pas japonais posés sur du gravier ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
hall
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

pas japonais posés sur du gravier ?

Messagepar hall » lun. 8 août 2011 14:00

eh oui, je réchéflis toujours à notre allée qui fera +/- le tour de la maison ...

résumé de l'épisode précédent :
l'étage habitable de la maison étant à +1 on a fait construire une terrasse en bois (mélèze) qui donne sur le salon
à l'étage 0, on a donc le jardin, avec accès depuis la buanderie.
sous la terrasse en bois (env. 25 m2), on va mettre des dalles (oui mais lesquelles ???)

comme il y a d'importantes différences de niveaux, on a fait faire des murs de soutènement en murablocs (gris)
maintenant que c'est fait, je trouve un peu froid, mais ça ira sûrement mieux quand ce sera planté autour ;)

il y aura un escalier, matériaux encore à définir, qui descendra entre 2 séries de murablocs ; on nous a proposé de nous le faire en bois ... pourquoi pas ...
les zones retenues par les murs seront donc plates, et herbeuses, sauf ce qui est directement attenant à la maison = allées

le problème actuel c'est justement cette 'allée qui fait le tour de la maison (env. 2m de largeur - surface totale env. 30 m2) ; on a passé par tous les états d'âme à son sujet :
- pavés
- dalles
- plancher en bois
la dernière idée en date, pour des raisons de coûts et de délais (la personne qui nous le fait est qn de la famille, donc ne peut venir que sur des samedis, et on craint un peu que l'option plancher prenne des mois, en plus de coûter assez cher) c'est :
- pas japonais sur (ou dans) du gravier

A la base, on ne voulait pas du gravier, parce que pas agréable à marcher dedans selon nous, mais avec les passepieds, le problème est résolu

Question : comment est-ce qu'on "fait tenir" les pas japonais dans le gravier ? on trouve bcp d'explications sur le net pour les insérer dans l'herbe, mais pas dans le gravier :(
de quelle épaisseur doivent être les dalles qui serviront de passepieds ?
vous en pensez quoi de ce type d'allée ?
qu'est-ce qu'on peut mettre sous la terrasse-bois comme type de dalle qui s'accorde avec l'allée ?

oui, je sais, c'est tellement abstrait, comme ça ...
merci d'avance de vos idées / expériences / conseils, toujours si précieux !
hall

exemples vus sur le net qui nous plaisent :
pas japonais gravier 1.jpg
j'aime bien ces grandes plaques - mais est-ce lourd à mettre en place ?
pas japonais gravier 1.jpg (7.54 Kio) Consulté 5461 fois
IMG_0047.JPG
j'aime bien l'aspect irrégulier
IMG_0047.JPG (33.95 Kio) Consulté 5461 fois
9ca6e36a1545b35ae3eb6c680946fc3a.jpg
ça va peut-être moins bien pour longer une maison
9ca6e36a1545b35ae3eb6c680946fc3a.jpg (71.19 Kio) Consulté 5461 fois

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pas japonais posés sur du gravier ?

Messagepar Ataru » mar. 9 août 2011 03:44

je suis pas expert mais, j'imagine pas mettre ce genre de plaque autrement que posé sur le lit de gravier :?:

dans tout les cas, n'oublie pas le geotextile histoire d'eviter les mauvaise herbe :D

Invité

Re: pas japonais posés sur du gravier ?

Messagepar Invité » mar. 9 août 2011 11:58

je pense que c'est comme pour le porphyre, les joints en moins. C'est à dire : Gravier tassé (jaune), lit de mortier de 2 cm d'épaisseur ou plus (mortier + pas japonais = ou > à 5 cm, brun). Ensuite remplissage à niveau avec du gravier esthétique (orange). Pour les épaisseurs, faut voir les matériaux.
Pièces jointes
Pas japonais.JPG
Pas japonais.JPG (8.25 Kio) Consulté 5411 fois