Extension WiFi

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
brunods
Messages : 106
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 0-12-2019
Description du projet : Villa individuelle, avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Extension WiFi

Messagepar brunods » ven. 9 août 2019 07:13

kestral a écrit :
jeu. 8 août 2019 10:49
Je reviens plusieurs mois après sur l'installation de l'infrastructure informatique de ma maison. Feed-back.

J'ai commencé par un Access Point (AP) Ubiquiti AP-AC Lite qui couvrait bien mes besoins Wi-Fi à l'installation.

Depuis, ça a un peu évolué. J'ai ajouté un second AP car simplement le Wi-Fi 802.11ac (en 5GHz) ne passe pas vraiment très bien les murs, qu'ils soient en bois, en béton ou en papier mâché, et encore moins les dalles qui cachent un chauffage au sol. Donc un AP au rez et un second à l'étage.

Les deux AP sont pilotés par un contrôleur Ubiquiti Unifiy Key V3 connecté à un switch.......
Intéressant, pour ma part je pars exactement sur la même optique et me réjouis d'installer tout ceci pendant les vacances d'hiver vu qu'on devrait déménager fin novembre! :-)

Si jamais te demanderait conseil pour 1-2 trucs :-)

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Extension WiFi

Messagepar troubadour222 » mer. 14 août 2019 12:44

Intéressant de virer l’abonnement internet au profit de la 4G :)

Quel opérateur as-tu?
J’avais regardé dans les conditions Swisscom et c’était pas autorisé... c’était il y a 1 an.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Extension WiFi

Messagepar Akim » mer. 14 août 2019 20:43

je suis curieux, pour ceux qui sont passé à la 4G.

J'ai une NetAtmo chez moi, et NetAtmo ne supportait pas le double NAT. Hors, quansd on utilise la 4G, il y a du NAT avec le routeur qu'on a à la maison + du NAT entre le routeur et l'oéprateur car ce n'est pas une connexion direct. Du moins ce n'étais pas le cas il y a trois ans. Est-ce que ça a changé ?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Extension WiFi

Messagepar kestral » jeu. 15 août 2019 10:47

Alors effectivement, passer en full 4G pour l'internet pose des problèmes pour Swisscom TV notamment. La Swisscom TV nécessite le routeur Swisscom, ils ne sont pas fous, ils brident leur client. Et vu que je n'ai plus Swisscom TV, je m'en balance le steak.

Sinon j'ai expressément demandé à Swisscom, au vu de leur offre, si je pouvais mettre une de leurs cartes SIM supplémentaires de mon abonnement mobile dans un routeur 4G, ils m'ont confirmé que c'était possible et autorisé dans leurs CG. Je tourne en full 4G depuis un petit mois, rien à signaler, hormis une légère perte de vitesse vis à vis du cuivre, mais bon, je suis à 25 mégas, donc m'en fous un peu, je n'ai pas un besoin fou en bande passante. Et 25 mégs ça suffit laaaaargement pour Netflix, Amazon Prime, My Canal, etc. Faut dire que le routeur 4G traine au sous-sol qui est un bunker de béton armé. Il suffit que je tire l'antenne 4G vers la fenêtre ou dans le saut de loup et je pense augmenter drastiquement la bande passante.

Tout mon bordel domotique (Pont Hue, Box Gigaset Elements, Pont Ikea, Echo Dot) multimédia (ChromeCast, Apple TV 4K), électroménager (Lave-Vaisselle, Lave-Linge, Sèche-Ligne) a supporté sans anicroche le passage à la full 4G. Je n'ai pas de matériel NetAtmo, pour la température/humidité ext/int j'ai mis du Eve Degree et Eve Room (en bluetooth et HomeKit) donc pas influencé par l'abandon du routeur cuivre.

Après, c'est basé sur une infrastructure Ubiquiti Unifi intégrale, ça aide.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Extension WiFi

Messagepar kestral » jeu. 15 août 2019 10:49

troubadour222 a écrit :
mer. 14 août 2019 12:44
Intéressant de virer l’abonnement internet au profit de la 4G :)

Quel opérateur as-tu?
J’avais regardé dans les conditions Swisscom et c’était pas autorisé... c’était il y a 1 an.
Swisscom. Je leur ai demandé avant leur feu vert et quand j'ai résilié, ils m'ont bien évidemment demandé pourquoi, je leur ai dit ce que je comptais faire : "Vous avez raison de faire comme ça".


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Extension WiFi

Messagepar kestral » jeu. 15 août 2019 10:53

Akim a écrit :
mer. 14 août 2019 20:43
je suis curieux, pour ceux qui sont passé à la 4G.

J'ai une NetAtmo chez moi, et NetAtmo ne supportait pas le double NAT. Hors, quansd on utilise la 4G, il y a du NAT avec le routeur qu'on a à la maison + du NAT entre le routeur et l'oéprateur car ce n'est pas une connexion direct. Du moins ce n'étais pas le cas il y a trois ans. Est-ce que ça a changé ?
Alors après ça dépend du matos réseau. Je ne suis pas installateur réseau, mais j'ai branché un routeur 4G (Huwawei 525) sur une la passerelle de sécurité qui ne fait pas de NAT mais reprends l'IP telle quelle pour la balancer ensuite sur mon switch 8 ports qui lui-même balance un flux montant sur le switch 24 ports. Le tout étant administrable et du même fabricant et ayant mis un contrôleur réseau qui fait le chef d'orchestre, le routage est unique et pas haché à chaque matériel. Du coup, je ne pense pas qu'il y ait de double ou triple NAT, mais peut-être me trompe-je.

Et surtout j'ai quasiment tout désactivé du routeur, je ne lui laisse faire pas grand chose : recevoir de la 4G et balancer la sauce sur un seul port RJ45 à la Security Gateway. Je lui ai coupé les bras et les jambes : pas de DHCP, pas de gestion de DNS, pas de WiFi, pas de routage physique... C'est le matos Ubiquiti qui gère tout ça.
Dernière modification par kestral le jeu. 15 août 2019 10:59, modifié 1 fois.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Extension WiFi

Messagepar kestral » jeu. 15 août 2019 10:56

brunods a écrit :
ven. 9 août 2019 07:13
kestral a écrit :
jeu. 8 août 2019 10:49
Je reviens plusieurs mois après sur l'installation de l'infrastructure informatique de ma maison. Feed-back.

J'ai commencé par un Access Point (AP) Ubiquiti AP-AC Lite qui couvrait bien mes besoins Wi-Fi à l'installation.

Depuis, ça a un peu évolué. J'ai ajouté un second AP car simplement le Wi-Fi 802.11ac (en 5GHz) ne passe pas vraiment très bien les murs, qu'ils soient en bois, en béton ou en papier mâché, et encore moins les dalles qui cachent un chauffage au sol. Donc un AP au rez et un second à l'étage.

Les deux AP sont pilotés par un contrôleur Ubiquiti Unifiy Key V3 connecté à un switch.......
Intéressant, pour ma part je pars exactement sur la même optique et me réjouis d'installer tout ceci pendant les vacances d'hiver vu qu'on devrait déménager fin novembre! :-)

Si jamais te demanderait conseil pour 1-2 trucs :-)
Pas de soucis, et quand tu feras ta liste de matériel, compte comme il faut le nombre de prise murales de ta maison, tes bidules domotiques à brancher en RJ45 et la taille de ton switch. (indice, si tu penses prendre un switch 8 ou 12 ports, tu as mal compté) ;-)

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Extension WiFi

Messagepar Akim » jeu. 15 août 2019 14:52

kestral a écrit :
jeu. 15 août 2019 10:53

Et surtout j'ai quasiment tout désactivé du routeur, je ne lui laisse faire pas grand chose : recevoir de la 4G et balancer la sauce sur un seul port RJ45 à la Security Gateway. Je lui ai coupé les bras et les jambes : pas de DHCP, pas de gestion de DNS, pas de WiFi, pas de routage physique... C'est le matos Ubiquiti qui gère tout ça.
mais tu as bien un réseau interne. Le fournisseur te donne une adresse. Et tu en as besoin de plusieurs. A moins que Ubiquity ne fasse que gérer des routes. Mais ça m'étonne. Quoi que. Faudrait que je creuse la question. Faut dire que le réseau est un monde à part.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Extension WiFi

Messagepar kestral » ven. 16 août 2019 09:10

Akim a écrit :
jeu. 15 août 2019 14:52
kestral a écrit :
jeu. 15 août 2019 10:53
Et surtout j'ai quasiment tout désactivé du routeur, je ne lui laisse faire pas grand chose : recevoir de la 4G et balancer la sauce sur un seul port RJ45 à la Security Gateway. Je lui ai coupé les bras et les jambes : pas de DHCP, pas de gestion de DNS, pas de WiFi, pas de routage physique... C'est le matos Ubiquiti qui gère tout ça.
mais tu as bien un réseau interne. Le fournisseur te donne une adresse. Et tu en as besoin de plusieurs. A moins que Ubiquity ne fasse que gérer des routes. Mais ça m'étonne. Quoi que. Faudrait que je creuse la question. Faut dire que le réseau est un monde à part.
Alors oui, j'ai mon IP externe puis les IP locales gérées par le serveur DHCP, c'est vrai. Après je ne sais pas les requis réseau de Nest, en sachant que c'est du Google, et que Google, par défaut, aime la simplicité pour le end user, donc si je compare à ma Chromecast (Google aussi), qui fonctionne sur n'importe quel réseau à partir du moment que le DHCP lui fourni un bail et que à travers ça il puisse se connecter au net.

Ceci dit, ma config, au delà du fait que j'ai multiplié les matériels qui sont en standard géré par une box lambda chez un user lambda, fonctionne pareille qu'une box Swisscom ou Net+ ou Sunrise ou autre : Accès WAN // Firewall/DMZ/Jason Statham // LAN // Switches // WiFi. Chez l'user normal, tout est dans la même boiboite, chez moi, c'est 5 bidules qui font le taff. Mais le routing est sensiblement pareil, me semble.

Hormis pour le flux TV de Swisscom qui demande un box internet Swisscom pour arriver chez toi, j'ai aucune incidence sur ma config en full 4G. (Et je répète pour ceux du fond : on ne consomme plus de TV linéaire donc on a pas les "chaînes" de TV donc je sais pas quel impact un maison 4G peut avoir dans ce cas)

brunods
Messages : 106
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 0-12-2019
Description du projet : Villa individuelle, avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Extension WiFi

Messagepar brunods » lun. 19 août 2019 07:59

kestral a écrit :
jeu. 15 août 2019 10:56

Pas de soucis, et quand tu feras ta liste de matériel, compte comme il faut le nombre de prise murales de ta maison, tes bidules domotiques à brancher en RJ45 et la taille de ton switch. (indice, si tu penses prendre un switch 8 ou 12 ports, tu as mal compté) ;-)
Merci! J'ai pris un 16 pour switch on verra si besoin d'un second!
Par contre, j'avais pas pensé au firewall de chez eux, je vais voir ça en plus :-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités