Messagepar Invité » jeu. 29 sept. 2011 15:54
Mon EG, Espace-CIM à Estavayer-le-Lac, fait le crédit de construction. J'en sais quelque chose, c'est comme ça que j'ai procédé. J'avais trois contrats : N°1, la partie forfaitaire avec descriptif exact de tous les postes, les budgets alloués pour la cuisine, les sanitaires, etc. Une fois signé, sauf modifications importantes ultérieures, tu payes le montant inscrit. Dans mon cas, la maison a coûté 20 000.- de moins que ce qui était prévu dans le contrat. N°2 : Travaux extérieurs (le forfait s'arrête au nu des murs extérieurs). Là, il y a un montant budgété mais ce n'est pas un forfait. Selon le poste, il y aura un devis et une facture détaillée, ou uniquement la facture sous forme de décompte du compte de construction (qui, quoi, combien). N°3, les frais annexes. Même chose que pour le n°2, sauf que la plupart des factures vient de l'extérieur et que l'EG ne fait que de les payer. À la fin, tu as un décompte final détaillé avec factures à disposition pour la banque qui va consolider. Les tranches payables à l'EG sont définies par avance dans le contrat (% du montant forfaitaire en fonction de l'avancement des travaux). Pour les parties non-forfaitaires, c'est sur facture, donc au fur et à mesure. Les honoraires pour les plus-values du contrat n°1 ainsi que ceux pour les travaux du n°2 sont stipulés dans chaque contrat. De proche en proche, tout le long du chantier, tu reçois le décompte du crédit de construction, que tu signes pour acceptation. S'il y a matière à contestation, tu peux le faire à ce moment. Je ne sais pas si c'est la même chose avec tous les crédits de construction, mais CIM rémunère le CC au même taux qu'il te débite. Autrement dit, si tu mets tes FP au tout début du chantier, voir avant comme pour moi, les intérêts positifs compensent les intérêts négatifs (pas complétement). La seule chose, c'est que le taux est plus élevé que ceux pratiqués par les banques. L'avantage, c'est que si CIM ne paye pas l'une des entreprises, comme ce sont eux qui prêtent l'argent, tu ne payeras qu'une fois. Pour moi, ce système avait 2 avantages : Premièrement, n'y connaissant rien, ça se passe de manière transparente (pour autant que tu fasses confiance dans ton EG). Secondement, comme j'ai consolidé avec une assurance (qui ne font pas de crédit de construction), ça m'a évité de devoir trouver une troisième entité.
Entre nous, si tu veux avoir un œil et la décision sur toutes les entreprises et toutes les factures, il ne faut pas opter pour le contrat d'entreprise générale, mais pour le mandat d'architecte.