Fenêtres neuves qui gèlent

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
Tchicken
Messages : 1
Inscription : lun. 11 nov. 2019 19:35
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Fenêtres neuves qui gèlent

Messagepar Tchicken » lun. 11 nov. 2019 19:51

Bonjour! J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison à rénover. Nous avons fait changer les fenêtres il y a deux semaines et avons installer des fenêtres Finstral (triple vitrage, 82mm). Ce matin en allant sur le chantier, j'ai constaté que toutes les fenêtres avaient gelées (pas uniquement les bords). En résumé, une fine couche de givre se trouve sur la partie "intérieur" de la fenêtre (pour que ce soit plus clair, je peux gratter le givre, il n'est pas à l'intérieur même de la fenêtre) répartie sur l'ensemble de la fenêtre…

Quelques précisions qui peuvent être importantes:
-Comme nous sommes en travaux et que nous n'y habitons pas encore, j'ai réglé le chauffage sur 16 degrés. Il ne fait donc pas froid dans la maison.
-En dessus de chaque fenêtres se trouvaient des volets roulants que nous avons enlevés en attendant de recevoir les nouveaux. L'isolation n'est donc pas terrible du tout à cet endroit puisque j'ai uniquement comblé l'ouverture par 10 cm d'isolation en attendant l'installation des nouveaux volets roulants avec caissons isolés.
-Notre maison est située à environ 1050 mètres d'altitude.

J'espère que ce n'est rien de grave et que quelqu'un pourra m'orienter sur l'origine de ce phénomène. Merci d'avance et belle soirée!

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Fenêtres neuves qui gèlent

Messagepar PFB » lun. 18 nov. 2019 07:37

Tchicken a écrit :
lun. 11 nov. 2019 19:51
Comme nous sommes en travaux et que nous n'y habitons pas encore, j'ai réglé le chauffage sur 16 degrés. Il ne fait donc pas froid dans la maison.
Si je comprends bien tu as remarqué du givre sur la partie vitrée des fenêtres. C'est à dire que l'humidité de l'air à l'intérieur de la maison à gelé au contact du verre.

Donc oui la température à la surface du verre à l'intérieur a été en dessous de 0°C.

En baissant la température à l'intérieur de ta maison tu vas faire varier le point de rosée mais aussi le point de congélation dans la parois. Si je coupe la parois, tu as à l'extérieur la température très basse et à l'intérieur une température de confort (16°C) chez toi en général 20°C. Tu as donc dans la parois un gradient de température et un point ou la température passe par 0°C.

Chez toi ce point c'est retrouvé en surface des vitres à l'intérieur ce qui est curieux.

Pour éviter ce désagrément dans les maisons de 1930 non isolées on plaçait un radiateur sous chaque fenêtre, cela créait une "surchauffe" locale par la convection.

Le simple fait de chauffer avec un chauffage au sol peut créer ce genre de problème. La conception d'une maison est tout basé sur le savoir faire, les habitudes et un peu de technique. Changer un paramètre sans tenir compte du tout peut déséquilibrer un ensemble "délicat" et basculer certains aspects techniques ignorés/oubliés.

Faut espérer qu'augmenter la température à 20°C résolve ce problème de givre. Ou peut-être est-ce un problème de régulation de la température qui à 16°C n'arrive pas très bien maintenir précisément cette consigne.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fenêtres neuves qui gèlent

Messagepar knarf68 » lun. 18 nov. 2019 10:14

ça me paraît quand même bizarre que sur des fenêtres neuves il y aie ce genre de soucis. Chez moi ça gèle à l'extérieur (je suis aussi à 1050m au dessus de Nyon), mes volets sont aussi geler, mais jamais la vitre intérieur, même quand on ne chauffait pas beaucoup (pendant la construction) ou lorsqu'en février le chauffage s'est arrêté (plus de pellets)...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Fenêtres neuves qui gèlent

Messagepar PFB » jeu. 21 nov. 2019 11:35

Ce n'est pas forcément les fenêtres qui gèlent, c'est possible que ce soit un hoquet de la régulation du chauffage, dans du neuf tout est possible.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités