Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar kestral » lun. 28 mai 2018 13:20

Yop les gens,

Y en-a-t-il parmi vous qui s'inquiètent un peu des contenants avec lesquelles ils cuisinent ? Si oui, avez-vous trouvé des solutions sans PTFE (le Teflon) ni de TFOA (la colle à Teflon) ? Deux éléments connus de longue date comme étant des perturbateurs endocriniens, cancérogènes, cancérigènes, etc, etc, dès que leur température dépasse les a peu près 200°C, ce qui arrive un peu tout le temps dans une poêle.

Parmi les matériaux convenables niveau transfert moléculaire, j'ai cru comprendre après quelques heures de lecture, par ordre du subjectivement mieux au moins pire :

- La fonte sans vernis/email
- La céramique sans vernis/email
- Le verre

Ca, pour la chauffe traditionnelle.
Et pour le vitro/induction :

- La fonte sans vernis/email
- L'acier inoxydable
- L'alu en sandwich entre deux tranches d'inox

C'est une bonne synthèse ? Le cuivre, malgré sont exceptionnelle réputation ne serait pas la panacée si ce n'est les sandwich cuivre/inox qui coûte une rate, deux reins et un poumon.

Du coup, si vous vous êtes déjà penché sur la question, vous avez trouvé comme marque / gamme et chez quel revendeur ?

J'ai cru comprendre que le prix n'est absolument pas un gage de qualité, les avis positifs sur du Ikea (!) inox/alu/inox sont dithyrambiques. Du coup, je me pose la question : sur un site de vente online qui vend un tas de merdes pas cher (pe*rl.ch pour ne pas les citer) ils vendent de la fonte et du cuivre à des prix improbables... attrape couillon comme on devrait se l'entendre dire ou pas ?

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar troubadour222 » lun. 28 mai 2018 15:14

Salut !

Oui je me suis posé les mêmes questions :)
Exit donc chez moi toutes les poêles avec revêtements.
J'ai testé une avec de la céramique, j'ai trouvé catastrophique.

Ensuite après recherches et essais, le meilleure rapport qualité prix pour les poêles, c'est de Buyer.
en fer, tout simple, sans bling-bling. faut bien les culotter au début, et au bout d'un moment tu peux faire une omelette sans que ça attache. Faut toujours un peu de matière grasse quand même, mais le gras c'est la vie :) (bcp d'études scientifiques remettent en cause la vision qu'on a du gras ! moi c'est graisse de coco bio, mais c'est un autre sujet).

En plus classe, il y a bien sûr Le Creuset, en fonte. la grande classe. mais c'est cher. J'avais trouvé en brocante pour 15 balles 2 poêles Cousans, qui a été racheté il y a longtemps par le Creuset, en parfait état. Prix normal neuves : dans les 300 pour les deux...

Ensuite pour mijoter (ragout, gigot), une bonne cocotte en fonte. J'en ai une depuis 15 ans, émaillée, donc pas trop chercher.
Là, la prochaine sera une Skeppshult, 6l, ovale. l'avantage : aucune émaillage, que de la fonte brute ! tu peux aller au couteau dedans, pas de problème.

voilà, faire gaffe de bien sécher les poêles/cocottes en fer et fonte brute, huiler un après usage et nettoyage à l'eau chaude sans produit.
Faire gaffe à pas cuisiner d'aliments acides dedans (tomates, choux,...), ça enlève tout le culottage et donne un goût pas très bon.

Donc en fer de Buyer
fonte : Skeppshult, creuset, il y a Staub aussi. à voir si tu préfères l'émail ou pas.
Toutes sauf Skepp se trouvent sur Galaxus par exemple. J'avais acehté mes de Buyer chez Manor, mais ils ne les ont plus en vente, en tout cas dans le jura...
C'est des valeurs sûres. Après je connais pas tout le reste...

Autre avantage : ça muscle ! Non mais c'est assez lourd, penser à Madame...

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar troubadour222 » lun. 28 mai 2018 15:15

ha et niveau rentabilité, tu peux te dire que tu les légueras à tes enfants et petit-enfants ! :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar kestral » lun. 28 mai 2018 15:30

Thx, ça confirme un peu ce que je pensais. Tu les utilises sur quoi comme plan de cuisson ? Electro ? Vitro ? Gaz ? Induction ?

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar troubadour222 » lun. 28 mai 2018 15:46

vitro.

mais le fer et la fonte ça marche sur tous les feux il me semble.


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar kestral » mer. 30 mai 2018 15:39

troubadour222 a écrit :
lun. 28 mai 2018 15:46
vitro.
mais le fer et la fonte ça marche sur tous les feux il me semble.
Oui, tout ce qui est ferromagnétique fonctionne partout y compris induction. Le test : si un aimant "colle" dessous, c'est bon.

Jiju
Messages : 1
Inscription : sam. 11 mai 2019 23:14
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar Jiju » sam. 11 mai 2019 23:31

Bonjour,

Je travailler dans une usine de fonte, maintenant à la retraite.
Cuire dans la fonte brute c'est pas possible , ça rouille il y a trois couche dont une qui est le fer une autre qui est la masse et l'émail , sans l'émaillage le fer va rouiller et vos plat aurons le goût de la rouille. A l'ancien, les usine on fessait de la fonte mais avec un émail couleur fonte ou on aurais pu croire que la fonte n'était pas émaillée mais au contraire c'était bien émaillée . J'ai presque tous en fonte ,j'ai une poêle elle a plus de 49 ans , elle n'a pas bouger.
Je conseille aussi la fonte car c'est se qu'il y a de plus sain , par contre le désavantage c'est le poids , c'est lourd à porte tout les jours.

Kitty88
Messages : 37
Inscription : lun. 21 oct. 2019 17:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : SIP
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar Kitty88 » ven. 25 oct. 2019 22:40

Nous on a des poêles en inox, de chez IKEA de mémoire, et elles sont plutôt bien. La manière de cuisiner dedans est totalement différente d'une poêle téflonnée par contre (la poêle en inox doit chauffer à vide, sur la chaleur maximale jusqu'à ce que des gouttes d'eau qu'on gicle à l'intérieur fassent des "billes", puis on met sa viande etc dedans et on baisse le feu.... ça attache immédiatement, mais après 2-3 minutes, une fois que la viande a atteint la même température que la poêle, ça se décolle tout seul)..

Par contre, il est vrai qu'on garde une poêle à revêtement anti-adhésif pour les choses délicates comme les oeufs au plat etc...

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Casseroles et poêles sans PTFE et TFOA ?

Messagepar V~~ » dim. 17 nov. 2019 22:52

troubadour222 a écrit :
lun. 28 mai 2018 15:14
Salut !

Oui je me suis posé les mêmes questions :)
Exit donc chez moi toutes les poêles avec revêtements.
J'ai testé une avec de la céramique, j'ai trouvé catastrophique.

Ensuite après recherches et essais, le meilleure rapport qualité prix pour les poêles, c'est de Buyer.
en fer, tout simple, sans bling-bling. faut bien les culotter au début, et au bout d'un moment tu peux faire une omelette sans que ça attache. Faut toujours un peu de matière grasse quand même, mais le gras c'est la vie :) (bcp d'études scientifiques remettent en cause la vision qu'on a du gras ! moi c'est graisse de coco bio, mais c'est un autre sujet).

En plus classe, il y a bien sûr Le Creuset, en fonte. la grande classe. mais c'est cher. J'avais trouvé en brocante pour 15 balles 2 poêles Cousans, qui a été racheté il y a longtemps par le Creuset, en parfait état. Prix normal neuves : dans les 300 pour les deux...

Ensuite pour mijoter (ragout, gigot), une bonne cocotte en fonte. J'en ai une depuis 15 ans, émaillée, donc pas trop chercher.
Là, la prochaine sera une Skeppshult, 6l, ovale. l'avantage : aucune émaillage, que de la fonte brute ! tu peux aller au couteau dedans, pas de problème.

voilà, faire gaffe de bien sécher les poêles/cocottes en fer et fonte brute, huiler un après usage et nettoyage à l'eau chaude sans produit.
Faire gaffe à pas cuisiner d'aliments acides dedans (tomates, choux,...), ça enlève tout le culottage et donne un goût pas très bon.

Donc en fer de Buyer
fonte : Skeppshult, creuset, il y a Staub aussi. à voir si tu préfères l'émail ou pas.
Toutes sauf Skepp se trouvent sur Galaxus par exemple. J'avais acehté mes de Buyer chez Manor, mais ils ne les ont plus en vente, en tout cas dans le jura...
C'est des valeurs sûres. Après je connais pas tout le reste...

Autre avantage : ça muscle ! Non mais c'est assez lourd, penser à Madame...
Fonte et fer, c'est pas la pratiquement identique? Je crois que la différence est au niveau du % de carbone qui est différent?
C'est quoi la particularité de la cuisson avec des casserole en fer?

Sinon je ne savais pas pour De Buyer, ils font de bonnes casseroles?

Je trouve ces article pas trop mal (même s'il manque typiquement une partie pour la cuisson avec des casserole en fer ou cuivre par exemple):
http://www.madamenature.be/themes/eco-c ... e%E2%80%A6
https://www.mgc-prevention.fr/quel-reve ... asseroles/
https://www.cuisineaddict.com/blog/comm ... s-besoins/

Au niveau des marques:

Tefal: un bon compromis si on prend leurs gammes inox sans aucun ajout
Mauviel 1830: je n'en ai pas, mais il me semble que c'est du haut de gamme. Leurs casseroles sont en plus assez jolies... donc à voir. Si quelqu'un à des avis je suis preneur!
Lagostina: je ne sais pas leurs positionnements, mais ça semble pas mal du tout également
Lodge: un concurrent à Le Creuset, apparement de très bonne qualité et avec un prix moitié moins. Jamais testé également.
Le Creuset: pas besoin d'en dire plus, tout le monde connait
De Buyer: apparement très bonne qualité aussi (cf commentaire plus haut + revue sur internet)

Un poste pas mal pour ceux qui comprennent l'anglais: https://www.reddit.com/r/Cooking/commen ... re_brands/

Je vais prochainement changer mes casseroles après m'être aperçu que j'en ai certaines avec du teflon...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités