr qu'on trouve le même, alors s'il faut tout changer merci bien. Bon, si c'est moins cher c'est vrai qu'on peut en prendre 1-2 de plus, mais je trouve personnellement cette solution un peu "bricolage" (même si on peut sûrement s'en contenter)

Alors on trouve peut-être moins en grand magasin, mais on fait l'installation une fois et on est tranquille.

Et puis je conseillerais plutôt des spots 230V. Ainsi pas besoin d'une multitude de transformateurs.

Vince89
Messages : 4
Inscription : mer. 27 avr. 2016 17:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Orbe
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar Vince89 » jeu. 28 avr. 2016 08:16

Merci pour votre commentaire. Oui, je pense que ça sera de toute façon en 230 V., comme
les spots seront directement installés dans la dalle, je vois pas où ils pourraient installer tous les transformateurs.

C'est vrai que si je dois les changer à cause d'un souci technique d'ici quelques temps et que je ne trouve pas les mêmes lampes,
ça risque de m'embêter...Je comprends pas pourquoi ils font des spots où l'on doit changer tout le mécanisme... quels avantages?

Vive les nouvelles technologies, mais si c'est pour régresser ça vaut pas la peine... Maintenant on doit faire appel à un électricien dès qu'une ampoule pète(quoi que j'arriverais changer un spot et brancher deux fils, mais pour certaines personnes ça peut être un vrai problème...).

Je vais regarder avec mon électricien s'il peut aussi nous proposer des spots LED avec ampoules changeables ;) et lui demander les pour et contre de chaque méthode, il doit quand même y avoir des raisons de proposer des spots avec ampoules intégrées.


arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar arxendal » jeu. 28 avr. 2016 21:27

J'ai aussi fait mettre des spots encastrés. Pour cela l'électricien place un gros boitier dans la dalle. Le boitier doit être suffisamment gros pour que le spot puisse "respirer" et donc pour qu'il ne chauffe pas trop. A notre que le boitier est suffisamment gros pour contenir le transformateur dans le cas d'un spot basse tension.

Vu que mon électricien me facturait aussi 150.- par spot (et qu'il me fallait 25 au total), j'ai décidé de le faire moi-même. Du coup, je vais passer de 150.- par spot à 30.- pour le boitier uniquement.

Très important : il vous faut choisir quel type de spot et quel support vous souhaitez mettre AVANT que l'électricien ne pose les boitiers. Le diamètre du trou va définir ce que vous pouvez mettre ou pas.

Idéalement, il faut partir sur un modèle standard. Personnellement, j'ai pris du GU10. C'est standard, on trouve une panoplie de spots et ça se change presque aussi facilement qu'une ampoule (toujours couper le courant avant !!!).

Un autre point qui m'a embêté : les finitions du peintre autour du trou ne sont pas toujours parfaites. Il est donc conseillé de prendre un support de spot avec un anneau assez large pour couvrir ces imperfections.

Pour du GU10, les meilleurs spots font entre 500 et 600 lumen. Un tel spot ne remplace donc pas une ampoule halogène. Il faut compter plusieurs spots pour éclairer convenablement. Dans ma pièce à vivre de 60m2, j'ai posé 18 spots. Bon du coup ça éclaire presque trop mais au moins pas de mauvaises surprises. Evitez d'acheter des chinoiseries et prendre des spots de marques (Osram, Philips).

J'ai cherché et commandé de nombreux spots et supports de spots. J'ai été déçu de ce que j'ai trouvé en grande surface de bricolage. Qualité bof et prix relativement cher. Pour les supports de spots, ceux avec un anneau qui fait moins de 84mm de diamètre ne couvrait pas correctement les trous que j'avais de 75 mm.

Au final, voici ce que ce j'ai pris :

- Support de spot : http://www.univers-led.fr/collerettes/8 ... 78805.html -> Nécessite un trou de 75 à 77 mm mais l'anneau fait 92mm. Du coup ça couvre bien les éventuels défauts de peinture. Le support est très beau et la finition excellente, pour un prix plutôt bas. J'ai trouvé le même dans un magasin spécialisé dans l'éclairage en Suisse -> 45 CHF /pièce :x
Il est orientable avec un angle important, ce qui est pratique pour pouvoir facilement homogénéiser l'éclairage si le positionnement des spots n'est pas parfait.

- Spot GU10 : http://www.elv.ch/output/controller.asp ... ail2=51738 (rabais de 15.- sur la commande avec le code TOP2016). C'est le spot qui éclaire le mieux en GU10 dans les marques connues. Attention à l'angle du faisceau qui fait 36° et donc n'éclaire pas très large. Il faut en placer suffisamment pour bien couvrir la surface. On trouve ces spots principalement en 2700K et 3000K pour la teinte de blanc. Pour des teintes plus "blanches", l'intensité lumineuse est souvent diminuée. J'ai choisi du 3000K car au-delà c'était trop blanc froid. J'ai cependant mis du 6000K pour les salles de bain.

Si vous souhaitez faire l'installation vous-même (c'est simple si vous êtes un minimum bricoleur), il vous faudra aussi :

- Les culots GU10 : http://www.reichelt.com/HAL-SOCKEL-GU10 ... EARCH=gu10 (9 CHF pour deux pièces chez Jumbo !!! :x )

- Des borniers Wago pour le raccordement électrique : http://www.reichelt.com/WAGO-222-412/3/ ... EARCH=wago

Mon installation m'a couté finalement environ 60.- par spot et j'ai certainement une bien meilleure solution et moins chère que ce que m'aurait proposé mon électricien.

Edit : Mon cas s'applique uniquement pour des spots LEDs. Si vous partez sur de l'halogène, il faudra surement apporter plus de soin à l'évacuation de la chaleur. Mais honnêtement, ce serait dommage de partir sur une autre choses que des LEDs aujourd'hui.

Utilisateur supprimé

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 29 avr. 2016 08:22

Super toutes les explications :)

Pour ma part je précise que l'électricien m'a facturé 100.- (boîtier + sport LED + pose) par spot, donc il peut valoir la peine de comparer, d'autant plus qu'ici c'est moi qui ai dit ce que je voulais. Ca reste plus cher que le "fait maison", mais bien que je sois pas mal bricoleur, j'avais assez à faire sans ça...
C'est le même principe qu'arxendal si j'ai bien compris: boîtier d'encastrement orientable, spot LED 230V GU10 95mm 2700K.

Pour le choix d'ampoule c'est effectivement vaste, à voir l'angle de rayonnement le flux lumineux, la température de couleur...

Le plus compliqué dans tout est d'estimer la quantité et le positionnement, cela dépendra évidemment du type de pièce (cuisine, salon, salle de bain), du besoin de lumière par rapport à la lumière naturelle et aux autres éclairages encastrés ou nom (dans des meubles, hotte d'aspiration, présence de suspension, etc... Et de savoir s'il sont orientables ou non.
En tout cas pour moi c'était l'estimation de la puissance nécessaire (aussi pour des suspensions ou autres dans la salle et manger et le hall d'entrée, avec des très grandes hauteurs sous plafond) qui était le plus délicat.
Dans le doute il vaut mieux prévoir de la marge, mais je je ne voulais pas d'un quadrillage de spots dans tout la maison.

Pour cela un professionnel peut donner de bon conseils, mais il n'y a pas tant d'électriciens que cela qui sont vraiment au point côté éclairage, parfois il vaut mieux se tourner vers les fournisseurs ou même des fabricants spécialisés.
Mais peut être que j'ai pinaillé :twisted:
Dernière modification par Utilisateur supprimé le ven. 29 avr. 2016 12:19, modifié 1 fois.

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Spots encastrés dans la dalle

Messagepar goldandbed » ven. 29 avr. 2016 08:57

Je rejoins arxendal pour dire de mettre maxi du 3000K dans les pièces à vivre, on a essayé du 4000K et on se croyait dans une salle d'opération.... moyen moyen....perso, je n'irai pas au delà... des goûts et des couleurs...

On peut trouver sur le net des nombres de lumen nécessaire approx. suivant la pièce:

ex:
http://www.energy-led.com/content/31-co ... -une-piece

http://www.energie-environnement.ch/mai ... ampes/1367


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités