Vente à terme

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Vente à terme

Messagepar birdy » lun. 11 juin 2012 22:07

Nous prévoyons d'acheter un terrain par une vente à terme à 6 mois.

Peut-on signer le contrat et ensuite trouver le meilleur financement durant ces 6 mois ?

(Nous avons un accord de principe de financement mais rien de formel)

Quelle est votre expérience ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction

Re: Vente à terme

Messagepar flo1981 » lun. 11 juin 2012 22:45

hello, tout à fait!
C'est ce que nous avons fait, signer la vente à terme et trouvé un financement.
Mais avant de signé, nous avions quand même eu quelques rendez-vous bancaire afin de se faire une idée de nos capacités!

X-Dan
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar X-Dan » mar. 12 juin 2012 06:56

Alors personnellement, nous avons d'abord trouvé l'établissement bancaire qui vous convenait avec lequel nous avions signé un contrat cadre.

Ensuite seulement nous avons signé la vente à terme chez le notaire. Il faut savoir que la vente à terme est un document officiel. Un droit d'emption est écrit dans le registre foncier afin que personne d'autre ne puisse l'acquérir durant une certaine période. Il faut en génréal verser 10% d'accompte à titre de garantie. Si vous n'obtenez pas le financement, ou que vous deviez annuler la vente à terme pour une raison ou une autre, vous perdriez ces 10% d'une part et d'autre part vous y rajouter encore les frais de notaire !!

Donc pour notre part nous avons trouvé plus judicieux d'avoir d'abord toutes les garanties et contrats (bon nous avons acheté notre maison de cette manière ^^)

Voili voilà, a+

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 12 juin 2012 09:55

flo1981 a écrit :hello, tout à fait!
C'est ce que nous avons fait, signer la vente à terme et trouvé un financement.
Mais avant de signé, nous avions quand même eu quelques rendez-vous bancaire afin de se faire une idée de nos capacités!
Merci pour la réponse
Ok, alors c'est la démarche que j'ai également, ça me rassure. J'ai un accord oral d'un banque, et un avis favorable de D&L.
Je me demandais si, lorsque l'on recherche un financement après avoir signé le contrat à terme, les banques ne tenaient pas le couteau par le manche car nous sommes "obligés" de trouver un financement. Vous n'avez pas eu de remarques de ce genre des banques contactées ?

L'avantage que je vois à rechercher un financement le plus tardivement possible: d'abord je cherche le crédit de construction avec un établissement, puis négocie un prêt hypothécaire par la suite, éventuellement au même moment que les démarches pour le crédit de construction avec un forward de 6 à 12 mois après l'obtention du permis de construire. Je ne veux pas fixer un taux maintenant.

birdy

Messagepar birdy » mar. 12 juin 2012 09:57

X-Dan a écrit :Alors personnellement, nous avons d'abord trouvé l'établissement bancaire qui vous convenait avec lequel nous avions signé un contrat cadre.

Ensuite seulement nous avons signé la vente à terme chez le notaire. Il faut savoir que la vente à terme est un document officiel. Un droit d'emption est écrit dans le registre foncier afin que personne d'autre ne puisse l'acquérir durant une certaine période. Il faut en génréal verser 10% d'accompte à titre de garantie. Si vous n'obtenez pas le financement, ou que vous deviez annuler la vente à terme pour une raison ou une autre, vous perdriez ces 10% d'une part et d'autre part vous y rajouter encore les frais de notaire !!

Donc pour notre part nous avons trouvé plus judicieux d'avoir d'abord toutes les garanties et contrats (bon nous avons acheté notre maison de cette manière ^^)

Voili voilà, a+
Cela ne m'inquiète pas trop de ne pas trouver le financement. Par contre, si l'on dépose une demande de permis de construire valable et que celle-ci est malgré tout refusée, nous perdons les 10%. Je trouve cela un peu vache...
Merci pour le

sam
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » mar. 12 juin 2012 14:44

Il me semble que la vente à terme est justement "sous réserve de l'obtention du permis de construire". Si pas de permis, tu récupères tes 10%.
C'était le cas dans ma vente à terme.