Concernant l'imposition du rendement, tu peux déduire - sur le canton de Vaud - jusqu'à 1600 CHF par personne, ce qui aux taux actuels, permet de placer un montant conséquent sans avoir besoin de payer d'impôt sur le rendementJphi a écrit :
Il faut tenir compte de l'éventuelle imposition du rendement du cash (une assurance vie permet d'éviter l'impôt sur la fortune et sur le revenu de cette fortune, ce qui n'est pas négligeable tenant compte des intérêts composés sur 30 ans, même à 2%) et, surtout, des risques couverts par l'assurance. Ainsi, selon moi, une comparaison purement financière est bancale, car elle n'intègre pas ce qui devrait être fondamental, à savoir la couverture des risques invalidité, décès et libération de primes.
Enfin, à Genève et à Fribourg, on peut déduire - fût-ce légèrement - un montant forfaitaire pour les primes 3B.

A signaler toutefois, mais je pense que tu le sais, que lorsque tu fais un 3ème pilier, tu n'es pas obligé de le faire auprès d'une assurance, tu peux le faire auprès d'une banque. Je me demande d'ailleurs s'il est bien approprié de bloquer son capital sur 30 ans avec un taux de 2 % (c'est parfait pour autant que tu sois sûr que le taux d'épargne moyen dans les 30 prochaines années ne sera pas plus élevé - sans parler de l'inflation... tandis qu'avec un 3ème pilier bancaire, ton taux sera toujours adapté aux taux actuels).
Concernant le risque invalidité et décès, cela est déjà couvert (plus ou moins bien selon les caisses) par le 2ème pilier et si j'ai besoin de faire quelque chose de complémentaire, je préfère personnellement faire une assurance pour cela et pas lié cela avec autre chose.
Mais c'est comme ça que les assureurs "attrapent" leurs clients : un dicton dit que en prononçant le mot "économie d'impôts" tu arrives à vendre des frigos à des esquimaux... Sans compter la peur qu'essaie de répandre chaque assureur pour vendre son assurance qui te protégera du truc X ou Y, voire X et Y