Quelques pistes:
1.
Tu crées une Sàrl ou une SA. Cette entreprise rachète tes bâtiments. Dans ce cas, notaires, RF, etc... Environ 4% de la valeur de l'immeuble partent en frais de transfert.
2.
Tu crées une Sàrl, et pour mettre les 20'000CHF de fonds nécessaires, tu mets par exemple ta voiture au nom de la boîte. La création de la Sàrl coûte entre 2'500 et 3'000.- (Startups.ch ou ma-societe.ch par exemple)
https://startups.ch/fr/sinformer/processus/cout/
http://www.bilan.ch/geoffrey-raposo/sta ... l-trop-tot
Cette société s'occupe uniquement de la gérance de tes biens, qui restent à ton nom. Ta voiture étant au nom de la Sàrl, tu peux mettre les km, les frais d'assurances véhicule dans les charges de la Sàrl.
Tu as une révision annuelle des comptes à payer à une fiduciaire.
Ta Sàrl te facture les frais de régie et gestion d'immeubles. Tu peux déduire ces frais des tes impôts privés, c'est intéressant si ces frais dépassent le forfait de frais d'entretien prévus dans la taxation.
Par contre pour déduire ces frais, il faudra bien que l'entreprise ait un employé qui s'occupe de faire ce travail de gestion... tu seras vraisemblablement employé de cette entreprise. Si tu te verses un salaire, même modeste, tes impôts augmentent. Mieux vaut se verser des dividendes, moins imposés.
https://www.vermoegenszentrum.ch/consei ... ende-.html
Voilà mon début de réflexion. Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît bien sur le forum