Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar Lady Marmotte » mer. 6 févr. 2019 10:30

Bonjour bonjour !

Après avoir remis ma réflexion X fois sur le tapis, j'en suis aux derniers comparatifs concernant la rénovation du sol de la partie principale de ma villa, et c'est là que je me pose encore des questions.

:!: Pour rappel, mon sol c'est :
Une dalle sur terre plein aux 2/3 et sur cave pour le 1/3 restant. Sur plan, pas d'isolation visible. Une finition carrelage extrêmement froide au toucher. Et pas de chauffage au sol mais radiateurs.
:idea: L'idée c'est de :
Poser un sol flottant sur sous-couche directement sur le carrelage existant pour gagner en confort d'utilisation et en isolation thermique.

A partir de là, j'ai réfléchi à beaucoup de possibilités et j'en suis arrivé à la décision de poser un flottant stratifié. Voilà ce que j'ai passé en revue :
- moquette : je le mets là pour la forme, mais bon... voilà quoi
- lino : je n''ai jamais aimé l'aspect
- flottant liège : idem, je n'aime pas l'aspect liège brut :>
- flottant liège finition "bois" : cher, et au vu de la faible épaisseur de liège intégrée dans la plaque je considère presque ça comme argument marketing
- flottant vinyl : idéologiquement, j'en veux pas
- flottant vrai bois: hors budget
- flottant stratifié : abordable, beaucoup de choix de finition esthétique, tout autant de niveau de résistance

Voilà le sol qui, à priori, m'intéresse beaucoup chez EGGER : https://www.egger.com/shop/fr_CH/Decor/ ... ryRedirect
C'est un sol résistant à l'humidité en classe 32, donc pour un salon/cuisine ouverte/entrée donnant directement sur le jardin, c'est un point qui me paraît important : résistance aux chocs, à l'eau, bref tout usage. Jusque là, ça va.

Maintenant, ce qui me chiffonne plus, c'est au sujet de la sous-couche. J'ai donc fait un tableau comparatif de ce que j'ai repéré qui soit disponible chez Hornbach (malheureusement ils n'ont pas toute la gamme de chez SELIT) : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... nknown.png

:arrow: En résumé j'aurais le choix entre :
- SELITAC 3mm, une sous-couche mince, résistante mais moins isolante et non-résistante à l'humidité, sans pare-vapeur
- SELIFLEX AS 3mm, une sous-couche mince, peu résistante mais plus isolante et résistante à l'humidité, avec pare-vapeur intégré
- SELITAC AS 5mm, une sous-couche épaisse, résistante, mieux isolante et résistante à l'humidité, avec pare-vapeur intégré
- LIEGE 4mm, une sous-couche naturelle, isolante phonique et résistante à l'humidité mais moins isolante (pas besoin de pare-vapeur avec du liège ?)
Il y aurait encore éventuellement le SELITPRO AS 2mm ou 2.2mm, mais je crains un peu que ce soit trop mince pour du carrelage, ils donnent la récupération d'irrégularité à 0 mm - 1 mm pour ces deux là contre 2.5mm à 4mm pour, respectivement, les 3mm et 5mm. Sachant que mon carrelage a quelques irrégularités de niveau et fissures (stables).

:?: C'est donc là que je me perds un peu et que tout avis sur la sous-couche sera le bienvenu, même sortant de la liste (tant que c'est dispo aisément dans ma région de NE).
Image

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar knarf68 » jeu. 7 févr. 2019 13:24

Bonne analyse des choix. J'ai fait posé et posé moi-même su stratifié dans 5 pièces de la maison. En théorie ça ressemble beuacoup au bois, mais dans la vrai vie ils sont tous très brillants. Je dois faire une nouvelle pièce dans mon sous sol directement sur la dalle. Nous avons pris du liège avec finition vinyle. C'est bien plus épais que du stratifié ou du vinyle uniquement. Par contre on est dans les prix du vrai parquet...

En sous couche il faute prendre avec pare-vapeur, mais faut pas se leurrer, le sol sera froid, auf à mettre une chauffage au sol électrique....
Dernière modification par knarf68 le jeu. 7 févr. 2019 15:14, modifié 1 fois.

Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar Lady Marmotte » jeu. 7 févr. 2019 14:19

Merci pour ta réponse Knarf!

Je sais que ce ne sera pas miraculeux niveau température, mais quand je vois l'amélioration au toucher juste avec un tapis fin, si ça me permets de lâcher le mode chaussettes d'hiver + pantoufles polaires, ça m'ira x)
D'ailleurs je suis en train de me dire que je vais partir sur la sous couche 3mm, comme tu le dis, ça ne va pas me faire l'effet d'un chauffage de toute manière alors pourquoi pas un compromis.

Pour le reste, chauffage au sol je serais pas contre, si ça ne nécessitait pas des travaux conséquents et financièrement beaucoup trop importants, vu tout ce qu'il y a à faire d'autre.
Et électrique, sur Neuchâtel légalement c'est interdit sauf en réparation du chauffage existant et ça le sera totalement d'ici quelques années.

Je suis par contre curieuse, je n'ai jamais entendu parler de liège fini vinyl, c'est une base liège 100% avec une couche visuelle vinyl ? Oui le liège c'est cher...
Image

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar knarf68 » jeu. 7 févr. 2019 16:32

Lady Marmotte a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 14:19

Et électrique, sur Neuchâtel légalement c'est interdit sauf en réparation du chauffage existant et ça le sera totalement d'ici quelques années.

