Rachat de ma part par mon frère

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
amirallia
Messages : 12
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:43
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Rachat de ma part par mon frère

Messagepar amirallia » ven. 15 févr. 2019 11:45

Bonjour,

Mes parents vont nous faire à moi et mon frère donation de la maison familiale qui se situe dans le canton de FR. Mon frère souhaite s'y installer avec sa famille.
Nous avons convenu avec mon frère, qu'il rachète ma part, soit 400'000CHF hors impôts.

Je voulais savoir si ce rachat est considéré comme un gain immobilier ou un don entre frère ? Et quelle sera la part qui me sera enlevé par les impôts.
J'aurai besoin de connaître le montant net(après impôt) de ce rachat afin de savoir mon pouvoir d'investissement dans mon futur logement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Rachat de ma part par mon frère

Messagepar Courtinvest » lun. 18 févr. 2019 08:45

bonjour,

je suis conseiller financier et la donation se fait par vos parents donc héritage en lien direct, il n'y aura pas un gros impôt sur le montant de la donation. votre frère rachète votre part, mais il n'y a pas d'impôt sur cette part puisque c'est une donation! pas d'impôt sur un gain en immobilier, ça ne rentre pas dans ce cas de figure.

Alain

mopa53000
Messages : 2
Inscription : mar. 21 mai 2019 03:41
Pays : Algerié
Lieu du projet : Ain el hammam tizi o
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 22 octobre 1994
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rachat de ma part par mon frère

Messagepar mopa53000 » mar. 21 mai 2019 03:43

Courtinvest a écrit :
lun. 18 févr. 2019 08:45
bonjour,

je suis conseiller financier et la donation se fait par vos parents donc héritage en lien direct, il n'y aura pas un gros impôt sur le montant de la donation. votre frère rachète votre part, mais il n'y a pas d'impôt sur cette part puisque c'est une donation! pas d'impôt sur un gain en immobilier, ça ne rentre pas dans ce cas de figure.

Alain
Mes parents vont nous faire à moi et mon frère donation de la maison familiale qui se situe dans le canton de FR. Mon frère souhaite s'y installer avec sa famille.Bluestacks Lucky Patcher Kodi
Dernière modification par mopa53000 le mar. 21 mai 2019 19:16, modifié 1 fois.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Rachat de ma part par mon frère

Messagepar Courtinvest » mar. 21 mai 2019 09:28

alors lui devra vous donner votre part, il y aura un impôt faible sur le montant évalué de la maison. Les impôts sont pris sur des sommes en cash de plus de 250'000frs et c'est progressif!

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron