Quel solution pour éclairer un grand plafond ?

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Stro
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Quel solution pour éclairer un grand plafond ?

Messagepar Stro » sam. 6 août 2011 23:10

Salut à tous,

J aimerai éclairer mon plafond sur une profondeur de 4m depuis un côté de la pièce (au-dessus de baies vitrées) qui fait environ 7m de large, cela afin de créer une lumière indirecte.

J avais pensé à une "corde" de LED mais la puissance semble insuffisante pour une profondeur de 4m.

Quelle autre solution serait adaptée selon vous ?

Merci pour votre feed-back

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Re: Quel solution pour éclairer un grand plafond ?

Messagepar Ataru » dim. 7 août 2011 04:45

qu'effectivement tu va te ruiner en led et ca n'eclairera pas suffisament.

a par de l'halogen je vois pas trop d'autre choit.

epfyffer

Messagepar epfyffer » dim. 7 août 2011 08:02

pour le même genre d'installation que ce que tu décris j'ai installé un projo halogène (100W), c'est OK niveua luninosité (juste juste). Récement j'ai testé le led en remplaçant cela par 3 petits "spots" plats à poser sur ma faîtière,. mais en effet, c'est juste joli car ça éclaire la charpente par contre c'est vraiment pas pas pas suffisant comme lumière.

Donc malheureusement pour l'instant pas trouvé mieux que l'halogène...

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » dim. 7 août 2011 11:38

Bonjour,

D'abord un chouilla de théorie.

Le lumen (lm) est l'unité de la puissance lumineuse émise par la lampe. Le lumen tient compte du spectre de la lampe et de la sensibilité de l'oeil (on voit mieux le jaune que le violet par exemple) mais elle ne tient pas compte de la direction d'émission.

Le candela (cd) exprime la puissance de lumière émise dans une direction, vu que l'on est dans un système à 3 dimensions l'angle n'est pas en degrés mais en stéradian (sr) donc: 1 cd = 1 lm/sr.

Le lux (lux)correspond à une dose de lumière par m2 c'est donc la quantité de lumière (lm) reçue par unité de surface m², les pro disent "éclairement": 1 lux = 1lm/m².

On peut relier la dose de lumière par unité de surface à la puissance émise dans une direction par une relation très simple: lux=cd/d² où d est la distance entre la source et la surface éclairée.

Voilà voilà maintenant Stro nous indique que l'éclairage se fait de manière indirecte il y aura donc une perte de lumière lorsque le faisceau se réfléchira sur la surface. Le top étant de placer un miroir avec 100% de transmission, le plus bof étant de la peinture noir mat avec 0% de transmission. Entre-deux il existe tout une palette de surfaces, le plâtre blanc lissé avec 80%, un mur blanc avec 70% en gros car cela dépend de la nature du support.

Ensuite l'éclairement varie selon l'utilité de la pièce, un dentiste bosse avec 1000lux dans la bouche du patient et pour trouver un ballet dans un placard 20 lux est suffisant. Pour un salon une base de 300lux c'est bien certain préféreront une ambiance plus tamisée d'autre 400lux.

Je ne connais pas la surface du salon mais disons 40m2, il faudra donc 40x300x(1/0,7) soit 17100lm brut, à cela tu doit encore introduire le rendement du luminaire (donné par le fabricant) mais en gros 70% soit

25500lm

Maintenant tu choisis une source comme par ex. la dernière ampoules fluocompactes de 16W que je viens d'acheter, soit 1000 lumens. Il te faudra donc 25,5 ampoules pour réaliser ton projet. Tu l'aura compris pour un éclairage indirect tu as bien meilleur temps d'utiliser un projecteur qui augmentera le nombre de candela. Passe au théâtre ou je bosse je te montrerai un projo de 25'000 lumen.

Evidemment je tient compte d'une densité lumineuse égale sur toute la surface du salon, personnellement, je préfère plusieurs sources lumineuse en éclairage diffus et mon posemètre photo varie d'un facteur 10. J'ai donc des points bien éclairés et d'autre dans la pénombre.

PFB

Invité

Messagepar Invité » mer. 10 août 2011 07:36

Je conseillerai aussi plusieurs sources lumineuses ne serait-ce que pour des raisons de chaleur. Avec un spot halogène, il faudra vraiment faire gaffe à ça. Si tu n'as pas trop de problème de chaleur, tu peux aussi opter pour un filtre opalescent placé directement contre le spot, ce qui permet un transmission diffuse sans perte par réflexion. J'ai été plusieurs fois filmé pour la télé, parfois, le cadreur utilise ce genre de chose. PFB doit voir ce dont je parle, ça doit aussi s'utiliser au théâtre.