[High-Tech] Eceintes connectées : la fin des tablettes domotiques ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Clés reçues, décoration terminée, me reste encore deux trois trucs à faire pour les cinq prochaines années...
Type d'utilisateur: : Particulier

[High-Tech] Eceintes connectées : la fin des tablettes domotiques ?

Messagepar kestral » ven. 11 janv. 2019 15:54

Amis du High-Tech et des Gadgets 2.0 qui servent à rien bonjour !

Les adeptes du Low-Tech, pas la peine de lire la suite, vous allez vous énerver :-)

Je fais mumuse depuis quelques temps avec des Am*zon Echo Dot, les petites enceintes connectées du gros mastodonte de la vente online. Et plus je fais mumuse, plus je me dis que la commande vocale à la J.A.R.V.I.S. a le potentiel d'enterrer les tablettes domotiques.

Parce que à la base, je pensais changer mon gros panel 3x3 bourrés d'interrupteurs dégueus par une tablette tactile, avec un kiosque dessus et zou, pilotage domotique, mais plus je configure Alexa (la voix d'Am*zon) plus je peux piloter l'ensemble à la voix. Du coup, en cherchant sur le ouèbe comment remplacer ma plaque Fell*r 3x3 immonde par une tablette domotique, je me suis dis qu'en fait, c'était pas la meilleure idée vu la tournure des assistants vocaux.

L'intégration arrive enfin à maturité, les tous grands constructeurs semblent enfin avoir trouvé un terrain d'entente pour leurs protocoles (Zigbee LL, Wifi et Bluetooth pour les lumières et les prises, applications et hub qui s'interconnectent et se reconnaissent mutuellement), et les enceintes connectées qui sont bradées à 30€ pendant les fêtes et autres black friday, la domotique éparse se centralise un peu toute seule et devient enfin un écosystème, donc avec un balbutiement d'intelligence synthétique.

Du coup, cette réflexion fait son chemin : est-ce encore utile de planter une belle tablette avec un beau kiosque alors que plus on avance, plu le contrôle vocal (Bonjour Hal 9000) se répand ?

Malgré le WAF compliance compliqué (Madame a du mal à commander l'allumage et l'extinction par la voix mais je l'aurais à l'usure), z'en pesez quoi ?

Attention, je ne veux pas initier le débat du grand méchant GAFA qui espionne et remplit ses serveurs de big data avec ses micros enclenchés continuellement, je parle de l'axe écosystème domotique uniquement. Pour ceux qui crient au scandale de la violation de la vie privée : RTFM et va configurer ton merdier avant de l'ouvrir.

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: [High-Tech] Eceintes connectées : la fin des tablettes domotiques ?

Messagepar PFB » sam. 12 janv. 2019 12:59

kestral a écrit :
ven. 11 janv. 2019 15:54
Malgré le WAF compliance compliqué (Madame a du mal à commander l'allumage et l'extinction par la voix mais je l'aurais à l'usure), z'en pesez quoi ?
un bouton une fonction, comme sur ma tronçonneuse....

PFB

Zebulon
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: [High-Tech] Eceintes connectées : la fin des tablettes domotiques ?

Messagepar Zebulon » lun. 14 janv. 2019 08:17

J’ai une installation KNX sans tablette. Je pilote tout par smartphone. J’ai aussi une passerelle IOT qui me permet de commander l’ensemble via Alexa. C’est sympa est parfois utile mais c’est pas suffisamment stable pour être l’unique possibilité de commande. Entre les déconnexions, la perte du service sur mon Sonos, ou simplement l’incompréhension des mes ordres, je l’utilise surtout pour l’effet démo que quotidiennement.