Murs lisses - Alternatives crépis - Quelles possibilités ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
TJHome
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Murs lisses - Alternatives crépis - Quelles possibilités ?

Messagepar TJHome » ven. 9 janv. 2015 09:41

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.

Je me suis déjà beaucoup instruite de vos discussions. Merci pour toutes ses informations.

Nous avons mis à l'enquête au début du mois une villa individuelle.

J'adore la déco et déjà pleins d'idées, tout en sobriété. Gris clair, blanc, dans une atmosphère contemporaine mais un peu chaleureuse quand même :) bref tout un programme.

Depuis toujours, je ne trouve pas le crépis très esthétique (même fin) et m'étais juré de ne pas en mettre si je construisais. Cependant j'ai l'impression que c'est la seule option dans des coûts raisonnable. Auriez-vous des alternatives intéressantes ?

J'espère vraiment trouver le compromis idéal.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. :D

J.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Murs lisses - Alternatives crépis - Quelles possibilités

Messagepar Akim » ven. 9 janv. 2015 10:17

Hello, Bienvenue sur le forum.

Chaux, argile, peinture mate (ou pas), papier peint, lambris...

J'ai moi, j'ai de la peinture mate, mes murs sont lisses. C'est sûr que c'est bien plus agréable que le crépis et plus lumineux. Par contre, c'est plus salissant, et ça se marche plus facilement. Le crépis à cet avantage qu'avec toutes ses petites piques, si on appuie qchose contre le mur tous les jours (sac à dos, veste, et toute sorte d'autres objets qui risquent de faire des marques), ça ne se vera pas ou très peu. Sur un mur liste, c'est beaucoup plus voyant.

Après, c'est des murs, dans une maison, ça vit, ça vieillit, ça se rafraichit. Alors bon, c'est pas très grave :)

TJHome

Messagepar TJHome » ven. 9 janv. 2015 10:46

Merci de votre réponse.

Effectivement, je suis focalisé sur l'aspect esthétique alors qu'il y a le coté pratique à ne pas négliger.

Je suis de votre avis, qu'une maison ça vit, et si ça doit s'abimer ...ça s'abimera ... ! Mais si on pouvait éviter de devoir refaire les murs dans peu de temps, c'est quand même une avantage ;)

Du point de vue phonique ? Constaté vous un désagremment d'avoir des murs lisses ?

Pensez-vous que la variante : Placo, enduit, peinture soit réalisable ?
et est-ce donc vraiment beaucoup plus cher les murs lisses que le crépis ?

L'architecte va se renseigner auprès de professionnels, j'espère qu'on trouvera LA solution ;)

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 9 janv. 2015 11:49

Pour l'esthétique c'est une question de goûts, mais c'est vrai que pour l'entretien c'est beaucoup plus compliqué.
Certes une maison vit, mais si c'est de la dispersion comme par exemple on le fait fréquemment pour les plafonds, c'est instantanément marqué si on frotte quelque chose. Et il y a le trou si on tape avec une meuble ou autre (si c'est du "bête" plâtre).

Mais je ne connais pas tous les variantes, il y a peut-être des manières de faire plus "solides", mais ensuite c'est clair que c'est pas le même coût: il faut faire plus de couches pour que ce soit 100% lisse et c'est plus compliqué à peindre, les retouches locales sont extrêmement compliquée, il faut rapidement refaire le mur entier s'il y a un souci d'homogénéité de peinture.

TJHome

Messagepar TJHome » ven. 9 janv. 2015 15:03

Oui, si il y a une chose que j'ai apprise depuis que nous sommes en projet de construction, c'est que tout ce qui est joli est cher ;)

Je vous tiens au courrant si nous trouvons une solution qui allie l'aspect lisse ET l'aspect pratique et robuste.

Si vous avez la solution miracle je suis preneuse ! ^^

Je me suis promenée sur le forum et j'apprécie beaucoup votre projet Akim. Puis-je vous demander quel type revêtement de sol est-ce ? un béton ciré ?

Nous aurons pas autant de béton que vous. Mais un mur est prévu en béton brut. Pour le reste c'est de la brique (à recouvrir).

Vous avez également de beaux volumes !

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » ven. 9 janv. 2015 15:47

Merci :)

On se tutoie sur le forum, si ça ne te dérange pas ;)

Mon sol est un béton brut huilé. Bien meilleur marché que le ciré, ça s'applique au pinceau et au rouleau, et c'est comme un peinture, il faut le refaire de temps en temps. En 5 ans, je ne l'ai jamais refait. Mais je vis seul. Mon architecte m'avait dit environ tous les 5 à 10 ans. Et en particulier les lieux de passage.

Pour le reste du béton brut, les murs, il est brut, sauf dans la douche, où il est recouvert d'une laque transparente.

Pour revenir aux murs lisses, plus ils sont lisses, plus ça raisonne. Alors dans une maison vivante, avec des enfants, on peut envisager de les décorer avec des tablaux, des plaids, des tapis, ce qui limitera l'echo. Et pour revenir au marquage, comme le dit jray, ça marque à chaque choc, à chaque frottement. C'est bien placo et dispersion que j'ai sauf erreur.

Faudrait voir ce que l'argile peut fournir comme effet. ET côté coût, si vous n'avez pas peur de relever vos manches, c'est le genre de travail qu'on peut aisément faire soi-même. Ca prend du temps, un peu de courage, mais c'est rentable.

bolz
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar bolz » ven. 9 janv. 2015 17:49

.