Fibre optique, comment ça se passe ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar birdy » lun. 7 oct. 2019 19:44

Bonjour à tous,

j'ai construit en 2014 et récemment j'ai appris que la fibre optique arriverait dans mon quartier.
Est-ce que Swisscom prévoit des gaines vides entre le coffret technique prêt de la route et la maison, lorsqu'ils installent la ligne téléphone dans les maisons et passeront-ils la fibre par là ?

Je ne vais bien sûr par creuser une tranchée pour passer la fibre...

Merci de vos lumière !

Birdy
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar PFB » mar. 8 oct. 2019 09:49

birdy a écrit :
lun. 7 oct. 2019 19:44
comment ça se passe ?
Si tu imagines avoir la fibre dans ton salon tu va être déçu.

Non la fibre arrive au mieux dans les caissons de distribution de quartier. Swisscom utilise les fils téléphoniques pour alimenter des convertisseurs et c'est par fil de cuivre que la fibre fait les dernières centaines de mètres, à travers des équipements des années 50.

J'ai un pote qui reçu la fibre et payé ses deux bras et sa couille gauche, pour malheureusement passer sa vitesse de 18Mb/s à 30Mb/s, et 1Mb/s, le mec est vert de rage, sont abonnement prend fin dans 17 mois.

J'ai un hotspot 4G pour 10.- par mois j'ai du 80Mb/s en up et 30Mb/s download.

Petit problème, plus rien qui pousse dans le jardin, mes cheveux ont fini de tomber, et la leucémie du chat et en bonne voie guérison. Par contre pas une mouche, pas une guêpe et plus de saloperies de fouines qui bouffent les câbles du X7 et de la Maseratti.



PFB

brunods
Messages : 106
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 0-12-2019
Description du projet : Villa individuelle, avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar brunods » mar. 8 oct. 2019 14:54

PFB a écrit :
mar. 8 oct. 2019 09:49
birdy a écrit :
lun. 7 oct. 2019 19:44
comment ça se passe ?
Si tu imagines avoir la fibre dans ton salon tu va être déçu.

Non la fibre arrive au mieux dans les caissons de distribution de quartier. Swisscom utilise les fils téléphoniques pour alimenter des convertisseurs et c'est par fil de cuivre que la fibre fait les dernières centaines de mètres, à travers des équipements des années 50.

J'ai un pote qui reçu la fibre et payé ses deux bras et sa couille gauche, pour malheureusement passer sa vitesse de 18Mb/s à 30Mb/s, et 1Mb/s, le mec est vert de rage, sont abonnement prend fin dans 17 mois.

J'ai un hotspot 4G pour 10.- par mois j'ai du 80Mb/s en up et 30Mb/s download.

Petit problème, plus rien qui pousse dans le jardin, mes cheveux ont fini de tomber, et la leucémie du chat et en bonne voie guérison. Par contre pas une mouche, pas une guêpe et plus de saloperies de fouines qui bouffent les câbles du X7 et de la Maseratti.


PFB
:lol: :lol: :lol: :lol:

Oui c'est exactement ca, la fibre s'arrête dans le caisson du quartier!

Je suis dans la même situation, pour ma part ca passe de 40Mb/s à 508Mb/s :-)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar birdy » mar. 8 oct. 2019 15:45

Ok, j'ai ma réponse.

Depuis 10 ans je n'ai plus de téléphone fixe et depuis 5 ans je n'ai plus d'ADSL, j'ai un hotspot 4G.
(J'ai l'abo QOQA illimité à 55.- CHF avec 2 cartes SIM et j'utilise une des deux dans le Hotspot).
https://www.sunrise.ch/medias/sys_maste ... ax-FR.pdf

Pour 10.- de plus j'aurai la 5G et je changerai mon hotspot à ce moment-là si je désire augmenter la vitesse.

Comme j'ai une antenne toute proche et que je ne peux rien faire contre, autant l'utiliser au maximum.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar troubadour222 » mer. 9 oct. 2019 08:52

ici il y a les types de raccordements possibles avec les vitesses relatives :
il faut voir ce qui est prévu dans ta commune.

https://www.swisscom.ch/fr/clients-priv ... _extension

Fibre optique (FTTH – Fiber to the Home)
Swisscom développe le réseau fibre optique jusqu’à votre habitation ou votre bureau. Cette ligne continue en fibre optique permet d’atteindre une transmission de données jusqu’à 1000 Mbit/s.

Technologie fibre optique (FTTB/S – Fiber to the Bulding/Street)
Swisscom installe le câble à fibre optique jusque dans votre cave ou dans votre rue. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux ou de l’immeuble s’effectue sur la ligne de cuivre existante. Avec la technologie fibre optique, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s.

