Merci à tous ceux qui ont déjà répondu.
Akim, peux-tu m'en dire plus sur la "laine de bois". C'est la même chose que la laine de verre? J'imagine que, venant de toi, l'avantage doit être écologique...
Ataru, non le besoin n'est pas d'insonoriser. Je pense que le fait que la pièce est au sous-sol, et qu'elle est en béton fera déjà beaucoup.
PFB, la hauteur de la pièce: environ 2,27m (dimensions 6,05x4,5m). C'est un peu minimum, mais c'est déjà 10cm de plus que ce qui était prévu en "standard" par le constructeur, et les augmentations se payaient.... cher.
Pour le matériel, j'ai pas vraiment besoin de conseil. Étant un peu audiophile (mais raisonnable..), j'ai déjà certaines choses et des idées sur les achats a faire (enceintes Monitor Audio sans doutes, mes Bowers&Wilkins resteront au salon....; je dits cela, pour pas que quelqu'un viennent me conseiller du Bose...

).
Par contre c'est sur la préparation de la salle que je suis perdu. Pour le moment c'est du béton brut, et c'est horrible au niveau de l'écho.
Pour revenir au sujet, je me demande par exemple si je met de la moquette au sol, de la laine de verre (ou de bois) avec du tissus tendu sur 3 des 4 murs (celui du fond restant brut avec des étagères à CD, pour s'approcher de qlq chose qui diffuse dans tous les sens), cela pourrait donner qlq chose de potable .
Dans cette configuration, est-ce que le plafond pourrait rester brut, ou un minimum de surface absorbante serait indispensable?