Comment amortissez-vous ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
quickborn

Re: Comment amortissez-vous ?

Messagepar quickborn » mer. 5 oct. 2011 19:51

Jphi a écrit :
Il faut tenir compte de l'éventuelle imposition du rendement du cash (une assurance vie permet d'éviter l'impôt sur la fortune et sur le revenu de cette fortune, ce qui n'est pas négligeable tenant compte des intérêts composés sur 30 ans, même à 2%) et, surtout, des risques couverts par l'assurance. Ainsi, selon moi, une comparaison purement financière est bancale, car elle n'intègre pas ce qui devrait être fondamental, à savoir la couverture des risques invalidité, décès et libération de primes.

Enfin, à Genève et à Fribourg, on peut déduire - fût-ce légèrement - un montant forfaitaire pour les primes 3B.
Concernant l'imposition du rendement, tu peux déduire - sur le canton de Vaud - jusqu'à 1600 CHF par personne, ce qui aux taux actuels, permet de placer un montant conséquent sans avoir besoin de payer d'impôt sur le rendement ;)

A signaler toutefois, mais je pense que tu le sais, que lorsque tu fais un 3ème pilier, tu n'es pas obligé de le faire auprès d'une assurance, tu peux le faire auprès d'une banque. Je me demande d'ailleurs s'il est bien approprié de bloquer son capital sur 30 ans avec un taux de 2 % (c'est parfait pour autant que tu sois sûr que le taux d'épargne moyen dans les 30 prochaines années ne sera pas plus élevé - sans parler de l'inflation... tandis qu'avec un 3ème pilier bancaire, ton taux sera toujours adapté aux taux actuels).

Concernant le risque invalidité et décès, cela est déjà couvert (plus ou moins bien selon les caisses) par le 2ème pilier et si j'ai besoin de faire quelque chose de complémentaire, je préfère personnellement faire une assurance pour cela et pas lié cela avec autre chose.

Mais c'est comme ça que les assureurs "attrapent" leurs clients : un dicton dit que en prononçant le mot "économie d'impôts" tu arrives à vendre des frigos à des esquimaux... Sans compter la peur qu'essaie de répandre chaque assureur pour vendre son assurance qui te protégera du truc X ou Y, voire X et Y ;)

Jphi
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Jphi » jeu. 6 oct. 2011 10:03

quickborn a écrit :Concernant l'imposition du rendement, tu peux déduire - sur le canton de Vaud - jusqu'à 1600 CHF par personne, ce qui aux taux actuels, permet de placer un montant conséquent sans avoir besoin de payer d'impôt sur le rendement ;)
L'imposition de quel rendement ? Tu parles du revenu du conjoint ?
quickborn a écrit : A signaler toutefois, mais je pense que tu le sais, que lorsque tu fais un 3ème pilier, tu n'es pas obligé de le faire auprès d'une assurance, tu peux le faire auprès d'une banque. Je me demande d'ailleurs s'il est bien approprié de bloquer son capital sur 30 ans avec un taux de 2 % (c'est parfait pour autant que tu sois sûr que le taux d'épargne moyen dans les 30 prochaines années ne sera pas plus élevé - sans parler de l'inflation... tandis qu'avec un 3ème pilier bancaire, ton taux sera toujours adapté aux taux actuels).
On a évidemment le choix entre 3A/3B et banque/assurance, les combinaisons étant quasiment infinies. Le but de base de ce qui est nanti en faveur de la banque prêteuse n'est selon moi pas d'offrir un rendement aussi bon que possible, mais de i. garantir le capital à terme et ii. couvrir des risques (invalidité, décès et/ou libération de primes) pour sécuriser le maintien de la propriété du bien immobilier.

Il faut également tenir compte i. du taux marginal de l'imposition du revenu, ii. du taux hypothécaire, iii. du rendement des avoirs d'assurance vie et iv. de l'inflation. Le troisième pilier bancaire ne peut pas contenir plus de 50% d'actions ; vu l'évolution des marchés boursiers depuis 10-15 ans, on ne peut même plus parler de plus-value certaine à très long terme. Une juste pondération d'avoirs bancaires et d'assurances vie me paraît opportune.
quickborn a écrit : Concernant le risque invalidité et décès, cela est déjà couvert (plus ou moins bien selon les caisses) par le 2ème pilier et si j'ai besoin de faire quelque chose de complémentaire, je préfère personnellement faire une assurance pour cela et pas lié cela avec autre chose.
L'indépendant doit se constituer sa propre prévoyance et,de toute manière, la rente d'invalidité n'égale à ma connaissance jamais le salaire assuré. L'assurance perte de gain que les indépendants concluent (et que nombre d'employés devraient également conclure, vu que la rente d'invalidité servie par leur LPP est souvent faible) permet de combler la lacune LPP et AI, qu'elle soit nantie ou non en faveur de la banque prêteuse.
quickborn a écrit : Mais c'est comme ça que les assureurs "attrapent" leurs clients : un dicton dit que en prononçant le mot "économie d'impôts" tu arrives à vendre des frigos à des esquimaux... Sans compter la peur qu'essaie de répandre chaque assureur pour vendre son assurance qui te protégera du truc X ou Y, voire X et Y ;)
Il faut d'abord déterminer les risques que chacun veut assurer et ensuite choisir la meilleure solution en i. évitant la sur- ou sous-assurance et ii. profitant des économies fiscales possibles.

quickborn

Messagepar quickborn » jeu. 6 oct. 2011 19:18

Jphi a écrit :
quickborn a écrit :Concernant l'imposition du rendement, tu peux déduire - sur le canton de Vaud - jusqu'à 1600 CHF par personne, ce qui aux taux actuels, permet de placer un montant conséquent sans avoir besoin de payer d'impôt sur le rendement ;)
Non, tu peux déduire les intérêts de capitaux d'épargne jusqu'à concurrence de 1600 CHF par année par personne dans le canton de Vaud.

Autrement pour ce que tu notes ci-dessous, je pense qu'il serait bien que tu prennes une fois contact auprès d'une banque et / ou assurance afin qu'ils t'expliquent plus en détail le 3ème pilier, car il me semble que ce n'est pas tout à fait clair pour toi (et je pense que, comme tu sembles être indépendant, c'est important que tu connaisses bien les différents principes et avantages de chaque solution, étant donné que tu n'as pas la possibilité de cotiser au 2ème pilier)

Jphi

Messagepar Jphi » ven. 7 oct. 2011 08:44

quickborn a écrit :
Jphi a écrit :
Non, tu peux déduire les intérêts de capitaux d'épargne jusqu'à concurrence de 1600 CHF par année par personne dans le canton de Vaud.

Autrement pour ce que tu notes ci-dessous, je pense qu'il serait bien que tu prennes une fois contact auprès d'une banque et / ou assurance afin qu'ils t'expliquent plus en détail le 3ème pilier, car il me semble que ce n'est pas tout à fait clair pour toi (et je pense que, comme tu sembles être indépendant, c'est important que tu connaisses bien les différents principes et avantages de chaque solution, étant donné que tu n'as pas la possibilité de cotiser au 2ème pilier)
Selon toi, qu'est-ce qui n'est pas clair concernant le 3e pilier pour moi ?

Un indépendant peut avoir une LPP avec un 3A employé. Les risques invalidité et décès sont en règle générale assurés à moindre coût dans un 2e pilier que dans un 3e pilier.

quickborn

Messagepar quickborn » ven. 7 oct. 2011 18:33

Jphi a écrit :

Un indépendant peut avoir une LPP avec un 3A employé. Les risques invalidité et décès sont en règle générale assurés à moindre coût dans un 2e pilier que dans un 3e pilier.
Je ne suis pas un expert en 2ème et 3ème pilier et encore moins pour les indépendants, raison pour laquelle je te disais qu'il serait peut-être bien que tu discutes ce sujet avec des professionnels.

Selon moi un indépendant ne peut pas cotiser au 2ème pilier (à moins bien sûr que tu sois employé d'une société qui t'appartient, bien que j'imagine qu'il y a des conditions), mais peut faire un 3ème pilier A avec de ce fait un montant déductible bien plus important (33408 CHF) que pour un salarié comme moi (6682 CHF). Ce 3ème pilier peut être fait auprès d'une banque sous deux formes : soit un compte prévoyance-épargne avec un taux variable (comme un compte épargne, mais plus élevé en général), soit investir dans des fonds de placement spécifiques (dont comme tu le disais la part en action est aux max. de 50 %). Une autre possibilité peut être de conclure un 3ème pilier A auprès d'une assurance en concluant une assurance-vie.

Le pilier 3B est ton épargne personnelle, des fonds de placement, diverses assurances,...et tu ne peux rien déduire (sauf quelques centaines de francs dans quelques cantons). Personnellement je l'aurais appelé 4ème pilier, car beaucoup de gens se mélangent les pinceaux entre 3A et 3B (j'avais d'ailleurs un copain qui était indépendant et qui me disait un peu les mêmes choses que toi; je me demande donc si par hasard vous n'auriez pas vu le même assureur)

BuBu
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » sam. 8 oct. 2011 11:27

quickborn a écrit :Selon moi un indépendant ne peut pas cotiser au 2ème pilier
Si si bien sûr qu'il peut. Mais c'est facultatif...

Jphi

Messagepar Jphi » dim. 9 oct. 2011 12:07

quickborn a écrit :
Jphi a écrit :

Je ne suis pas un expert en 2ème et 3ème pilier et encore moins pour les indépendants, raison pour laquelle je te disais qu'il serait peut-être bien que tu discutes ce sujet avec des professionnels.

Selon moi un indépendant ne peut pas cotiser au 2ème pilier (à moins bien sûr que tu sois employé d'une société qui t'appartient, bien que j'imagine qu'il y a des conditions), mais peut faire un 3ème pilier A avec de ce fait un montant déductible bien plus important (33408 CHF) que pour un salarié comme moi (6682 CHF). Ce 3ème pilier peut être fait auprès d'une banque sous deux formes : soit un compte prévoyance-épargne avec un taux variable (comme un compte épargne, mais plus élevé en général), soit investir dans des fonds de placement spécifiques (dont comme tu le disais la part en action est aux max. de 50 %). Une autre possibilité peut être de conclure un 3ème pilier A auprès d'une assurance en concluant une assurance-vie.

Le pilier 3B est ton épargne personnelle, des fonds de placement, diverses assurances,...et tu ne peux rien déduire (sauf quelques centaines de francs dans quelques cantons). Personnellement je l'aurais appelé 4ème pilier, car beaucoup de gens se mélangent les pinceaux entre 3A et 3B (j'avais d'ailleurs un copain qui était indépendant et qui me disait un peu les mêmes choses que toi; je me demande donc si par hasard vous n'auriez pas vu le même assureur)
Merci de m'avoir rappelé - de manière erronée - les bases de la prévoyance, mais ça va de ce côté-là... ;-)

Bubu t'a répondu à juste titre que l'indépendant peut se constituer une LPP, auquel cas il doit se limiter à un 3A employé. Par ailleurs, le 3B est partiellement déductible à Genève pour plus que quelques centaines de francs, même si cela reste malheureusement marginal.

Par ailleurs, le fait d'être employé d'une société qui t'appartient signifie ipso iure que tu n'es plus indépendant... Se pose alors la question de la double imposition société - employé et de la fiscalité de la distribution des dividendes si le salaire versé est inférieur au bénéfice de la société. Un bon ruling fiscal est nécessaire avant de franchir le pas.

Enfin, le but de ce thread que j'ai créé n'est pas d'obtenir des explications relatives aux différences entre LPP, 3 A et 3B, surtout quand lesdites explications sont fausses, mais de connaître le point de vue des intervenants sur l'évolution possible ou probable des avoirs LPP et de la législation en la matière, sur la base des deux questions qui, à mon sens (j'en oublie peut-être), sont les plus importantes :

. suppression de la possibilité de retirer ses avoirs LPP en capital à la retraite ?
. limitation puis suppression de la possibilité de nantir ses avoirs LPP pour acquérir un bien immobilier servant de résidence principale ?

quickborn

Messagepar quickborn » dim. 9 oct. 2011 20:04

C'est dommage, que tu le prennes ainsi, car le sujet est important, surtout pour toi qui est indépendant...

Autrement as-tu vu d'autres choses pas correctes dans ce que j'ai écrit ?

Jphi

Messagepar Jphi » dim. 9 oct. 2011 22:41

quickborn a écrit :C'est dommage, que tu le prennes ainsi, car le sujet est important, surtout pour toi qui est indépendant...
Je ne le prends pas mal, rassure-toi. Je trouve simplement dommage que la discussion tourne autour de bases - apparemment pas maîtrisées par certains - alors que les questions initiales étaient précises. Cela étant, je suis le premier à vouloir apprendre de mes éventuelles erreurs, lacunes et méconnaissances.
quickborn a écrit : Autrement as-tu vu d'autres choses pas correctes dans ce que j'ai écrit ?
Non, mais n'étant pas un expert, je suis peut-être passé à côté d'autres erreurs. ;-)

Plus sérieusement, les questions posées concernent en réalité tant les indépendants que les employés, puisqu'il s'agit de l'épargne professionnelle forcée (employés) ou choisie (indépendants). Si quelqu'un a des réponses, je suis volontiers preneur, si tant est que les réponses existent aujourd'hui.

quickborn

Messagepar quickborn » mar. 11 oct. 2011 19:45

BuBu a écrit :
quickborn a écrit :Selon moi un indépendant ne peut pas cotiser au 2ème pilier
Si si bien sûr qu'il peut. Mais c'est facultatif...
Es-tu sûr que cela est possible, même si l'indépendant n'a pas d'employé; qu'il est le seul dans sa boite ?