Contact expertise avant achat

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
NotreMaison
Messages : 6
Inscription : lun. 30 sept. 2019 21:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Veveyse
Type de projet : Construction
Budget : 800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Contact expertise avant achat

Messagepar NotreMaison » mer. 22 janv. 2020 20:38

Bonjour à tous,

Nous sommes intéressées par acheter un chalet pour le rénover. Nous sommes déjà en contact avec une architecte néanmoins nous souhaiterions une expertise pour évaluer l'état du bien afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après l'achat, à savoir état de l'isolation, électricité, état de la toiture, etc.

Ce forum est vraiment une source de bons conseils et j'ai notamment pu suivre pas mal de discussions portant sur des rénovations de chalet. Je serais intéressée d'avoir vos retours d'expérience sur une rénovation d'un chalet par exemple...

Merci d'avance de vos retours.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar PFB » mar. 28 janv. 2020 11:22

NotreMaison a écrit :
mer. 22 janv. 2020 20:38
Nous sommes déjà en contact avec une architecte néanmoins nous souhaiterions une expertise pour évaluer l'état du bien afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après l'achat, à savoir état de l'isolation, électricité, état de la toiture, etc.

Salut,

En général il faut éviter les experts, le peu que j'ai vu ne m'ont pas laissé une grande impression surtout quand il faut être attentif à des problèmes structurels ou électriques. Je te recommande une équipe de maitres d'états de confiance qui chacun dans leur domaine seront à même d'évaluer la situation.

Lorsque tu te portes acquéreur d'un bien immobilier l'estimation se fait sur la valeur à neuf dégradée de l'indice de vétusté. L'indice de vetusté est une moins value qui permet de comptabiliser les outrages du temps, l'usage est à 0,5% par année.

Certains bien sont plus lisibles que d'autres. Je pense au bien qui n'a pas subit de restauration, à l'opposé tu as le bâtiment bricolé tous les 2 ans, dans tous les cas si tu ne "sens" pas l'affaire il faut fuir. En fonction de l'état du bâtiment, il se peut même que la valeur soit négative, il existe donc des situations dramatiques ou le vendeur va tirer la tronche.

Attention aux arnaques les plus courantes sur le prix sont la répercussion des pénalités de l'hypothèque ou des frais liés à la construction cela concerne les proprio se souviennent d'avoir "raqué" taxes, impôts et raccordements, c'est moins courant pour les vieilleries.

PFB

Jacques Flamand
Messages : 2
Inscription : jeu. 13 févr. 2020 12:57
Pays : France
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 02 avril 1990
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar Jacques Flamand » jeu. 13 févr. 2020 13:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils.
Auriez-vous un contact d'une équipe de maîtres d'états de confiance à nous proposer s'il vous plait ?

Cordialement,
Bricoler c'est bien, mais rien ne vaut le travail d'un professionnel

NotreMaison
Messages : 6
Inscription : lun. 30 sept. 2019 21:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Veveyse
Type de projet : Construction
Budget : 800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar NotreMaison » dim. 16 févr. 2020 15:11

Merci PFB pour les conseils! et navrée pour le retard dans ma réponse.
Je vois que tu es très actif sur le forum et j'ai déjà suivi pas mal de discussions. Tes conseils sont intéressants. En gros, si on est pas du métier il faut une sacrée chance pour ne pas tomber sur un gouffre à fric... J'essaie de chercher pas mal d'informations sur le net notamment mais ça ne remplace pas l'expertise acquise au fil des ans.
Je m'orienterai donc sur des experts du métier et on essaiera de diminuer le risque au maximum :-)
Merci encore!

Zebra131
Messages : 3
Inscription : dim. 16 févr. 2020 21:07
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar Zebra131 » dim. 16 févr. 2020 21:21

Bonjour,

Tu peux prendre des photos/vidéos et les poster ici et laisser libre court aux personnes de métier donner leurs avis.
Après tu peux faire une synthèse des différents avis et juger si c'est un projet hors norme ou réalisable!
Comme ça tu peux te baser sur plusieurs avis et pas sur un "expert" de tout...

Pour ma part, je pourrais t'aider sur l'électricité.

Prends des photos des points importants du chalet, c-à-d:
Tableau électrique avec quelques prises dans le chalet,
Système de chauffage
Charpente sous-toiture et une depuis l'extérieur pour voir le type de toît (tuiles ou eternit)
L'était général extérieur, mûrs, évacuation des eaux (fausse sceptique ou raccordement au réseau)
etc...

Je reste volontiers à ta disposition pour te répondre.

Archi


NotreMaison
Messages : 6
Inscription : lun. 30 sept. 2019 21:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Veveyse
Type de projet : Construction
Budget : 800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar NotreMaison » jeu. 20 févr. 2020 21:12

Merci Archi pour tes conseils et ta proposition d'aide. Dès que le projet ce concrétise, je prends les photos et ferai appel à ce forum!

NotreMaison
Messages : 6
Inscription : lun. 30 sept. 2019 21:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Veveyse
Type de projet : Construction
Budget : 800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar NotreMaison » lun. 15 juin 2020 17:54

Bonjour Archi,

En espérant que vous lisiez ce nouveau post. Nous venons de terminer la visite d'un chalet et il nous plait beaucoup. Sur vos conseils, j'ai pris en photo le tableau électrique (ci-dessous).
Le chalet a été construit en 1972. Le chauffage est électrique (boiler électrique et radiateurs directs).
Le toit a été refait en 2013 (tuiles, isolation); les fenêtres changées en 2020 (il y a quelques mois). Il va de soi que nous devrons remplacer le chauffage (probablement pellets et panneaux solaires?)
Quel est l'état de l'électricité? A quoi faudra-t-il faire attention? Devons-nous remettre aux normes et quels seraient les coûts?

Merci d'avance pour vos conseils!

Fabiana
Pièces jointes
IMG_1783-1.JPG
Panneau électrique
IMG_1783-1.JPG (29.85 Kio) Consulté 11189 fois

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar knarf68 » mar. 16 juin 2020 10:40

Demandez un rapport OIBT, il doit être fait régulièrement. Si pas dispo c'est au vendeur de le fournir

NotreMaison
Messages : 6
Inscription : lun. 30 sept. 2019 21:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Veveyse
Type de projet : Construction
Budget : 800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar NotreMaison » mar. 16 juin 2020 13:28

Merci Knarf68. La régie me dit que le propriétaire ne l'a pas fait et qu'il ne le fera pas et que c'est au contraire à l'acheteur de le faire.
A qui dois-je m'adresser pour le faire? En quoi est-ce différent du certificat CECB?
Merci!

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Contact expertise avant achat

Messagepar PFB » lun. 22 juin 2020 13:22

NotreMaison a écrit :
mar. 16 juin 2020 13:28
Merci Knarf68. La régie me dit que le propriétaire ne l'a pas fait et qu'il ne le fera pas et que c'est au contraire à l'acheteur de le faire.
A qui dois-je m'adresser pour le faire? En quoi est-ce différent du certificat CECB?
OIBT=électricité, donne une idée des frais à engager pour la mise en conformité
CECB=énergie, foutaise d'architecte car l'influence de l'utilisateur n'est pas prise en compte.

et la cerise sur le gâteau diagnostique amiante.


PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités