buanderie chauffée?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: buanderie chauffée?

Messagepar classic25 » jeu. 1 déc. 2011 15:48

Frakas a écrit :Alors notre buanderie se situe au sous-sol qui est complètement excavé, et elle n'est pas chauffée. De notre courte expérience (8 mois), la température y est quasi constante à environ 18-19 degrés et au début, on se disait qu'il faudrait faire attention à bien fermer les fenêtres notamment pendant la saison froide afin que notre linge puisse sécher (on ne veut pas de sèche-linge). Et au final, le linge sèche beaucoup mieux avec la fenêtre basculée et un froid relatif que lorsque la fenêtre est fermée et qu'il fait plus chaud.

Je me souviens qu'on avait bien paniqué au mois de mars dernier quand, après quasi une semaine pendu dans la buanderie, notre linge était toujours humide. On avait failli se remettre en question et envisager l'achat d'un sèche-linge. Mais au final, il a suffit que l'on ouvre la fenêtre pour qu'il sèche en 24 heures... Ces derniers temps c'est pareil. Il faisait des températures négatives durant la nuit, mais lorsque je descendais pour étendre une machine en rentrant du boulot, j'ai pu constater que celle de la veille était déjà sèche.
Je crois que c'est une question de % taux d'humidité. Il peut faire 35° dans la pièce, si la pièce est déjà saturée en eau le linge ne séchera que difficilement.
Le fait d'ouvrir ta fenêtre, permet à l'eau qui s'évapore de partir dans la nature au lieu de se redéposer sur ton linge.

seb@leon
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Re: buanderie chauffée?

Messagepar seb@leon » ven. 2 déc. 2011 09:05

classic25 a écrit :
Frakas a écrit :Alors notre buanderie se situe au sous-sol qui est complètement excavé, et elle n'est pas chauffée. De notre courte expérience (8 mois), la température y est quasi constante à environ 18-19 degrés et au début, on se disait qu'il faudrait faire attention à bien fermer les fenêtres notamment pendant la saison froide afin que notre linge puisse sécher (on ne veut pas de sèche-linge). Et au final, le linge sèche beaucoup mieux avec la fenêtre basculée et un froid relatif que lorsque la fenêtre est fermée et qu'il fait plus chaud.

Je me souviens qu'on avait bien paniqué au mois de mars dernier quand, après quasi une semaine pendu dans la buanderie, notre linge était toujours humide. On avait failli se remettre en question et envisager l'achat d'un sèche-linge. Mais au final, il a suffit que l'on ouvre la fenêtre pour qu'il sèche en 24 heures... Ces derniers temps c'est pareil. Il faisait des températures négatives durant la nuit, mais lorsque je descendais pour étendre une machine en rentrant du boulot, j'ai pu constater que celle de la veille était déjà sèche.
Je crois que c'est une question de % taux d'humidité. Il peut faire 35° dans la pièce, si la pièce est déjà saturée en eau le linge ne séchera que difficilement.
Le fait d'ouvrir ta fenêtre, permet à l'eau qui s'évapore de partir dans la nature au lieu de se redéposer sur ton linge.
Exactement c'est le taux d'humidité qui compte et non la température, en ouvrant la fenêtre l'humidité peut s'échapper à l'extérieur et donc le linge sèche en fermant tout le taux d'humidité de la pièce va augmenter jusqu'à arriver à saturation et là il n'y aura plus de séchage et même les murs peuvent condenser.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque