Les panneaux solaires thermiques permettent de diminuer fortement le cut de production pour l'ECS, mais aussi pour le chauffage dans ce cas, il faut plus de panneau et un boiler plus grand. Par contre question rentabilité c'est plus compliqué. Lorsque le système est fortement sollicité, exemple 5 personnes ou ados qui passent 3h sous la douche c'est plus intéressant que 1 ou 2 personnes.
Pour l'isolation, effectivement plus elle est importante (enfin, jusqu'à une certaine limite) moins tu payes de chauffage. Pour rappel, il existe des maisons à énergie positive ou Minergie A (balance de dépense énergie en faveur du propriétaire). En fait, tout est dans l'importance de la rentabilité de ce qui est posé (choix de l'esthétisme mis à part, un crépi étant moins couteux que de l'éternit), trop d'isolant nuit aussi à la rentabilité. Dans les calculs thermiques, il doit être précisé ce qui devrait être dépensé en théorie (la pratique dépendant entre autre de la manière de vivre dans la maison).
Pour les fenêtres, il faut voir avoir l'ingénieur thermique. Y a t il un réel intérêt à mettre du triple au sud au risque de perdre en chauffage par le soleil ? C'est une question qui dépend de la maison.
Pour les couts, que représentent les frais d'architecte: ses frais à lui, ou ses frais + ceux de l'ingénieur thermique + divers ?
Pour les couts toujours, une maison Minergie ne doit pas dépasser 10 % du cout d'un bâtiment conventionnel.
http://www.minergie.ch/minergie_fr.html#les-subventions
Par contre il serait dommage d'installer du matériel susceptible de passer la maison en Minergie sans profité du label. A fortiori, qui permettrait aussi de bénéficier de subventions.
Ensuite, cela fait l'objet d'un post sur la nécessité de vérifier les travaux, il est nécessaire de bien faire attention à la conception en tant que telle. 1 mm d'espace entre 2 panneaux d'isolant réduit réduit leur capacité thermique de 50%.