Carrelage uniforme ou non ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
david
Messages : 24
Inscription : jeu. 5 sept. 2019 10:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar david » lun. 21 oct. 2019 17:15

Bonjour,

Es ce que dans un appartement en Rez de chaussée, vous feriez le sol partout pareil que ca soit dans les salles de bains, chambres et pieces principale ou cela fait il trop ? L'idée a ce jour est de mettre du carrelage parquet.

Merci,

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar Unpapa » lun. 21 oct. 2019 18:03

Dans notre chez nous actuel (appart en rez-jardin), on a mis du carrelage imitation parquet dans toutes les parties communes, avec seulement une variation de couleur pour les salles d'eaux (teinte plus sombre). Pour les chambres on a pas osé, partant du principe que ça ferait quand même froid comme ressenti.

david
Messages : 24
Inscription : jeu. 5 sept. 2019 10:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar david » lun. 21 oct. 2019 22:16

Merci pour votre avis. Nous hésitons a mettre du vrai parquet dans les chambres mais étant en nez de jardin ca nous semble une mauvaise idée... Qu'en pensez vous ? Concernant les salle de bain soit nous faisons comme le reste de l'appartement en carrelage parquet soit en une couleur different, nous avons pense a un sol gris clair. Mais peut être que le plus fonce est mieux ?

Kitty88
Messages : 37
Inscription : lun. 21 oct. 2019 17:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : SIP
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar Kitty88 » lun. 21 oct. 2019 23:23

Chez nous en rez-de-jardin c'était aussi l'idée d'avoir du parquet mais plus résistant. On a donc opté pour du carrelage imitation parquet. Avec des enfants en bas âge, je me dis que finalement, on aurait mieux fait de ne pas mettre de vrai parquet dans les chambres, mais c'était ce qui était prévu, ma foi, et on ne voulait pas faire de plus-value en plus de celle (conséquente) du carrelage imitation parquet dans les communs.

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar Unpapa » mar. 22 oct. 2019 09:26

david a écrit :
lun. 21 oct. 2019 22:16
Merci pour votre avis. Nous hésitons a mettre du vrai parquet dans les chambres mais étant en nez de jardin ca nous semble une mauvaise idée... Qu'en pensez vous ? Concernant les salle de bain soit nous faisons comme le reste de l'appartement en carrelage parquet soit en une couleur different, nous avons pense a un sol gris clair. Mais peut être que le plus fonce est mieux ?
Nos chambres n'ont pas d'accès direct au jardin, donc le parquet n'a pas de problèmes. Si dans votre cas il y a des porte-fenêtres, alors oui un carrelage serait une solution plus prudente.

Le seul regret que l'on a avec le parquet pour l'instant est que celui de la chambre des enfants a déjà pas mal de cagnes, vu qu'ils adorent frapper des objets durs dessus... Pour notre peut-être futur projet de maison, on nous a suggéré de mettre plutôt un stratifié flottant pour le temps que les enfants sont en bas âge, et facilement changer plus tard pour un parquet.

Pour les salles de bain tout est une question de goûts personnels. Nous on avait flashé sur des exemples de salles de bain avec un sol ayant un aspect proche du teck, et on a choisi notre carrelage en fonction de ça. Du coup nos sdb ont l'air plus sombre mais c'est ce qu'on voulait.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar knarf68 » mar. 22 oct. 2019 14:58

Pour les chambres, je trouve que le carrelage est trop froid, pour une suite parentale un beau parquet c'est quand même un must. Pour les chambres des enfants un stratifié c'est le mieux, il va souffrir, mais ce n'est pas trop grave... en plus c'est plus mou que du carrelage. Pour les salles de bains, c'est selon les goûts, personnelement j'aime les aspects pierre style granit et autre... Marazzi a de magnifique carrelage imitation parquet et pierre pour les SDB. Très bon prix à Aoste au cas ou...

david
Messages : 24
Inscription : jeu. 5 sept. 2019 10:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar david » mar. 22 oct. 2019 20:41

Le parquet stratifié flottant n'est pas fragile ?

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar Unpapa » mar. 22 oct. 2019 22:24

david a écrit :
mar. 22 oct. 2019 20:41
Le parquet stratifié flottant n'est pas fragile ?
Il en est de très résistants, ils sont notamment très utilisés dans des endroits soumis à beaucoup se passage comme des magasins.
L'avantage d'une pose flottante est de plus facilement le remplacer. Et vu le coût plus faible de base, surtout si avec des enfants en bas âge, on peut plus facilement le "sacrifier" pour les plus jeunes années, au contraire du beau parquet en bois massif collé beaucoup plus cher.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar knarf68 » mer. 23 oct. 2019 09:07

Unpapa a écrit :
mar. 22 oct. 2019 22:24
david a écrit :
mar. 22 oct. 2019 20:41
Le parquet stratifié flottant n'est pas fragile ?
Il en est de très résistants, ils sont notamment très utilisés dans des endroits soumis à beaucoup se passage comme des magasins.
L'avantage d'une pose flottante est de plus facilement le remplacer. Et vu le coût plus faible de base, surtout si avec des enfants en bas âge, on peut plus facilement le "sacrifier" pour les plus jeunes années, au contraire du beau parquet en bois massif collé beaucoup plus cher.
Exact, par contre c'est assez sensible à l'eau, mais pas plus que du parquet bois massif. En plus c'est vraiment facile à poser, même pour quelqu'un avec deux mains gauches comme moi...
Il existe aussi des sols en vinyles, résistant à l'eau. Je viens d'en poser dans l'entrée d'une résidence secondaire, je n'aime pas du tout le "touché" de pied, c'est bruyant, froid et très cher par rapport à du strat, sans parler que cest tout du chimique.... Il y a aussi le liège qui pourrait être assez cool dans des chambre enfant, car chaud, souple et phono absorbant. Par contre c'est assez cher aussi avec moins de choix dans les couleurs. Par contre c'est aussi assez facile à poser...

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage uniforme ou non ?

Messagepar V~~ » ven. 8 nov. 2019 00:09

Pour le carrelage immitation parquet, t'as la marque Cotto D'Este qui est excellente (Marazzi s'en inspire d'ailleurs, ou vice-versa ça je ne sais pas :D). Niveau prix/gamme, je pense que Cotto D'Este est plus chère que Marazzi. Je crois qu'une des principales différences est que Cotto D'Este est une des rares marques à proposer du 240 cm et 300 cm de longueur pour les lattes (240 cm ça se trouve encore, mais du 300 j'en ai jamais vu avant eux).

T'as un site qui donnes quelques marques: http://www.vfhomedecor.com/home-brands/tiles/

Et pour te donner une idées des vrais prix, regarde sur tile.expert (j'ai commandé des échentillons qui vont m'arriver d'ici quelques semaines, pour l'instant service client impeccable)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité