gaz + panneaux solaire

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

gaz + panneaux solaire

Messagepar cris1977 » sam. 7 déc. 2013 15:23

Bonjour,

Dans notre projet initial nous avions prévu le chauffage à l'aide d'une pompe à chaleur air/air avec un poêle suédois d'appoint.
Depuis notre dépôt à la mise à l'enquête de la semaine passée, nous avons reçu un courrier de Sogaval pour un possible raccordement au réseau du gaz qui se trouve à 15m de notre futur chez nous.
Est-ce que qqun d'entre vous, utilise le gaz pour se chauffer, additionné des panneaux solaires? Est-ce plus rentable que la pompe à chaleur?
Normalement lundi je vais rencontrer un chauffagiste pour qu'il me fasse une offre pour une installation au gaz et solaire. Comme cela je pourrai voir la différence avec la pompe à chaleur.
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Dolly
Messages : 62
Inscription : ven. 5 avr. 2013 09:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Alpes vaudoises
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: gaz + panneaux solaire

Messagepar Dolly » dim. 8 déc. 2013 15:26

Bonjour
Nous avons réfléchi à cette question aussi, puis nous avons choisi le gaz pour le chauffage et l'eau chaude et les panneaux photovoltaïques.

Gaz - parce que nous sommes à 1300m d'altitude et que le PAC n'a pas de bon rendement dans ces conditions. Nous avons un appareil combiné - la chaudière et le boiler en un, très peu encombrant.
Pour le solaire - en partant du principe que l'on a le plus besoin d'eau chaude quand il y a le moins de soleil, alors on a préféré le photovoltaique, car cela produit de l'électricité qui va dans le réseau, ce qui réduit notre facture.

Voilà, j'espère que cela vous aide.

Invité

Re: gaz + panneaux solaire

Messagepar Invité » mar. 10 déc. 2013 11:08

Hello. Je te rejoins sur la PAC air/air ou air/eau à 1300 mètres d'altitude. Avec une PAC qui utilise l'air comme source d'énergie, ça va dans le mauvais sens : Plus il fait froid, plus il faut chauffer, mais moins il y a d'énergie dans l'air. Chez moi (570 mètres), en passant de +6°C à -12°C, la consommation passe de 5 à 40 kWh par jour pour le chauffage.
Dolly a écrit : Pour le solaire - en partant du principe que l'on a le plus besoin d'eau chaude quand il y a le moins de soleil
Par contre, pour l'eau chaude, je ne comprend pas ta remarque. J'utilise autant d'eau chaude en été qu'en hiver, voir même plus (douches plusieurs fois par jour lorsqu'il fait très chaud). J'ai 7 m2 de panneaux thermiques avec un boiler de 600 litres, j'utilise moins de 200 kWh par an d'électricité pour faire mon ECS (énergie de la pompe de circulation comprise). Par exemple, avec le soleil de ces derniers jours, je n'ai pas eu besoin d'utiliser la résistance électrique pour l'ECS.

Par contre, si tu couples les panneaux avec le chauffage et non l'ECS, alors là d'accord, il est préférable d'opter pour du photovoltaïque. Avoir les deux serait idéal.

Dolly
Messages : 62
Inscription : ven. 5 avr. 2013 09:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Alpes vaudoises
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: gaz + panneaux solaire

Messagepar Dolly » mar. 10 déc. 2013 12:09

Thermique - En hiver, en altitude, c'est souvent sous la neige. En été, il y a le risque de surchauffe - si l'on est en vacances, ou si l'on prend qu'une douche voire deux par jour, si on n'est que deux à la maison - il y a un surplus d'eau chaude. Dans des mêmes conditions, avec le photovoltaïque, on produit de l'énergie que l'on soit là ou pas.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: gaz + panneaux solaire

Messagepar Akim » mar. 10 déc. 2013 12:27

Dolly a écrit :Thermique - [...] En été, il y a le risque de surchauffe
Il n'y a pas de risque de surchauffe. Le circuit a un thermostat et est sensé s'arrêté lorsque la température de l'eau atteint la température limite fixée, chez moi, à 80°C.


Dolly
Messages : 62
Inscription : ven. 5 avr. 2013 09:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Alpes vaudoises
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: gaz + panneaux solaire

Messagepar Dolly » mar. 10 déc. 2013 13:40

Akim a écrit :
Dolly a écrit :Thermique - [...] En été, il y a le risque de surchauffe
Il n'y a pas de risque de surchauffe. Le circuit a un thermostat et est sensé s'arrêté lorsque la température de l'eau atteint la température limite fixée, chez moi, à 80°C.
Peut-être que l'eau ne va pas surchauffer, mais les tubes oui - ils restent au soleil, eux, et ils absorbent l'énergie.
En tout cas, c'est le producteur des deux systèmes - qui gagnait quoi qu'il nous vende - qui nous a conseillé le photovoltaïque, pour ces raisons, et pour notre cas précis (la maison souvent sous-occupée).

Invité

Re: gaz + panneaux solaire

Messagepar Invité » mer. 11 déc. 2013 07:36

Les systèmes récents ont des sécurités. Le mien vide tout le système dans un réservoir à l'intérieur du boiler pour éviter la surchauffe (Backbox), ce qui permet, en plus de récupérer de la chaleur pendant encore un moment. La neige recouvre aussi bien les panneaux photovoltaïques que les thermiques, donc en hiver tu ne produiras pas non plus d'électricité s'il y a de la neige. À moins qu'il y aie une fonction que je ne connais pas sur les photovoltaïques.

À l'époque, j'avais pris du thermique à cause du rendement bien meilleur que celui du photovoltaïque et du prix du kWh produit. Aujourd'hui, avec les subventions, un meilleur rendement et un prix de départ près de 30% inférieur, je réfléchirai différemment. De plus, tu es à 1300 mètres, ce qui fait que le rendement du photovoltaïque est meilleur qu'en plaine alors que celui du thermique, qui dépend aussi de la température extérieure et non uniquement de l'ensoleillement, est moins bon. Sans compter l'enneigement. Bref, je pense que ton choix est le bon. Je réagissais juste à ta phrase qui disait que l'on a le plus besoin d'eau chaude quand il y a le moins de soleil, ça me paraissait bizarre.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités