construire ou acheter ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Utilisateur supprimé

Re: construire ou acheter ?

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 2 juin 2016 13:35

Alors merci PFB pour ton "cordial" message :roll:
Avant d'être aussi définitif, on pourrait peut-être dire que cela dépend d'abord de la région et ensuite du genre de terrain et du délai.
Si c'est un terrain officiellement à vendre ou pas. On peut effectivement se renseigner à la commune et regarder sur Internet (il n'y a pas que du négatif, si si) les parcelles constructibles et faire du porte à porte. Bien que la mensuration officielle et le registre foncier ne sont pas partout numériques et ouvert, eh non!
Personnellement je n'ai pas trouvé mon terrain sur immoscout ou autre, mais cela peut aussi être utile. C'est sûr qu'il faut tourner dans les endroits qui nous intéressants et voir les panneaux et, s'il n'y en a pas, demander.
Mais il y a des régions où des quartiers ont été créés, des champs mis en zones et "tout" à été cannibalisé par des promoteurs.

C'est sûr qu'il y a toujours des "trous" et dans ce sens peut-être que la LAT va obliger quelques propriétaires qui gardaient des terrains pour éviter d'avoir des voisins ou pour leurs enfants à changer de marche à suivre.

Mais n'oublie pas non plus que les promoteurs ont aussi la même idée et font des propositions à ces propriétaires.
Encore une fois cela dépend des communes, dans le Nord Vaudois il y a encore beaucoup de terrains, dans d'autres endroits c'est plus complexe.

Bon, je crois que c'est inutile de m'étaler plus, j'ai pas dit que c'est impossible, juste que cela peut être difficile.
Dans tous les cas je souhaite bonne chance à miafr1

Samstown
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Samstown » jeu. 2 juin 2016 14:46

Sur Fribourg, c'est la misère. Nous avons fais parcelle par parcelle depuis le site de l'était, envoyé 80 lettres et deux ans sur comparis, Anibis... Nous voulions une parcelle sans mandat. Avec la LAT, c'est exactement le contraire qui se passe, les proprios qui ont des terrain d'avant la LAT ne risque rien, pas de dézonage... Par contre il ne veulent surtout pas vendre car ils ne savent pas si ils pourront à nouveau acheter du terrain. Les réponses étaient tout le temps les mêmes "on garde pour la famille". Il y a des terrains dans les villages mais les gens refusent de les vendre. C'est un marché de vendeur, les prix montent.... Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Quand je lis qu'il y a les "débrouille" et les autres... c'est juste que grand n'importe quoi. Les promoteurs galèrent aussi pour trouver de nouvelle zone.. donc la moindre mètre carré prend une valeur hallucinante.

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » mar. 7 juin 2016 15:33

Samstown a écrit :Avec la LAT, c'est exactement le contraire qui se passe, les proprios qui ont des terrain d'avant la LAT ne risque rien, pas de dézonage...
Un des grands principe de la LAT est la séparation de la propriété foncière et du droit administratif de construire. D'un coup de baguette magique l'administration te fait millionnaire et du même coups de baguette magique tu ne l'es plus.

Donc soit tu es dans une zone de développement prioritaire (train+médecin+magazins+petite économie locale) et passé le cap de 2019 t'as encore une faible chance de rester propriétaire d'un terrain constructible, mais tu devras construire dans un délai.

Soit t'es dans une zone non prioritaire et là simplement dis, tu as 2 cas:

A) soit la réserve de terrain à bâtir est excédentaire et la commune DOIT dézoner.
B) soit elle ne l'est pas et tu DOIT construire dans un délai de 3 ans. Sans valorisation ton terrain sera dézoné de toute façon.

La thésaurisation des terrains à bâtir n'est de toute façon plus possible.

La seule et unique action qui permet de bloquer le retrait de l'autorisation de construire c'est la pelleteuse, tout les arrêts des tribunaux cantonaux ou fédéraux sont clairs sur ce point, le permis d'établissement et le permis de construire c'est de la couille en barre. C'est à dire même avec un permis de construire en mains il peut être retiré si les travaux n'ont pas commencé....

Le seul aspect qui reste c'est qu'il faut être propriétaire pour bâtir, il faudra donc compenser le droit à bâtir en l'achetant à gauche à droite. On pourra donc construire n'importe ou pourvu que le terrain ait été "compensé". Du coups la notion de "mitage" du territoire m'échappe la moindre.

Cordialement,

PFB