Prises électriques cuisine

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Prises électriques cuisine

Messagepar Walky » lun. 26 mars 2012 22:11

Hello,

Nous allons avoir une cuisinière à induction et l'on m'avait conseillé de ne pas brancher la cuisinière sur le même groupe que le reste de l'électroménager sous peine de pétage de plomb.

Or mon électricien me propose de mettre tout l'électroménager sur le même groupe de 16A.(cuisinière, four, frigo, micro-onde et lave-vaissel)

Qu'en pensez-vous, est-ce suffisant ? Notre plan de cuisson à induction a quand même une valeur de raccordement max de 7400 watts...

Merci d'avance pour votre aide !

Walky

Invité

Re: Prises électriques cuisine

Messagepar Invité » mar. 27 mars 2012 15:53

J'ai ça :

Dans le tableau :
- Disjoncteur 1 triphasé nommé "C 16A" avec : Four - Induction - Réfrigérateur - Micro-ondes
- Disjoncteur 2 triphasé nommé "C 13A" avec : Lave-vaisselle - Hotte - Lumières et prises ménage
- Disjoncteur 3 triphasé nommé "C 16A" avec : T25 Machine à laver - Sèche-linge
- Disjoncteur 4 triphasé nommé "C 16A" avec : PAC
- Disjoncteur 5 triphasé nommé "C 13A" avec : Chauffe-eau (avec minuterie)
- Disjoncteur 6 monophasé nommé "C 13A" avec : Commande PAC - Commande solaire
- Disjoncteur 7 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises sous-sol
- Disjoncteur 8 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises rez - Lumière et prises garage
- Disjoncteur 9 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises étage (avec l'entrée)

Appareils :
- Disjoncteur 1 : Four 400 V direct - Induction 400 V direct - Réfrigérateur 230 V prise - Micro-ondes 230 V prise
- Disjoncteur 2 : Lave-vaisselle 400 V prise - Hotte 230 V prise
- Disjoncteur 3 : T25 Machine à laver 400 V prise - Sèche-linge 400 V prise
- Disjoncteur 4 : PAC 400 V prise
- Disjoncteur 5 : Chauffe-eau 400 V prise
- Disjoncteur 6 : Commande PAC 230 V direct (depuis la PAC) - Commande solaire 230 V direct (sur le tableau)

Voili, voilà

Ladybird
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mar. 27 mars 2012 20:31

Perso, vais faire confiance à l'électricien... en tout car il ne m'a pas parlé du tout de risque de ce genre ! Bizarre... je vois de toute façon pas l'intérêt qu'un électricien reconnu ait à faire de tel branchement si ça fait péter les plombs, non :? !?
Image

Walky
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Messagepar Walky » mar. 27 mars 2012 21:44

Ladybird a écrit :Perso, vais faire confiance à l'électricien... en tout car il ne m'a pas parlé du tout de risque de ce genre ! Bizarre... je vois de toute façon pas l'intérêt qu'un électricien reconnu ait à faire de tel branchement si ça fait péter les plombs, non :? !?
Attention à ne pas avoir une confiance aveugle non plus . Je lui fait confiance mais lorsqu'un autre électricien te dit de faire très attention à ce point faut se méfier. Une fois que tout est posé c'est beaucoup plus compliqué de poser un groupe supplémentaire... Sans parler de l'idée de lui faire reconnaître son erreur...

Ma connaissance qui a une boite d'électro m'a dit qu'il mettait systématiquement 2 groupes avec des plaques à induction. Apparemment mon électro pas. :? C'est quand je lui ai dit que je mettais le steamer qu'il a tout de suite rectifié (11'400 watts en crête !! :o ). Ceci dit j'hésite même à demander 3 groupes pour l'électroménager de ma cuisine.

Je ne vois pas non plus l'intérêt mais j'ai un collègue qui avait des problèmes de plombs qui sautaient lorsqu'il cuisinait sur son plan de cuisson, qu'il avait le four allumé et que le frigo s’enclenchait :? Super non ?

Don si je peux te conseiller, pose la question à ton électricien, un groupe supplémentaire c'est 350 CHF de plus en comptant large. ;)

Walky

Messagepar Walky » mar. 27 mars 2012 21:50

Maidec a écrit :J'ai ça :

Dans le tableau :
- Disjoncteur 1 triphasé nommé "C 16A" avec : Four - Induction - Réfrigérateur - Micro-ondes
- Disjoncteur 2 triphasé nommé "C 13A" avec : Lave-vaisselle - Hotte - Lumières et prises ménage
- Disjoncteur 3 triphasé nommé "C 16A" avec : T25 Machine à laver - Sèche-linge
- Disjoncteur 4 triphasé nommé "C 16A" avec : PAC
- Disjoncteur 5 triphasé nommé "C 13A" avec : Chauffe-eau (avec minuterie)
- Disjoncteur 6 monophasé nommé "C 13A" avec : Commande PAC - Commande solaire
- Disjoncteur 7 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises sous-sol
- Disjoncteur 8 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises rez - Lumière et prises garage
- Disjoncteur 9 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises étage (avec l'entrée)

Appareils :
- Disjoncteur 1 : Four 400 V direct - Induction 400 V direct - Réfrigérateur 230 V prise - Micro-ondes 230 V prise
- Disjoncteur 2 : Lave-vaisselle 400 V prise - Hotte 230 V prise
- Disjoncteur 3 : T25 Machine à laver 400 V prise - Sèche-linge 400 V prise
- Disjoncteur 4 : PAC 400 V prise
- Disjoncteur 5 : Chauffe-eau 400 V prise
- Disjoncteur 6 : Commande PAC 230 V direct (depuis la PAC) - Commande solaire 230 V direct (sur le tableau)

Voili, voilà
Hello Maidec,

Merci pour ces infos !

Tu as un four standard ou steamer ?
Car 400 V * 16 A =~ 6400 watts. Ça peut encaisser 1.5 x cette valeur durant environs 1h (dixit mon pote électricien) donc 9600 watts mais cependant ce n'est pas idéal.
Comme déjà dit plus haut le steamer c'est 11'400 watts en pic et l'induction 7'400 en pic :o . Du coup je me fais quand même un peu de soucis même avec deux groupes....

Invité

Messagepar Invité » mer. 28 mars 2012 09:10

Four normal à air chaud non pyrolitique. Le dernier dimanche des vacances, j'ai utilisé en même temps 2 plaques induction à mi puissance + le four en mode super grill (à fond) + hotte + lave-vaisselle. Sans compter le reste (frigo, machine à café, lampes, etc.). Rien n'a pété. J'ai été aussi surpris au départ, vu qu'on m'avait dit qu'avec de l'induction + PAC, il me faudrait 32 A à l'entrée. J'ai du standard à 25A et ça va très bien comme ça. Comme quoi, il faut quand même faire confiance parfois.