Isolation par l'extérieur avec Aérogel ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
cyberstef
Messages : 22
Inscription : mer. 27 juil. 2011 15:36
Pays : suisse
Lieu du projet : Jongny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 200000
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2022
Description du projet : Maison d'architecte de 1973 en demi-niveau . terrain 1000m2 . Rénovation à faire .....
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation par l'extérieur avec Aérogel ?

Messagepar cyberstef » dim. 25 juil. 2021 17:49

bonjour à toutes et tous ,
Nous allons rénover notre maison .
Alors je suis à la recherche d'une entreprise ou personne qui aurait déja utilisé , posé une isolation en aérogel ? ce serai pour faire l'isolation de notre villa ,qui est de 1973 , par l'extérieur , sans trop perdres de surface et surtout pour les embrasures des fenêtres pour pas perdre trop de lumièere dans les pièces . Ce produit semble vraiment bien ....
merci par avance de vos retour ou informations

yannp
Messages : 8
Inscription : dim. 1 juil. 2018 09:02
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 19 juillet 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation par l'extérieur avec Aérogel ?

Messagepar yannp » ven. 20 août 2021 12:19

Bonjour,

pas fait, mais je me suis également posé la question et renseigné sur les produits, et voici ce que j'avais trouvé à l'époque.

Il y a deux type de produits (peut être plus?), les enduits aérogel (type Fixit 222 lambda 0,028 ou enduit Haga à l'aérogel dont je ne me souvient pas de la référence, lambda 0,026 je crois), ou les panneaux à coller et enduire (lambda souvent vers 0,015 voire 0,013 pour les plus performants).

Les enduits sont très chers, les panneaux peut être un peu moins, il y avait une usine en Italie qui vendait à des tarifs assez intéressants (75€ le m² HT pour 20mm d'épaisseur si je me souviens bien)

La loi t'impose(rait) d'atteindre un U=0,25 (soit R=4); en admettant que ton U actuel soit par exemple 0,6 (si tu as un minimum d'isolation) il te faudrait soit 35mm de panneaux aérogel (lambda 0,015) ou 65mm d'enduit Fixit 222. La solution en panneaux te revient probablement à 200/m² rien qu'en matériel, voire peut être plus... Sauf si ton U actuel est plus bas, ou si tu ne souhaites pas forcément atteindre 0,25.

Une liste certainement pas exhaustive des matériaux aérogels dispos en suisse:

https://effienergie.ch/fr/daemmstoffe/d ... ficate=any

Il y a une étude au niveau européen de matériaux d'isolation innovants, une société française du coté de Grenoble y participe, Enersens, et a développé des isolants basés sur l'aérogel. Lorsque j'avais demandé l'an dernier, ça n'était pas encore sur le marché ... Il pourrait être intéressant de demander à nouveau, pour peu qu'ils aient réussi à fabriquer un produit meilleur marché.

Quoiqu'il en soit, ça m’intéresse de suivre ton cheminement et tes trouvailles! Combien de m² as-tu ?

Bonnes recherches!
Yann

cyberstef
Messages : 22
Inscription : mer. 27 juil. 2011 15:36
Pays : suisse
Lieu du projet : Jongny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 200000
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2022
Description du projet : Maison d'architecte de 1973 en demi-niveau . terrain 1000m2 . Rénovation à faire .....
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation par l'extérieur avec Aérogel ?

Messagepar cyberstef » dim. 22 août 2021 16:59

bonjour Yann,

j'ai environ 130 m2 à faire ..... j'ai trouvé un fournisseur en suisse ,j'attend l'offre .

mick1350
Messages : 1
Inscription : ven. 3 déc. 2021 15:10
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Isolation par l'extérieur avec Aérogel ?

Messagepar mick1350 » jeu. 28 avr. 2022 10:31

Bonjour,

Est-il possible d'aavoir un update sur ce post.
Ou en est l'aérogel ? Avez vous pu obtenir un prix ?

twixt
Messages : 26
Inscription : dim. 26 août 2012 02:08
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation par l'extérieur avec Aérogel ?

Messagepar twixt » dim. 1 janv. 2023 15:30

Quelqu'un a t-il des informations récentes sur le coût de cette isolation extérieure par aérogel?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

 

 

cron