Trouver une architecte pas cher...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
tagada
Messages : 2
Inscription : sam. 28 sept. 2013 17:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cuarny
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 100000
Description du projet : On aimerait fermer un avant-toit d'une grange pour en faire un local polyvalent et on aimerait construire une annexe de notre maison afin de gagner un peu de place
Type d'utilisateur: : Particulier

Trouver une architecte pas cher...

Messagepar tagada » sam. 28 sept. 2013 23:41

Bon, je sujet fait un peu radin, mais je vous expose mon problème:
Je vous présente en deux mot mon projet n°1: Fermer un avant-toit existant pour en faire un local "polyvalent" rustique.
Un avant toit de 15x5 m attenant à une ancienne grange possède une bonne charpente, en parfait état. Comme nous livrons des paniers de légumes hebdomadaires, nous avons besoin d'un local pour travailler tout au long de l'année, y compris en hiver (pas besoin d'avoir 20°C, mais hors gel). Accessoirement, nous aimerions utiliser ce local de manière ponctuelle pour des cours ou pour y faire manger notre équipe d'aides durant le période des récoltes... (faire manger plus de 10 personnes dans notre cuisine de 16 m2, c'est pas simple et sur la terrasse c'est pas sympa quand il pleut).
Nous pensons pouvoir réaliser ces travaux nous-même (construction en bois, isolation en laine de bois, poser 2 portes fenêtres et qqs vitres - c'est dans nos cordes, budget pour les matériaux env. 20'000).
MAIS on est en zone agricole, donc on doit déposer une demande au canton, à la commune et faire une mise à l'enquête et il semblerait que pour cela il faille des plans d'architecte. Évidemment, il n'y a aucun plan pour la grange qui a 150 ans (l'avant-tout est beaucoup plus récent - mais pas de plans non plus)
Nous avons donc demandé un devis à un architecte qui a regardé le volume de la grange nous a dit : Fr 57'000.- , mais allez.. vous avez l'air sympa, je vous le fais pour Fr. 39'000.- si vous payez la moitié d'avance (non, il ne l'a pas dit ainsi, c'est clair) ...cela ne comprend pas encore les frais du SDT, ni de la mise à l'enquête...
Voilà qui exploserait notre budget ! j'arrive pas à croire que les démarches administratives couteraient 2 fois plus cher que la réalisation d'un projet tout de même simple.
Vous qui avez de l'expérience - est-ce possible ?
Bref, il faut qu'on arrive à trouver une solution ! qq'un sait-il s'il faut vraiment des plans coupe et façades de toute la grange ? Y a-t-il moyen de trouver un architecte moins cher (mais alors beaucoup moins cher)? Peut-on faire des plans soi-même et les faire viser par un architecte ? (j'ai une formation scientifique de niveau universitaire et ai fait un peu de cartographie dans le passé) pas de risque que la construction s'effondre pour des erreurs de plans (la charpente existe déjà..).

(Le projet n°2 est un peu similaire, il s'agirait de construire une annexe à la maison de 4x10m - mais cela peut encore attendre un peu)

Par ailleurs je n'ai pas la moindre idée des coûts que va générer la demande au SDT, ni la mise à l'enquête.

Utilisateur supprimé

Re: Trouver une architecte pas cher...

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 29 sept. 2013 11:12

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

 

 

cron