Projet de PFB

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet de PFB

Messagepar PFB » mer. 14 oct. 2015 17:37

Bonjour,

Les fenêtres ne sont toujours pas posées. Le menuisier est débordé.

Par contre la chaudière à mazout à été virée avec joie et bonheur et elle a été remplacée par une chaudière à bûches.

Nous avons choisi Jenni pour l'accumulateur soudé sur place d'une capacité de 2650L, KWB pour la chaudière démontable et je recommande Energie Service pour l'installation clef en main. J'ai ajouté 10m2 de panneaux solaires pour ne pas brûler du bois l'été et aider pendant l'entre-saison. Le boiler ECS est séparé. Le système est donc à double source d'énergies, bois et solaire. Cela complique un peu mais améliore la souplesse de fonctionnement.

J'ai demandé une particularité c'est un 2em mitigeur pour le préchauffage de l'eau pour la machine à laver la vaisselle et le linge.

Fini la puanteur du mazout et une maison avec un âtre à quelque chose de magique, une douce chaleur envahi la maison. Les habitués parlent de plus de douceur, ou de plus de chaleur alors que les réglages sont les mêmes.

Lorsque la température extérieure est de l'ordre de 14°C (8° la nuit) une charge au 2/3 tous les 3-4 jours vers 10°C une charge au 2/3 tous les 2 jours environ et je n'ai pas testé des températures plus basses.

PFB

Ferme Vaudoise
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2017 13:29
Pays : Suisse
Lieu du projet : Payerne
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation ferme vaudoise classée Monument Historique 2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de PFB

Messagepar Ferme Vaudoise » jeu. 18 mai 2017 22:24

Bonjour,
Nous nous lançons dans la rénovation d'une ferme (VD).... et comme vous... suite à quelques expériences négatives, voire très négatives... je vous comprends tellement bien quand vous parlez de copié, collé etc, à pleurer.
Mais comment donc trouver un architecte digne de ce nom, avec la passion du métier, qui réfléchit et qui ne pense pas juste à calculer ses honoraires en % de la somme investie (comme appris à l'école) sans même se demander si cela correspond au travail donné ou qu'il est capable de donner - y'a vraiment un truc qui ne fonctionne pas dans le système !
Bref.
Le nom de votre menuisier/ébéniste m'intéresse vivement, si vous pourriez me le faire parvenir en PM, ce serait très sympa et si vous connaissez d'autres bons corps de métier, c'est avec plaisir :)
D'avance merci, cordialement.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet de PFB

Messagepar PFB » ven. 19 mai 2017 09:12

Ferme Vaudoise a écrit :Mais comment donc trouver un architecte digne de ce nom,
Cet architecte n'existe pas. J'ai donc suivi des cours et autres symposiums pour évaluer au mieux mes besoins. J'ai du trouver et récolter des informations pour comprendre ma maison et maintenant je dirige les travaux. Tous, je dis bien tous les exemples que je connais sont de vraie catastrophes, sur des immeubles qui ont entre 150-250 ans toutes les restaurations ont soit mis en danger la pérennité du bâtiment ou soit la qualité a imposé une réfections après 15-20 ans.

Je ne vais pas te recommander mon ébéniste car il est débordé et il sélectionne que les travaux qui l'intéresse. Je vais poser mes fenêtres moi même sur ces conseils, car j'ai le temps de bien faire et lui n'a pas les ressources en employés pour poser mes fenêtres.
Ferme Vaudoise a écrit :y'a vraiment un truc qui ne fonctionne pas dans le système !
Faut comprendre pour un architecte, une vielle baraque est une horreur qu'il faut effacer à coups de pelleteuse et reconstruire au goût du jour, selon les normes avec son style.

Comme au Japon, tous les siècles les immeubles sont reconstruis, l'assainissement ils ne connaissent pas...

PFB
Dernière modification par PFB le mar. 24 oct. 2017 11:16, modifié 1 fois.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet de PFB

Messagepar PFB » lun. 23 oct. 2017 10:38

La face Nord et le dernier étage ont vu les fenêtres changées. J'ai monté une petite équipe pour effectuer ce boulot proprement vu l'impasse dans laquelle je me trouvais.

En effet le devis alloué avec 200 balles par remplacement de fenêtre était complément fantaisiste. J'ai donc décidé moi même de monter une petite équipe pour cette opération critique. Il s'agit de remplacer des fenêtres dans un bâtiment ancien qui n'est pas une ferme. Fenêtres bois, mur à la chaux, pierre de tailles, boiseries intérieures. Au final, il faut un équivalent de 20h de boulot par ouverture pour effectuer un remplacement dans les règles de l'art.

Chaque fenêtre est complément séparée, la maçonnerie mise à nu et stabilisée, les embrasures en bois sont changées si besoin et l'espace entre le mur et les boiseries ou des éventuels corps creux isolés. Le nouveau cadre et monté sans de perte de luminosité, le remplacement est invisible. Les parties du cadre rabotées sont peintes avant montage. Une fois les joints et autres systèmes d'étanchéité posés et sec je simule une tempête centennale pour tester joints et renvois d'eau. J'ai pu mettre en évidence un problème systématique sur toutes les fenêtre qui seront toutes modifiées.

Cette méthode de restauration comporte des désavantages le coût et le volume de travail, mais au niveau du confort (luminosité) et pérennité du bâtiment (étanchéité) elle reste intéressante pour un immeuble d'amateur. Pour avoir vécu avec des sifflets et autres fuites en tout genre, une fenêtre moderne apporte un confort appréciable. Il n'y a que l'aspect acoustique qui est discutable, la double fenêtre ayant un avantage certain par temps calme.

J'ai a disposition un manœuvre (moi), un ébéniste tout récemment gradué avec un CFC, un maçon sur commande à la retraite, et un peintre. Tous ce petit monde évolue dans un milieu habité (hors de question de raboter à l'intérieur) avec protections, outillage avec aspiration et nettoyage soigné, bref c'est pas ici qu'on va péter le record du remplacement de fenêtre.

Vous pouvez mesurer les hésitations de mon ébéniste à s'exécuter...

PFB

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de PFB

Messagepar jo78 » lun. 23 oct. 2017 18:28

Félicitations pour l’exploit d’avoir réussi à monter une petite équipe compétente et précise car c’est pas facile à trouver de nos jours. De mon côté je suis heureux de n’avoir qu’une ferme à retaper avec juste l’aspect extérieur à sauvegarder, pas de boiseries d’époques etc...Et surtout les ouvertures de base étant grandes, j’ai pu me contenter de sur-cadre pour compenser les différences de niveaux. Si j’aurai dû comme toi toucher à la maçonnerie et redresser les pierres de taille, je serai encore à chercher quelqu’un... :lol:
En tout cas merci de nous faire partager ton projet de restauration.


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet de PFB

Messagepar PFB » mar. 24 oct. 2017 10:49

jo78 a écrit :Et surtout les ouvertures de base étant grandes, j’ai pu me contenter de sur-cadre pour compenser les différences de niveaux
Merci. J'ai une grande richesse, je suis milliardaire en temps et ça c'est rare, j'ai donc le temps.

Mes ouvertures font en moyenne 180cm de hauteur par 120cm de largeur. Je n'ai pas choisi le sur-cardre à cause de la perte luminosité, l'aspect esthétique, mais surtout l'état des cadres montés d'origine qui accusent le poids des années avec 100 ans.

Ces cadres étaient méchamment pourri, oh pas tous et surtout la partie basse/ tablette. Monter du neuf sur un truc naze certes c'est moins cher mais dans 10-20ans?. Changer de fenêtres et typiquement le genre de boulot qui prend du temps, ne requiert pas d'outils spéciaux, et pas trop de savoir faire (sauf pour moi la peinture que j'ai en horreur et la maçonnerie ou je n'ai pas le coups de main de mon retraité)

ImageImage

Ensuite l'étanchéité des cadres anciens et perfectible. Chez moi, il suffit de regarder les multiples tentatives des précédents habitants qui ont étalé du silicone pour essayer d'éviter le naufrage. En cas de pluie "battante" l'eau coule entre les boiseries et le mur ou s'infiltre simplement dans le mur, les boiseries pourrissent, plus grave, les têtes poutres ou les solives pourrissent également. Il n'y a aucune urgence, vu qu'il pleut pas trop souvent, mais à la longue l'humidité accélère et favorise le pourrissement d'éléments porteurs et ça c'est pas top.

Et encore si mes fenêtres ont survécu 100 ans c'est dû à un entretien suivi avec 5 couches de peintures et des avant toits de 140cm.

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet de PFB

Messagepar PFB » mar. 24 oct. 2017 11:06

Prochaine étape la salle de bain... A vue de nez je vais établir une SBD de secours à la cave pour être libre de bosser tranquillement. Probablement cet été ou l'été prochain.

La SBD c'est un peu l'Himalaya de la restauration, il faut pas mal de corps de métiers, maçon carreleur, chauffage, plombier, électricien, ébéniste et juste un peu, comme un épincée de sel. C'est dire si les personnes que j'ai contacté sont emballées. Un pote m'a même dit que je pouvait aller au diable, car il passera plus de temps dans sa camionnette à rejoindre le chantier qu'à bosser...

Est-ce qqun connais un ma-fa-toute qui bosse bien?

Sinon c'est pas grave je monte une petite équipe sympa, la dynamique entre dj'eune avec CFC tout frais et retraité est très sympa.

PFB

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de PFB

Messagepar jo78 » mar. 24 oct. 2017 23:53

Tiens ce genre de gravats et bois ça me rapelle des souvenirs...
Je me suis mal exprimé pour les sur cadres...ils ont enlevé l’entier de l’ancien cadre, posé la fenêtre de niveau, rempli les espaces et posé à l’extérieur des listes de finitions supplémentaires, ce qui donne l’impression qu’il ya un cadre supplémentaire.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet de PFB

Messagepar PFB » jeu. 21 nov. 2019 11:59

J'annonce officiellement la fin du chantier fenêtre, les 43 ouvertures ont été posées, reste quelques menus travaux de peinture et raccord.

Reste une fenêtre ovale, c'est le piège, le truc qui m'empêche de verser la fin des acompte, il manque cette fenêtre ovale...:-)

Sinon le début du chantier "fenêtre" à débuté par la fourniture de 14m3 chêne en 2012, j'ai personnellement posé les fenêtres pendant 7 ans, car c'est un boulot qui doit être soigné et aucun bras cassés n'est agrée pour.

Le fait d'étaler dans le temps ces travaux a permis une optimisation fiscale amusante. On paie chaque année un montant pour les "fenêtres" et les impôts sont réduit d'autant, notre taxateur intégriste a essayé s'y opposer mais rien y a fait. Les fenêtres sont de l'assainissement et rien n'empêche de changer les fenêtres à son rythme...

Faut que je trouve qqch d'amusant à retaper, j'ai bien un toit à refaire, mais j'ai des doutes quand au saucissonnage des travaux et mon intégriste de taxateur veille au grain. Je verrai bien un pan de toit étalé sur 2 ans genre du 20.12.19 et la fin le 10.01.20 et l'autre pan sur 2 années aussi genre 2021-22. Reste à trouver le couvreur qui a le sens de l'humour.

PFB

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de PFB

Messagepar troubadour222 » jeu. 21 nov. 2019 13:35

Magnifique !
et bravo pour l'optimisation fiscale, très drôle :lol:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités