laurent_81 a écrit :Y'a quand même une différence majeure... un taux de 1.20 - 1.30 est viable pour l'économie suisse. La parité par contre ne l'est pas du tout, et à ce niveau on va droit dans le mur. Donc évidemment il n'y a jamais de certitude sinon on serait tous millionnaires, mais il y a de bonnes probabilités pour que ça ne descende pas beaucoup plus bas car la BNS fera ce qu'il faut pour éviter ce scénario catastrophe (et malheureusement ca risque de nous coûter des dizaines de milliards).
Bon je prêche pour ma paroisse car je viens d'acheter pas mal d'euros pour les futurs achats relatifs à notre appartement

La différence est dans la tête.
Le problème de fond, ce n'est pas la parité ou le fait que l'euro soit faible (ou le franc fort), mais la soudaineté avec laquelle ce changement s'opère.
Si l'euro devait rester à (p.ex.) 1.- durant la décade à venir, les exportateurs finiront par s'adapter. Mais une telle chute est problématique lorsqu'elle est si soudaine.
Le problème est donc le court terme. Or les mesures de la BNS ont montré leur inefficacité pour traiter du problème du court terme - ils le précisent d'eux-mêmes: la politique monétaire se mène sur le long terme.
Ensuite il ne faut pas s'attendre à des miracles de la BNS. Il n'y a pas d'instrument financier permettant de se protéger valablement de la spéculation en Suisse. Tout au plus pourrait-on utiliser des taux d'intérêts négatifs pour les investisseurs étrangers, ça s'est d'ailleurs fait par le passé.
Quant à ceux qui pensent à simplement "lier le cours du CHF à l'euro", ils ne réfléchissent pas assez:
- Premièrement, quel(s) instrument(s) pensent-ils que la BNS peut utiliser pour arriver à cela? En général aucune réponse n'arrive...
- Concrètement la BNS a un instrument majeur pour cela: acheter des euros avec des francs suisses fraichement imprimés/créés. Ca s'appelle de l'inflation. On entre ainsi dans le même schéma que les US et la banque centrale européenne, qui épongent leurs dettes en créant plus d'argent. Faire cela en Suisse, c'est flinguer le pouvoir d'achat de tous nos concitoyens, ce qui aurait des conséquences bien pires que de faire souffrir certaines entreprises en ne faisant rien. En gros votre salaire ne changerait pas, mais vaudrait moins.
- Les gens ont tendance à oublier que la Confédération est mandatée pour maintenir l'indépendance monétaire. Toute tentative de liaison serait donc illégale.
Il faudra bien que les gens acceptent un jour, que leur petit pays ne peut pas faire grand chose contre le fait que les marchés s'écroulent de par le monde, et que les investisseurs se tournent vers ce qui tourne encore.
Donc non, je n'attends pas de miracle de la BNS. N'investissez pas sur quelque chose qui se casse la gueule.
flo1981 a écrit :moi je dis, vaut mieux garder ses francs suisses et acheter en europe!
ou alors, acheter de l'or, ou mieux, de l'immobilier bien sûr...
Comme mesure d'urgence, je conseille également ça...
A la base je suis contre l'idée d'acheter à l'étranger, si c'est pour n'économiser que la différence du coût de la vie. Par contre, en ce moment on se fout de nous concernant les produits importés et non modifiés (voitures par exemple, mais aussi cosmétiques par exemple).