Mesures de la BNS - influence sur taux hypothécaire?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Re: Mesures de la BNS - influence sur taux hypothécaire?

Messagepar moonkaya » mer. 3 août 2011 20:02

à ma banque on est à 3,050 à 10 ans... ça peut encore baisser d'ici la fin de la semaine !!! On va attendre lundi de toute façon...

Mais sinon je suis assez contente, j'ai réservé mon taux en décembre, pour anticiper la reprise, sans forward (heureusement, sinon là je m'en serais voulu). Là j'ai reçu le permis d'habiter, donc je dois clôturer la construction d'autant plus que j'ai besoin du solde pour poser la clôture... donc je ne dois pas tarder à bloquer

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » jeu. 4 août 2011 08:02

moonkaya a écrit :Je dois bloquer ces jours... j'ai un taux réservé à 2,9 % pour 10 ans,
Bonjour,
Je vais continuer avec ma rengaine, mais est-ce quun t'a parlé du Libor? Parce que sincèrement bloquer un taux à 10 ans, c'est bcp trop cher, ensuite tu ne profitera pas de la baisse des taux tout en étant captif d'un établissement. Tu prends des risques en cas de vente de ta maison. Je préfère largement un 100% Libor et rien ne t'empêche d'amortir au maximum.

PFB

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » jeu. 4 août 2011 08:05

PFB a écrit :
moonkaya a écrit :Je dois bloquer ces jours... j'ai un taux réservé à 2,9 % pour 10 ans,
Bonjour,
Je vais continuer avec ma rengaine, mais est-ce quun t'a parlé du Libor? Parce que sincèrement bloquer un taux à 10 ans, c'est bcp trop cher, ensuite tu ne profitera pas de la baisse des taux tout en étant captif d'un établissement. Tu prends des risques en cas de vente de ta maison. Je préfère largement un 100% Libor et rien ne t'empêche d'amortir au maximum.

PFB
on sait tous que tu es 100% pro-libor et que tu en vantes toujours ses avantages.
Mais on sait aussi tous que le libor est loin d'être stable et on a pas tous la capacité de pouvoir supporter une forte hausse soudaine de ce taux...

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » jeu. 4 août 2011 08:21

+1 pour flo1981

PFB
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k

Messagepar PFB » jeu. 4 août 2011 08:50

flo1981 a écrit :Je dois dire que je ne comprends pas grand chose à ce jargon...
On est en pleine surchauffe économique, la situation économique des entreprises Suisses est extrêmement difficile. Mode nanar ON L'argent n'a plus de valeur car le capitalisme à outrance montre ces limites Mode nanar OFF.

La réaction de la BNS est logique mais anémique, espérer inverser la tendance va juste fragiliser l'établissement. Cette réaction est juste tardive, elle a dix ans de retard.

Ce que cela va changer, au niveau des prêts hypothécaires, cela conforte ma décision d'être en 100% Libor et que la situation ne va pas changer. Au niveau des taux pas grand chose car le risque pondère le taux et ce serait suicidaire de baisser les taux fixes sans créer une bulle immobilière. Au niveau de l'épargne c'est la catastrophe, vu qu'en faisant marcher la planche à billet on dévalue la monnaie, donc à ceux qui ont de l'épargne faut placer votre fric qqpart. Achetez de l'or....:-) ou partir en vacances.... Pour ceux qui ont des empreints c'est la rigolade, attention au retour de manivelle cependant.

PFB

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » jeu. 4 août 2011 08:58

PFB a écrit :
Bonjour,

PFB

Etant seule avec ma fille ado, sans pension, je trouvais plus sécuritaire d'avoir un loyer défini et sécuritaire pour ces 10 prochaines années jusqu'au terme de ses études que de partir sur des montants variables...

Peut être que je me trompe... mais vu ma situation financière peu sécuritaire, les banques avaient également besoin de garanties...

PFB

Messagepar PFB » jeu. 4 août 2011 09:02

flo1981 a écrit :on sait tous que tu es 100% pro-libor et que tu en vantes toujours ses avantages.
Mais on sait aussi tous que le libor est loin d'être stable et on a pas tous la capacité de pouvoir supporter une forte hausse soudaine de ce taux...
Merci merci. Mais ce que l'on doit tous comprendre et on en a discuté sur l'ancien forum, le seul risque du Libor c'est de voir son taux remonter. Depuis fin 2008 c'est la mort clinique, l'économique est morte RIP.

Perso vers fin 2010 le doute m'envahissait mon banquier me fesait du pied avec un taux fixe à 3 ans dont j'avais même dans mes rêves les plus fous imaginé être si bas. J'ai tenu bon. Et cette décision de la BNS me réconforte pour 6 mois. C'est comme ça quand tu est 100% Libor t'avance dans le noir avec une lampe de poche qui a un faux contact, on a des flash qui indiquent la voie.

Attention je ne me réjouis pas de la situation actuelle qui est une catastrophe économique et toute ma sympathie va aux entreprises exportatrices. Et bien que gauchos je serais le premier à accepter des mesures pour soutenir mon entreprise, autant se sortir les pouces du c... que de ne plus avoir de boulot.

PFB

alrenev
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar alrenev » mar. 9 août 2011 13:17

Je suis presque en train de regretter de ne pas avoir choisi le Libor en novembre de l'année passée, même si j'ai bloqué avec des taux très bas. Il faut dire que tous les prévisionnistes "hautement qualifiés" nous prédisaient la hausse des taux de la parte de la BNS (cela s'est vérifier au début de 2011), mais personne n'a vu venir la crise de la dette européenne et la baisse de l'€ (ou plutôt la hausse spéculativement exagérée du franc). Les analystes qui rédigent ces prévisions ne réfléchissent-ils pas globalement ou en tenant compte des risques macroéconomiques? Même la BNS tablait pour un retour de l'inflation pour 2013 (env. 2%), maintenant le risque est plutôt à la déflation! Pourtant, on savait que les USA, avec le QE2, feraient baisser le $, on connaissait la situation de la dette des PIIGS (ces cochons de pays du Club Med, comme les appelle http://www.jpchevallier.com), mais voilà, certains esprits crédules ont pensé qu'avec 2-3 mesurettes et quelques milliards on allait sauver la Grèce et tout le reste....
Bref, méfions-nous de ces prévisions. Il me semble que le libor a de beaux jours devant lui...

quickborn

Messagepar quickborn » sam. 13 août 2011 22:58

PFB a écrit :
flo1981 a écrit :on sait tous que tu es 100% pro-libor et que tu en vantes toujours ses avantages.
Merci merci. Mais ce que l'on doit tous comprendre et on en a discuté sur l'ancien forum, le seul risque du Libor c'est de voir son taux remonter. Depuis fin 2008 c'est la mort clinique, l'économique est morte RIP.

PFB
Effectivement le seul risque est qu'il monte, mais c'est quand même le plus important :)

Mais selon moi aujourd'hui le taux libor est encore moins intéressant qu'il y a quelques semaines, car tu peux quasiment bloquer à 4 ans pour un taux inférieur au Libor ! De plus comme je le mentionnais dans un post, très souvent les gens font l'erreur de se baser sur des valeurs historiques pour prévoir le futur (mon banquier aussi me disait que les taux ne pouvaient pas descendre plus bas et en fait ils sont maintenant encore bien plus bas qu'il y a quelques mois...), donc ils se disent - à juste titre - le libor était un bon plan ces dernières années, donc cela le sera aussi dans le futur. Mais il ne faut pas oublier que lorsque les taux monteront et que les personnes avec un taux libor souhaiteront bloquer, tous les taux auront augmentés, de plus il faut être sur de bloquer au bon moment ("est-ce que je bloque quand ça monte de 0.5 pour-cent ou je me dis que j'attends car ça va descendre ?")

rubmann
Lieu du projet : 2127, Les Bayards
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : RCC
Budget : 900'000
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2011

Messagepar rubmann » dim. 14 août 2011 10:57

L'intérêt, pour nous, est aussi le rabais de 0.45% obtenu sur le Libor (1/3 de notre dette) et continuant à s'appliquer à chaque échéance. Sur du fixe 4-5 ans, le rabais discuté ne pouvait être assuré à échéance.