Poêle hydraulique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Poêle hydraulique

Messagepar Invité » jeu. 14 avr. 2011 13:47

@Coucoufele : Ce n'est pas le suif, qui est la graisse musculaire, mais le suint (duquel est tirée la lanoline).

Pour en revenir à ton installation, je ferais ceci :

Poêle hydro avec circuit de chauffage au sol et chauffage ECS. Panneaux solaires thermiques pour l'ECS.
Avantages : En été, pas de surchauffe car c'est le solaire qui fait l'ECS. La source d'énergie est celle qui te convient le mieux, la bûche. Pour l'automatisation, si tu absentes rarement pour de longues périodes, l'accumulateur du chauffage comme le boiler sont munis d'une cartouche électrique. En faisant une belle flambée avant l'absence et en réglant le chauffage sur 15°C, tu ne devrais même pas consommer beaucoup d'électricité. En plus, dès ton retour, et hop une flambée qui réchauffe immédiatement en attendant que le circuit soit de nouveau à bonne température.

Je pense qu'un poêle hydro doit être couplé avec du solaire. Mettre une chaudière à pellet en plus me parait absolument non rentable.

Si tu optes pour la solution du poêle de masse, il reste le problème de l'ECS. Pour le résoudre, une seule solution, le solaire comme avec le poêle hydro. Simplement, par rapport à l'hydro, tu auras un peu plus d'apport électrique. Par contre, l'installation te coûtera nettement moins chère (pas de circuit de chauffage au sol, pas d'accumulateur pour le chauffage, pas de pompes, etc.). ce qui te permettrait de faire une belle installation solaire. Par exemple de prendre des tubes sous vides à la place de capteurs plans, pour gagner à la différence de température l'hiver et améliorer le rendement. Si non, en montagne, tu as un meilleur gain solaire. Et chez moi, ça fait déjà depuis le 4 mars que j'utilise uniquement le solaire.

Pour ce qui est de la répartition de la chaleur, je confirme ce qu'écrit Coucoufele, ça pose relativement peu de problèmes. Sauf pour les pièces situées en-dessous du poêle, le cas chez moi pour 2 pièces, pour lesquels un système de ventilateurs ou de manches à air devrait être prévu.

lebendre

Messagepar lebendre » ven. 15 avr. 2011 18:32

Maidec a écrit :@Coucoufele : Ce n'est pas le suif, qui est la graisse musculaire, mais le suint (duquel est tirée la lanoline).
Merci pour la précision!
Maidec a écrit :Poêle hydro avec circuit de chauffage au sol et chauffage ECS. Panneaux solaires thermiques pour l'ECS.
Je connais quelqu'un qui est en train de construire (Minergie) avec ce système, mais il est en plaine, avec moins de froid et plus de soleil que moi...

Il y a quand-même un truc qui me fait souci: tu dis qu'avec un poêle de masse, je n'ai pas besoin de circuit de chauffage (logique). Donc le solaire est là uniquement pour l'ECS. Ce qui veut dire qu'en cas d'absence, la maison refroidit vraiment puisque je n'ai pas d'autre chauffage. C'est pas un peu risqué?

Tu me dis aussi que tu n'utilises que le solaire depuis mars, mais pour l'ECS ou pour le chauffage aussi?
Maidec a écrit :Je pense qu'un poêle hydro doit être couplé avec du solaire. Mettre une chaudière à pellet en plus me parait absolument non rentable.
Je m'en rends tranquillement compte ;)
Maidec a écrit :Pour ce qui est de la répartition de la chaleur, je confirme ce qu'écrit Coucoufele, ça pose relativement peu de problèmes. Sauf pour les pièces situées en-dessous du poêle, le cas chez moi pour 2 pièces, pour lesquels un système de ventilateurs ou de manches à air devrait être prévu.
Au-dessous, il n'y a pas de pièce habitée (garage-buanderie, cave).
Quand tu dis "ventilateur", c'est pour prendre l'air chaud d'en haut et le faire descendre?

Invité

Messagepar Invité » ven. 15 avr. 2011 18:49

lebendre a écrit :Il y a quand-même un truc qui me fait souci: tu dis qu'avec un poêle de masse, je n'ai pas besoin de circuit de chauffage (logique). Donc le solaire est là uniquement pour l'ECS. Ce qui veut dire qu'en cas d'absence, la maison refroidit vraiment puisque je n'ai pas d'autre chauffage. C'est pas un peu risqué?
Si je me rappelle bien ce que j'avais lu sur l'ancien forum, ce type de poêle a une grande inertie. Ceci couplé avec une très bonne isolation, devrait permettre un refroidissement minimal. N'ayant pas testé moi-même ce genre de poêle, je ne saurai te dire qu'elle est la durée maximale d'une absence pour ne pas retrouver ta maison transformée en réfrigérateur. Je crois aussi (à confirmer) que ces poêles ont une résistance électrique interne qui permet de ne pas descendre trop bas en température ambiante. Mais je pense que si tu t'absentes assez souvent pour plusieurs jours, il vaut mieux mettre un chauffage automatique ou à accumulation.
lebendre a écrit :Tu me dis aussi que tu n'utilises que le solaire depuis mars, mais pour l'ECS ou pour le chauffage aussi?
Non, uniquement pour l'ECS.
lebendre a écrit :Quand tu dis "ventilateur", c'est pour prendre l'air chaud d'en haut et le faire descendre?
Chez moi, il y a 2 pièces habitables situées à un demi-niveau en-dessous de celui du poêle. Pour les chauffer avec le poêle, il faut effectivement souffler une partie de l'air chaud vers le bas dans ces pièces.

N'ayant pas moi-même opté pour un de ces systèmes, je ne peux pas trop insister sur les mérites de ce type d'installation. Ce que je veux dire surtout, c'est que de mettre 2 systèmes relativement couteux et qui peuvent être autonomes me parait ne pas être une bonne idée. Si je cite le couplage poêle hydro/ECS solaire, c'est parce que je connais quelqu'un qui l'a fait et qu'il a l'air satisfait. En revanche, je ne connais personne se chauffant uniquement avec un poêle de masse.

Minergie-P-VD
Pays : Schwiiiiitz
Type de projet : Construction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Minergie-P-VD » sam. 16 avr. 2011 16:52

Bonjour!
Notre projet est plus ou moins identique au vôtre en volume à chauffer et surface, nous pouvons vous conseiller de rester sur votre idée de base: un poêle hydraulique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, mais tout seul ça ne jouera pas. Il faut l'utiliser comme appoint d'une installation solaire qui couvrira vos besoins de février à novembre.

Dans nos réflexions de base, nous avions de toute façon prévu le solaire. Les autres objectifs étaient de ne consommer que de l'énergie renouvelable (donc pas de fossile et donc pas de PAC non-plus). Nous voulions pouvoir changer facilement de fournisseur d'énergie si nous n'étions pas contents (donc pas d'électricité, pas de fossile, mais pas de pellets non-plus). Nous voulions aussi une belle flamme dans le salon et le pellet ne s'y prête pas trop en plus du bruit. Il ne nous restait donc que le bois en bûches qu'on trouve partout ou qu'on peut même faire soi-même dans certains cas.

Nous aurions beaucoup aimé avoir un gros poêle à pierres ollaires, mais celui-ci aurait en fait été un 2e stock de chaleur à gérer indépendamment du celui du solaire. Finalement c'était beaucoup plus simple comme ça et aussi moins cher: un pierre ollaires coûte à lui seul facilement entre 15'000 et 25'000 francs selon le modèle.

Ayant tous les devis, voici ce à quoi il faut vous attendre:

Solaire 15m2 avec accumulateur de 1600L et boiler inox en bain marie: 18'000.-
Poêle à bûches hydraulique + régulation avec affichage dans le salon + canal de cheminée + liaison sur accu: 15'000.-
Distribution de chauffage au sol toutes les pièces + régulation: 5000.- (avec sondes in/out et vanne 4 voies)

Total 38'000.- TTC, mais c'est le top du top. Vous pouvez tirer au maigre certains postes, mais avec des déceptions à la clé et/ou des pertes d'efficacité. D'autres pro-PAC diront que c'est beaucoup trop compliqué et que le double tarif c'est formidable, comme on parlait du mazout il n'y a pas si longtemps que cela. Bref, tout le monde a un autre avis. Reste à vous de vous faire le vôtre.

Allez jeter un oeil du côté de http://www.solaireco.ch et demandez-leur une offre. Ils s'occupent de tout et ils sont parmi les rares du marché à comprendre ce qu'est un poêle hydraulique et comment faire une bonne régulation qui donne la priorité au solaire! Nous aurions mieux fait de les appeler dès le début, nous aurions perdu moins de temps et d'énergie à vouloir former des gens qui ne s'intéressent pas à leur métier...

[Hors sujet: Évidemment que le solaire doit se faire avec des capteurs plans, sauf si on aime se faire arnaquer... Il suffit de rechercher "comparaison tubes sous vide et capteurs plans" pour en avoir le cœur net, par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique]

lebendre

Messagepar lebendre » sam. 16 avr. 2011 21:58

Merci pour ce "témoignage" plein d'infos précises!
Minergie-P-VD a écrit :Solaire 15m2 avec accumulateur de 1600L et boiler inox en bain marie: 18'000.-
Poêle à bûches hydraulique + régulation avec affichage dans le salon + canal de cheminée + liaison sur accu: 15'000.-
Distribution de chauffage au sol toutes les pièces + régulation: 5000.- (avec sondes in/out et vanne 4 voies)
15m2, ça suffit pour une famille de quelle taille environ? J'imagine qu'on peut ajouter des capteurs en cas de besoin... (cadeau de naissance: un capeur ;) )

Ce n'est pas sûr que nous puissions mettre du chauffage au sol (hauteur de pièces limitée), je planche actuellement pour des plinthes chauffantes (cf autre post). Mais il me semble que ça revient encore moins cher.
Minergie-P-VD a écrit :D'autres pro-PAC diront que c'est beaucoup trop compliqué
Trop compliqué, dans quel sens? L'installation, les réglages, le feu à faire, le bois à couper?

Pour le poêle hydraulique, il n'y a pas beaucoup de modèles. J'ai trouvé les deux de chez woodke (Momo et Tio). Y en a-t-il d'autres efficaces (et jolis)?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar vivelebois » dim. 17 avr. 2011 19:21

bonjour, a force de lire ce post je commence a m'y interressé fortement ! et a me renseigner aussi: j'ai trouvé un insert de cheminée avec système hydraulique intégré, ça s'appelle: "feugene" puissance 26 kw, puissance sur fluide 19 kw, puissance en rayonnement 7 kw...ça me semble très interressant :!: et surtout le prix:2485 € HT :!: :!: il y a aussi DDG ( des belges) qui font des poeles et cheminées hydro,et Palazzetti des inserts jolis......et pour le chauffage-ECS solaire, l'allemand WS propose des kits complets a prix defiants toute concurence, exemple: Solarpaket WS6 + Heizung = 15.06 m² de panneaux plan, boiler double serpentin 1000 lt et toute la connectique ==>>>3995 € HT.on peut bien sur faire son installation au détail, puisqu'ils vendent tout à l'unité..contact WS : www.weinmann-schanz.de

Invité

Messagepar Invité » lun. 18 avr. 2011 06:19

Minergie-P-VD a écrit :[Hors sujet: Évidemment que le solaire doit se faire avec des capteurs plans, sauf si on aime se faire arnaquer... Il suffit de rechercher "comparaison tubes sous vide et capteurs plans" pour en avoir le cœur net, par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique]
Toutes mes excuses, je voulais parler de capteurs plans sous vide qui ont l'avantage d'être moins sensible à la température extérieure.

lebendre

Messagepar lebendre » lun. 18 avr. 2011 13:24

Maidec a écrit :Toutes mes excuses, je voulais parler de capteurs plans sous vide qui ont l'avantage d'être moins sensible à la température extérieure.
C'est quoi un capteur plan sous vide? Je connais les capteurs plans et les tubes sous vide, mais pas des plans sous vide

Invité

Messagepar Invité » lun. 18 avr. 2011 14:34

Il me semble que Titanium en a mis. À moins que je confonde avec ceux à gaz rare. Chez moi, lorsqu'il fait -2°C, la surface des panneaux est également à -2°C (la nuit), il y a un peu de liquide caloporteur du boiler (système backbox) qui réchauffe les panneaux pour les dégivrer. Avec des capteurs sous vide (ou sous gaz rare), la température ne descend pas autant et il n'y a pas besoin de dégivrer.

PS : C'est en effet à gaz rare. Par exemple : Logasol SK4S4.0 = gaz rare et Logasol SKN3.0 = normaux. Le gaz rare se trouve entre le verre et l'absorbeur. Désolé pour l'abus de langage, mais quand tu cherches capteurs plans sous vide tu tombes sur ce type de capteur. Je ne sais pas où les gens ont vu le vide.

lebendre

Messagepar lebendre » lun. 18 avr. 2011 22:01

Merci pour la précision.
Donc si je résume: le mieux est à plan avec gaz rare, ensuite plan vitré "classique", puis tube sous vide?