Nouvelle technologie (FTTC – Fiber to the Curb)
Swisscom installe le câble à fibre optique jusqu’au trottoir devant votre immeuble. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux passe ensuite sur la ligne de cuivre existante. Avec la nouvelle technologie, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s.


V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar V~~ » jeu. 31 oct. 2019 11:13

troubadour222 a écrit :
mer. 9 oct. 2019 08:52
ici il y a les types de raccordements possibles avec les vitesses relatives :
il faut voir ce qui est prévu dans ta commune.

https://www.swisscom.ch/fr/clients-priv ... _extension

Fibre optique (FTTH – Fiber to the Home)
Swisscom développe le réseau fibre optique jusqu’à votre habitation ou votre bureau. Cette ligne continue en fibre optique permet d’atteindre une transmission de données jusqu’à 1000 Mbit/s.

Technologie fibre optique (FTTB/S – Fiber to the Bulding/Street)
Swisscom installe le câble à fibre optique jusque dans votre cave ou dans votre rue. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux ou de l’immeuble s’effectue sur la ligne de cuivre existante. Avec la technologie fibre optique, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s.

Nouvelle technologie (FTTC – Fiber to the Curb)
Swisscom installe le câble à fibre optique jusqu’au trottoir devant votre immeuble. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux passe ensuite sur la ligne de cuivre existante. Avec la nouvelle technologie, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s.
C'est ce que j'allasi dire, la FTTH est de plus en plus répondu. Dans mon immeuble j'ai la fibre jusqu'à mon appart, et dans la nouvelle maison c'est prévu que la fibre arrive dans la maison.

Après pour bénéficier des débits, faut un abo (en général seul Salt propose du 10GB) et l'équipement qui suit. Et même là, les serveurs sur le web doivent suivrent - ce qui est rarement le cas.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar seb@leon » ven. 6 déc. 2019 14:34

Il faut aussi
- les switchs et en 10GB on rentre dans du matériel pro avec des prix élevés.
- les cartes ethernet des différents appareils qui sont souvent uniquement au 1GB maximum.
- les câbles réseaux et câbles patch.
ça fait beaucoup de chose pour avoir du 10GB et c'est actuellement inutile. C'est du marketing Salt.
Vaut mieux avoir du 500 ou 1GB disponible à 99.9 ce qui couvrira 100% des besoins d'une famille de 4 à 6 personnes
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique, comment ça se passe ?

Messagepar kestral » ven. 6 déc. 2019 15:28

seb@leon a écrit :
ven. 6 déc. 2019 14:34
Il faut aussi
- les switchs et en 10GB on rentre dans du matériel pro avec des prix élevés.
- les cartes ethernet des différents appareils qui sont souvent uniquement au 1GB maximum.
- les câbles réseaux et câbles patch.
ça fait beaucoup de chose pour avoir du 10GB et c'est actuellement inutile. C'est du marketing Salt.
Vaut mieux avoir du 500 ou 1GB disponible à 99.9 ce qui couvrira 100% des besoins d'une famille de 4 à 6 personnes
Je plussoie Seb@leon concernant ce qui se passe après l'arrivée de la fibre, et même si ça concerne déjà l'ADSL.

C'est bien beau d'avoir un pipeline de folie qui arrive chez toi quand ta box routeur/wifi/switch/firewall/NAS/téléphone DECT et chauffe tasse (je viens de décrire la box swisscom pour info) distribue du Giga dans des appareils qui encaissent du Mega, voire du Kilo...

Je me suis équipé de matos semi pro chez moi (Security Gateway, Switchs PoE et antennes WiFi) de chez Ubquiti, l'avantage, c'est que tout le matos permet le monitoring. Donc je sais exactement quel client filaire ou sans fil consomme comme bande passante, à quelle vitesse, à quelle fréquence, etc.

Mon plus gros consommateur de bande passante, c'est une Apple TV 4K, sur un écran 4K et l'ampli HomeCinema qui va bien. Le tout diffuse des vidéos en Dolby Vision 4K HDR et Dolby Atmos, donc quasiment la plus grosse taille de flux avant de passer en 8K.

Je n'ai pas de lag quand je fast forward ou je lance un épisode, un film, c'est d'une fluidité effarante. Pas (ou très peu) de temps de chargement parfois, mais anecdotiques. Et quand je regarde quoi comment dans mon tableau de bord Ubiquiti, ben le merdier est en 100Mbit/s... même pas au Giga... et certains veulent du 10 Gigas ? Ok si tu est gamer en ligue, mais sinon, je ne vois pas bien l'intérêt/utilité pour regarder Le Meilleur Pâtissier ou NCIS.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités