serrure connectée

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
merlinCH
Messages : 73
Inscription : mer. 26 juin 2013 16:24
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : vaud

serrure connectée

Messagepar merlinCH » mar. 11 déc. 2018 07:52

Bonjour à tous,

je voulais savoir si vous aviez installé une serrure connectée et quels étaient vos retours d'expériences ?

ayant des enfants en bas age (et qui n'ont pas encore la force de fermer une porte à clef), je m'intéressais à ces serrures que l'on peut ouvrir avec un smartphone mais aussi avec un badge.

déjà tenté ?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: serrure connectée

Messagepar kestral » jeu. 13 déc. 2018 11:47

J'ai potassé le sujet, et le domaine est en pleine expansion : plein de modèles, de fabricants, et de gamme de prix.

Comme tous les gadgets électroniques, faut se poser quelques questions, la première : quelle est le budget disponible et quelles technologies es-tu prêt à installer.

Par rapport au budget, c'est malheureusement comme d'hab, le bon marché coûte toujours trop cher. Donc une serrure connectée peu chère souffrira rapidement d'une connectivité défaillante, de pannes, de reboots nécessaires, de pertes de mémoire, bref, de la daube. Je ne dis pas qu'il faut pour autant acheter un truc à 15 plaques, mais voilà.

Ensuite, quelle alimentation: si c'est à piles (le plus facile d'installation), faudra 1) changer les piles et 2) anticiper la pile vide, donc avoir un témoin d'état de pile (chose qui n'est pas par défaut, tu verras). Si c'est filaire, faut prévoir l'arrivée 220V, ce qui peut impliquer des travaux vite onéreux ou des fils disgracieux avec un WAF proche de 0.

Ensuite la techno, WiFi, Blutooth, via une passerelle dédiée, sur un système existant, etc. Je suis un adepte du filaire (RJ45, KNX, 1-wire, etc.) pour des raisons évidente de piratage un poil plus difficile. Maintenant, si tu choisis du sans fil, évite ce qui fonctionne en WiFi/Bluetooth (trop facile à craquer), ou alors, si WiFi obligé, protège ledit WiFi (pas de SSID broadcast, WPA2 minimum, mot de passe complexe). Mon combo de choix :

Après, faut penser intégration. En 2018, si c'est pas à mini compatible avec un tas de trucs, c'est pas top. Donc penser en 4 dimensions, avec les possibles d'intégration dans un système plus global à terme. Si tu n'as pas de centrale domotique, penses à laquelle tu voudras installer et quels protocoles seront intégrés pour gérer ta serrure. Car si c'est une serrure "stand alone" non intégrée, c'est dommage de pas pouvoir synchroniser le mode "nuit" de ton alarme avec une fermeture de ta serrure, ou de pouvoir ouvrir/fermer la serrure avec des options de geofencing via smartphones.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: serrure connectée

Messagepar jimbo » jeu. 13 déc. 2018 22:28

merlinCH a écrit :
mar. 11 déc. 2018 07:52
Bonjour à tous,

je voulais savoir si vous aviez installé une serrure connectée et quels étaient vos retours d'expériences ?

ayant des enfants en bas age (et qui n'ont pas encore la force de fermer une porte à clef), je m'intéressais à ces serrures que l'on peut ouvrir avec un smartphone mais aussi avec un badge.

déjà tenté ?
tu peux regarder du coté des produits Doorbird, t'as la caméra avec et les protocole sont libres donc récupérable dans des autres produits de domotique. Il s'alimente par le port donc super pratique.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: serrure connectée

Messagepar kestral » ven. 14 déc. 2018 11:18

jimbo a écrit :
jeu. 13 déc. 2018 22:28
merlinCH a écrit :
mar. 11 déc. 2018 07:52
Bonjour à tous,
je voulais savoir si vous aviez installé une serrure connectée et quels étaient vos retours d'expériences ?

ayant des enfants en bas age (et qui n'ont pas encore la force de fermer une porte à clef), je m'intéressais à ces serrures que l'on peut ouvrir avec un smartphone mais aussi avec un badge.

déjà tenté ?
tu peux regarder du coté des produits Doorbird, t'as la caméra avec et les protocole sont libres donc récupérable dans des autres produits de domotique. Il s'alimente par le port donc super pratique.
Précision: port RJ45 en PoE, ce qui nécessite de tirer un câble RJ45 de ton routeur PoE (pas standard, les box opérateurs classiques ne le sont pas) jusqu'au portier, ou d'implanter un injecteur PoE. Ou si pas la possibilité de tirer un câble cat6, on peut passer en CPL, donc d'avoir pas trop loin un accès à son réseau électrique et de la place pour poser un boîtier CPL. Ca gonfle tout de suite le prix de l'installation.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: serrure connectée

Messagepar knarf68 » ven. 14 déc. 2018 14:03

Sinon, une clef ça marche, pas piratable et fonctionne en cas de coupure d'électricité.... J'ai quand même le sentiment que l'on se complique bien la vie pour pas grand chose...


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: serrure connectée

Messagepar kestral » lun. 17 déc. 2018 09:29

knarf68 a écrit :
ven. 14 déc. 2018 14:03
Sinon, une clef ça marche, pas piratable et fonctionne en cas de coupure d'électricité.... J'ai quand même le sentiment que l'on se complique bien la vie pour pas grand chose...
Toutes les serrures connectées gèrent la mécanique, donc avec ou sans électricité, tu peux ouvrir avec ta clé.

Sinon, je me souviens avoir perdu 2x les clés de chez moi étant gamin, et les engueulées de mes géniteurs car il fallait changer le cylindre. Hors, quand tu apprends le soir en rentrant que ton moutard a perdu sa clé, la quincaillerie/do it garden du coin est plus forcément ouverte, tu t'endors avec une clé de chez toi dans la nature. Et pour l'anecdote, une de mes pertes de clé à conduit à un cambriolage.

Avec une solution connectée, tu peux avoir un badge, et si ton loupiot paume le badge, pas grave, ça coûte moins de 5 balles et tu le désactive, tu dors tranquille. Si c'est biométrique, à moins qu'il ne perde un doigt, il ne peut plus perdre sa clé.

Tu as une femme de ménage ? Plus besoin de lui laisser une clé, tu lui donnes des horaires.

Tu attends une livraison leshop et personne à la maison ? un mot lors de la commande que la porte sera ouverte durant la fenêtre de livraison. Pareil si Fedex, DPD ou autre t'appelle au taff pour te dire qu'il est devant chez toi : tu lui ouvres vite fait.

Tu es en vacances, tu n'as pas laissé les clés au voisin, mais ce dernier t'appelle pour te dire que des lumières sont allumées H24 à l'étage ? Tu lui ouvres vite fait à distance pour qu'il te rende ce petit service.

Tu es au fond du lit, à l'étage, les dents brossées, en train de t'endormir et ta chère et tendre te demande si tu as bien fermé en bas ? Tu déverrouille ton smartphone, tu contrôle, tu reposes le smartphone. Juste ce dernier argument est priceless.

Après, c'est vrai : un cylindre de rechange, en 2018, c'est 50.-, et un cylindre connecté, ça commence à 300.-.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: serrure connectée

Messagepar knarf68 » lun. 17 déc. 2018 14:17

Voilà ce que j'en dit.....
https://www.01net.com/actualites/la-plu ... 24468.html

On peut mettre un petit porte-clef GPS pour retrouver les clefs...

on se créé des problèmes ou il y en avait pas vraiment....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: serrure connectée

Messagepar kestral » lun. 17 déc. 2018 14:31

Chacun dépense pour des gadgets 2.0 où il l'entend, tu as raison Knarf, mais pour continuer le débat, ton porte clé GPS ça commence à 70 balles quand-même (on parle d'un vrai GPS pas un machin Bluetooth qui ne fonctionne qu'à 2m de ton smartphone).

Ensuite, pour le lack de sécurité, c'est comme pour tout les gadgets connectés : si tu équipes un point critique de chez toi (un ouvrant, un verrouillant) au moindre prix, c'est clair que le premier sniffeur WiFI/Bluetooth va se régaler. On voit le problème dans toute l'électronique low cost : mot de passe non cryptés, login admin avec 12345, pas de contrôle de sabotage, etc etc. Quand je vois des sites internet comme pea*l.ch qui vendent des trucs censés sécuriser ta maison pour 3 francs 6 sous, je m'interroge...

Pour en revenir à la serrure connectée/électrique, il est vrai qu'une clé fonctionne parfaitement bien, pas besoin de dépenser des centaines de francs là ou quelques pas suffisent. Après, si j'ai pas envie de sortir du lit chaque soir quand ma moitié me demande si la porte est bien fermée, des fois je me dis que les 3 minutes où je dois me relever, descendre, remonter, me remettre sous la couette, ça vaut bien quelque centaines de francs en machin bidule de station spatiale (copyright PFB). 8-)

Et oui, c'est clair, on se crée des nouveaux besoins, on s'invente des problèmes à résoudre là où il n'y en a pas, c'est ça qu'est fabuleux avec notre époque :-)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: serrure connectée

Messagepar knarf68 » mar. 18 déc. 2018 11:37

kestral a écrit :
lun. 17 déc. 2018 14:31
C Après, si j'ai pas envie de sortir du lit chaque soir quand ma moitié me demande si la porte est bien fermée, des fois je me dis que les 3 minutes où je dois me relever, descendre, remonter, me remettre sous la couette, ça vaut bien quelque centaines de francs en machin bidule de station spatiale (copyright PFB). 8-)
Moi j'y prend comme une opportunité de pouvoir se taper encore un épisode de sa série préférée, trop violente pour Madame, après avoir vérifié que la porte était fermée :D , de toute façon elle dormira quand tu remonteras 8-)

merlinCH
Messages : 73
Inscription : mer. 26 juin 2013 16:24
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : vaud

Re: serrure connectée

Messagepar merlinCH » mar. 18 déc. 2018 16:01

merci pour vos avis et conseils !
je ne pensais pas enflammer ainsi le forum ;)

sans vouloir en remettre une couche :
  • c'est vrai que c'est un gadget dont on peut se passer. Le grand avantage que je voyais était la gestion des enfants qui peuvent avoir un badge d'accès ou alors carrément automatiser le déverrouillage de la porte à l'heure qu'ils rentrent de l'école. On peut aussi activer des alertes sur le smartphone qui indiquent lorsque la porte s'ouvre ou se ferme (il est 8h, ok les enfants sont partis à l'école. Il est 12h, ok ils viennent de rentrer)
  • au niveau de la sécurité, je n'ai aucune valeur chez moi et si un cambrioleur souhaite entrer, il va y arriver. Qu'il soit un hacker digne d'un film Hollywood ou juste un as du tournevis sur une porte traditionnelle
c'est pourquoi, je regardais des modèles comme ceux-ci :
bien entendu, il en existe encore beaucoup d'autres !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités