Suite au post de Maidec sur le 2ème pilier et la location, je me suis fait une petite réflexion qui pourrais intéresser les personnes qui veulent acheter une villa et que la partie financière bloque le dossier. Particulièrement la partie financière sur le revenu, les fameux 33%
L'idée est trouver une solution pour augmenter ses revenu brut annuelle sans attendre une hypothètique victoire au loto.
L'idée serais de passer par l'achat d'un immeuble.
En faite si on achète un immeuble et qu'on va y habiter, on pourras y injecter le 2ème pilier. Le dossier va passer plus facilement car le revenu de l'immeuble (rendement net) va être pris en compte pour le calcul des 33%.
Donc la personne pourras acheter un petit immeuble, plus facilement qu'une villa individuelle, vu que pour le calcul des 33% les deux revenu seront additionnée.
La personne pourras faire des économie facilement, car elle pourras économiser sur ses revenus privé et ceux de l'immeuble.
Après quelques années, si la personne n'a pas payer l'immeuble trop chère elle pourra dégager des FP pour un projet de villa individuel sur les économies réaliser et peut-être aussi augmenter la dette sur l'immeuble vu qu'elle auras un appartement de plus en location (le siens), et fait un amortissement sur quelques années.
Une fois les FP "trouvé" la personne pourras les déposer en cash à la banque. Et vu qu'elle garde l'immeuble pas besoins de rembourser le 2ème pilier. Même si c'était le cas, elle rembourse le 2ème pilier par les économies, et le remet sur son nouveau projet.
Une fois que la banque va analyser le dossier, elle va additionner les dettes et tous les revenus (Y compris immeuble) pour calculer les fameux 33%, qui devrais cette fois passer la rampe assez facilement.
Voilà un moyen assez simple pour augmenter ses revenus, et faire passer un dossier qui parais impossible au premier abord.
Dans cette exemple je dit que la personne va devoir habiter dans l'immeuble quelques années, la question est combiens d'années ?
Difficile d'y répondre, car il y beaucoup de paramètres qui rentre en compte. Toute fois selon les conditions, le rendement de l'immeuble, ect.., je dirais qu'après 5 ans on devrais pouvoir faire quelque chose d'intéressant.
@+++
Franky