Je suis par contre curieuse, je n'ai jamais entendu parler de liège fini vinyl, c'est une base liège 100% avec une couche visuelle vinyl ? Oui le liège c'est cher...
Voici un lien pour un plancher chauffant électrique
https://plancher-chauffant.ooreka.fr/co ... electrique

On peut mettre un chape sèche par dessus, c'est ce qu'il y a chez moi à l'étage. Je ne pense pas que quelqu'un va pouvoir vérifier que vous avez un planché chauffant électrique, pas facile à vérifier....

Un exemple de parquet liège/vinyle chez Hornbach
https://www.hornbach.ch/shop/Sol-en-lie ... ticle.html

Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar Lady Marmotte » ven. 8 févr. 2019 11:07

Aah oui, je vois tout à fait ce dont tu parles pour le parquet liège/vinyl, sauf que je n'ai pas fait le lien sous cette dénomination, mea culpa ^^'
C'est ce sur quoi je voulais partir en premier, avant de voir les échantillons et de continuer ma réflexion plus avant. Déjà, visuellement, c'est pas terrible; très lisse, aucune structure et peu de choix de finition. Ensuite, le liège est une infime partie composant ce genre de sol, la principale partie étant bêtement du HDF comme tous les autres. Ces deux éléments, plus le prix, ont fait que j'ai finalement opté pour du "bête" stratifié.

Pour le chauffage électrique, quel que soit le système, il y a un moyen très simple pour l'identifier, même en étant invisible dans la construction : il suffit de checker ma facture annuelle d'électricité et je ne doute pas qu'à terme ils soient tout à fait capable de le faire pour identifier les bâtiments hors normes... :evil:
Image


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar knarf68 » ven. 8 févr. 2019 14:05

Lady Marmotte a écrit :
ven. 8 févr. 2019 11:07
Pour le chauffage électrique, quel que soit le système, il y a un moyen très simple pour l'identifier, même en étant invisible dans la construction : il suffit de checker ma facture annuelle d'électricité et je ne doute pas qu'à terme ils soient tout à fait capable de le faire pour identifier les bâtiments hors normes... :evil:
Un panneau solaire connecté directement dans la prise et ça fera déjà baisser la facture.... et il n'y a pas d'autorisation à demander...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar knarf68 » lun. 11 févr. 2019 09:52

knarf68 a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 16:32
Lady Marmotte a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 14:19

Et électrique, sur Neuchâtel légalement c'est interdit sauf en réparation du chauffage existant et ça le sera totalement d'ici quelques années.

Je suis par contre curieuse, je n'ai jamais entendu parler de liège fini vinyl, c'est une base liège 100% avec une couche visuelle vinyl ? Oui le liège c'est cher...
Voici un lien pour un plancher chauffant électrique
https://plancher-chauffant.ooreka.fr/co ... electrique

On peut mettre un chape sèche par dessus, c'est ce qu'il y a chez moi à l'étage. Je ne pense pas que quelqu'un va pouvoir vérifier que vous avez un planché chauffant électrique, pas facile à vérifier....

Un exemple de parquet liège/vinyle chez Hornbach
https://www.hornbach.ch/shop/Sol-en-lie ... ticle.html
Parquet posé
sous-sol 3.jpg
sous-sol 3.jpg (829.94 Kio) Consulté 9585 fois
Franchement satisfait du résultat, un bien meilleur rendu que le stratifié. En plus, plus chaud, isolant, isonorisant et "moelleux" que les autres stratifés que l'on a dans la maison. Une bonne nouvelles, ça se coupe comme le stratifié avec une petite machine à couper. Un peu plus difficle à poser qu'un stratifié, sans doute plus proche du vrai parquet. Il y a plus de 90% de matière naturelle, seul la couche supérieur est en vinyle.

Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réflexion pour sol flottant sur carrelage, avis bienvenus

Messagepar Lady Marmotte » mer. 13 févr. 2019 12:40

Joli ! Je suis très curieuse d'avoir des nouvelles dans la durée de ce sol :)

Autrement j'ai effectivement pu voir la différence, vu que j'avais des échantillons de parquet liège et stratifié standard que j'ai pu comparer face à mon (hem) merveilleux carrelage. Le confort du liège est, comme vous le soulignez, très sympa, souple, chaud, mais... reste que le sol Egger est vraiment tout lisse et très artificiel, j'arrive pas à apprécier. Et niveaux couleurs je ne trouve pas mon bonheur; en plus, je ne sais pas comment ça se comporte avec l'humidité et une sollicitation plus intense, vu que chez moi ce sera le salon qui est ouvert sur le jardin et l'entrée et qu'il continue sur la cuisine en même temps, avec humidité, saleté, animaux etc... Je ne me fais pas de soucis sur le liège en lui-même, mais le coeur en HDF n'a pas l'air traité donc pas plus résistant qu'un stratifié normal.

Du coup, j'ai définitivement fais le choix d'un stratifié (toujours de chez Egger) en version Aqua +, résistant à l'humidité et aux sollicitations, avec une sous-couche de 5mm. Encore moins de choix au niveau des finitions mais par contre ils me plaisent plus et l'aspect 3D chanfreiné fait également beaucoup plus réaliste que les sols liège que j'ai pu voir. Ce sera celui-là : https://www.egger.com/shop/fr_CH/Decor/ ... /p/1276755
On va dire que ce sera un compromis résistance / look / confort, visiblement je ne peut pas tout avoir à 100% :>

En plus de ça, il est actuellement en promo chez Jumbo, ce qui le rends trèès intéressant ^^'

Par contre si je dois refaire les chambres une fois ou l'autre, j'avoue que je garde le liège en tête !
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités