Toit plat pas fait aux normes ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
janosch
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Toit plat pas fait aux normes ?

Messagepar janosch » mar. 19 juin 2012 19:20

Bonsoir à tous,

intéressé par une promotion de PPE de villas jumelles à toit plat, l'EG propose la structure suivante pour la toiture:
1. charpente
2. OSB 27mm (qui finalement est du 22mm, je suis allé regarder les refs des plaques sur le chantier..)
3. Pose de l'étanchéité (Teroson + rouleaux bitumineux)
4. Pose d'isolation 2cm
5. Chape ciment
6. Revêtement Sermiproof
7. Couche gravier ou végétalisation

L'isolation se fait entre la charpente, à l'intérieur (laine de roche).

Je trouve étranges plusieurs points:
- Déjà l'isolation par l'intérieur
- L'OSB pas de 27 mais de 22
- Pas de pare-vapeur ?
- Teroson pas utilisé dans l'étanchéité des bâtiments (en tout cas pas en toiture), mais dans l'automobile apparemment
- Isolation extérieure trop mince (on préconise 40mm au moins...)
- Une chape ciment sur un toit plat sous OSB ?? c'est original non ?
- Sermiproof selon Google semble être une résine synthétique d'étanchéité, mais ils interdisent de recouvrir de gravier, contrairement à ce que veut faire le constructeur !

L'EG me dit que ça fait 10 ans qu'il fait comme ça, jamais eu de problèmes...

D'où mon questionnement:
- Est-ce que ça a l'air aux normes tout ça? Ou est-ce que l'EG essaye de faire du toit plat "comme il peut"?
- Est-il obligé de répondre aux normes SIA 271 sur l'étanchéité des bâtiments? (visiblement pas aux normes dans ce cas)
- Je fais quoi? Je lui demande de faire faire le toit par quelqu'un qui s'y connait vraiment, ou je demande des garanties en cas de problèmes d'étanchéité ?

Merci pour vos réponses !

Je stresse un peu je dois dire....
:(

Lolo74
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Toit plat pas fait aux normes ?

Messagepar Lolo74 » ven. 7 déc. 2012 22:53

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner de réponse exacte mais on peut y aller point par point.

La SIA sert de base contractuelle, si le promoteur a décidé de ne pas suivre ces normes, c'est son problème, il n'est pas couvert par la norme (à condition qu'il la suive à la règle) en cas de problème. La SIA est une base de donnée sur le savoir faire dans le métier du bâtiment et les règles de l'art et couvre ceux qui la suive et qui l'utilise comme base contractuelle. C'est un gage de sérieux et de qualité.

Travaillant tous les jours avec les normes SIA, je peux vous dire que si le type prouve par A + B que son système d'étanchéité est viable, pas de problème pour autant qu'il soit régit par la SIA.

Moi je ferais faire une expertise rapide par un bureau d'étude.

Pour ma part je répondrais ceci:

1) pour le panneau de 22mm au lieu du 27mm, c'est une question de résistance. Est-ce qu'un ingénieur est sur le projet ? Pour ma part, les points à vérifier dans ce cas, est de savoir si ce plancher reprend les efforts horizontaux du au séisme ? Si c'est le cas, le plancher fonctionne en membrane et les clous liants les poutres au panneau doivent être dimensionné ! (ce qui doit être le cas à mon avis, même si on est pas en Valais, le séisme de dimensionnement peut représenter 5 à 10% des charges verticales)
Sinon, autre point à voir, c'est la portée entre panne et voir la flèche à long terme du au poids du complexe de toiture + neige.

2) Pour moi, je comprends pas la logique de cette toiture...

- La charpente + OSB => OK
- Pose de l’étanchéité avant l'isolant, ça n'a pas de sens... L'eau s'infiltre, travers tout le complexe, travers l'isolant et le pourri puis se stop au niveau de l'OSB et l'eau va ou après ?? On attends qu'elle s'évapore ??
- 2cm d'isolation, c'est pas du tout assez... Le mec peu dire ce qu'il veut de son expérience, c'est pas suffisant. Si les gens se plaigne pas (auprès de lui) de leur facture de chauffage, c'est sûr que pour lui ça fonctionne.
- Chape ciment: elle sert à quoi celle là à part mettre du poids mort en plus du gravier/végétalisation ??? J'aimerais une explication...
- Revêtement semiproof, c'est quoi ??
- gravier ou végétalisation ??? La structure de la toiture ne sera pas du tout la même...

Il faut voir surtout le problème dans le bon sens: l'eau tombe (ou neige qui fond), se filtre au travers du gravier ou de la végétalisation, puis doit d'arrêter quelque part (étanchéité bitume ou autre) et être évacué de manière gravitaire vers un collecteur EP. Après l'isolation vient bien sûr en dessous de tout ça !

Après pour l'isolation par l'intérieur ne pose pas de problème, il faut juste prévoir le par-vapeur qui va bien pour éviter une condensation au niveau de l'isolation.

MON AVIS:

Fuir de toute vitesse ces gens !!! Il ne sait pas ce qu'il fait, il fait avec ce qu'il a et ne sait pas ce qu'il met... Bref, pas sérieux à mon goût !

Voilà pour mon avis sur votre question !

J'espère vous avoir aidé