largeur couloir

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
kadhem
Messages : 19
Inscription : sam. 6 oct. 2012 16:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Moudon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation-renovation d'une maison en ordre contigu
Type d'utilisateur: : Particulier

largeur couloir

Messagepar kadhem » ven. 26 oct. 2012 16:54

Bonjour,

Lors d'un projet de rénovation d'une villa, quelle est la larguer exigée pour les couloirs neufs à l'intérieur de la maison? Peuvent-ils être <120 cm?

Merci de vos réponses.

Invité

Re: largeur couloir

Messagepar Invité » lun. 29 oct. 2012 16:36

Bonjour.

Pour les entreprises, la largeur minimale est de 120 cm (Art. 9 Construction des cages d’escaliers et des couloirs de l’ordonnance relative à la loi sur le travail).
Pour les habitations individuelles, il existe une norme de l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) qui donne :
- Escaliers et couloirs à l'extérieur de l'appartement : 120 cm
- Escaliers et couloirs à l'intérieur de l'appartement ou de la villa : 90 cm
- Portes et ouvertures : 90 cm

Cependant, il est possible de demander une dérogation pour les rénovations d'anciennes maisons, mais la largeur ne devrait pas descendre en-dessous de 80 cm.

En espérant avoir pu t'aider

kadhem
Messages : 19
Inscription : sam. 6 oct. 2012 16:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Moudon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation-renovation d'une maison en ordre contigu
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: largeur couloir

Messagepar kadhem » mer. 31 oct. 2012 16:12

Bonjour,

Oui, merci beaucoup pour votre réponse, très claire.

Je me permets de vous démander ou pourrais je me renseigner sur les spécifications techniques des planchers sur un local technique qui contiendra une chauffage à pellets, ainsi que les divers racordemments de canalisations au réseau publique. Surtout, je besoin des infos en ce qui concerne l'épaisseur du plancher pour des questions d'isolation phonique, de la normative d'incendie, etc. Sur le local technique il y aura une chambre. Je suis sur Vaud.

Merci beaucoup et mes excuse si je vous dérange.

JGR
Messages : 2
Inscription : mar. 5 févr. 2019 17:07
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: largeur couloir

Messagepar JGR » lun. 18 févr. 2019 16:54

Bonjour, nous avons une construction récente à Genève qui date de 1 an. Le vide de passage des portes est de 73.5cm dans la plupart des cas pour les portes de communication.
Au jour d’aujoudhui donc le vide de passage ne correspondrait pas aux normes de l’association cantonale des assurances? Si oui les implications sont que les portes doivent être corrigées ou que cela nous rend responsable pour des dommages consécutifs à ce défaut?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités