aspirateur centralisé - Prise murale dans béton ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
BuildingSimCyn
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chablais
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Swissdomus
Budget : -
Date estimée de remise des clés : 0- 3-2014
Description du projet : Maison type Chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

aspirateur centralisé - Prise murale dans béton ?

Messagepar BuildingSimCyn » dim. 30 juin 2013 17:12

Bonjour,

Nous avons décidé d'installer un aspirateur centralisé dans notre maison, nous allons faire la mise en place par nos propres moyens. La mise en place des tuyaux et la topologie du réseau de tuyaux et du choix de l'emplacement des prises ne nous pose pas trop de problèmes par contre à quelques semaines de faire le radier nous ne savons pas comment faire la mise en place des prises dans le coffrage.

Si il y a des personnes qui ont déjà fait la mise en place de prises dans une maison neuve et qui pourrait nous donner quelques conseils ça serait avec un grand plaisir. Merci.
Dernière modification par BuildingSimCyn le mar. 2 juil. 2013 09:44, modifié 1 fois.

cris1977
Lieu du projet : Basse-Nendaz
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.

Re: aspirateur centralisé

Messagepar cris1977 » dim. 30 juin 2013 21:06

Salut,
Je n'ai jamais installer d'aspirateur centralisé, mais sur un chantier j'ai vu l'installateur le faire, en fait il faut bien te coordonner avec le maçon, tu dois attacher ta prise contre l'armature du mur, avant que le maçon ferme le coffrage. Après normalement il y a la hauteur à respecter depuis le fini, ne pas oublier que tu auras l'isolation de sol et la chape.
Si tu n'as pas encore fait le radier, je te propose que tu fasses le radier et que tu te raccordes avec le tube de l'aspirateur par la dalle du dessus, ce tube redescendra dans le mur du sous-sol pour ta prise, si tu en as au sous-sol. Je vais regarder si j'ai une photo.
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

BuildingSimCyn

Messagepar BuildingSimCyn » lun. 1 juil. 2013 10:30

ça serait vraiment super si je pouvais avoir quelques photos.

Ce que je me demande, c'est de savoir comment je peux mettre le tube (angle court 90°) dans le coffrage de manière à ce que je puisse par la suite mettre la prise sans devoir casser le béton.

Nous allons mettre le réseau de tubes dans la radier, la centrale sera au même étage, ensuite nous avons un structure en bois pour l'étage ce qui devrait facilité la mise ne place par rapport au béton armé.

Rod
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » lun. 1 juil. 2013 11:25

Bonjour,
Je suis en train d'étudier moi aussi la mise en place d'une aspiration centralisée, et je me pose la question de l'utilité de placer les tuyaux dans le radier quand je vois que parfois dans mon tuyau d'aspi se bouche (mon fils a un lapin et il aspire parfois la paille )...
Je me vois mal gratter mon sol pour voir où les cochoncetés sont coincées une fois les travaux finis. Les coudes sont ils accessibles ?

BuildingSimCyn

Messagepar BuildingSimCyn » lun. 1 juil. 2013 11:35

Normalement, au début de chaque tuyau (juste derrière la prise) il faut installer un coude court de 90°, si un objet passe ce premier coude, tout le reste de ton réseau est composé de tuyaux avec des coudes long de 90° ou des coudes de 45° et l'objet en question devrait se retrouver dans ta centrale d'aspiration.

Si il ne passe pas ce premier coude de 90° il restera bloqué à cet endroit et accessible facilement. Cela devrait donc éviter de percer ta dalle ou quoi que ce soit pour trouver ou est bouché ton réseau.

Il y a aussi des kits de nettoyage qui permettent de déboucher un tuyau qui se serait bouché à cause de la poussière ou pour tout autre raison.

Rod
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » lun. 1 juil. 2013 11:38

Merci pour ta réponse cela devrait m'éviter de rester sur la paille :lol: