Hypothèques et risque inflationniste

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Hypothèques et risque inflationniste

Messagepar PFB » lun. 15 août 2011 13:25

Bonjour,
Tiens, je remets une pièce dans le jukebox et j'aimerai bien m'entretenir avec nos économistes du forum sur les mécanismes d'inflation et les hypothèques. Voilà notre cher BNS offre des taux proche de zéro, ses dettes sont au taquet et elle enclenche la planche à billet, d'ou mon interrogation au sujet de l'inflation. L'inflation est un moyen de réduire ces dettes par une "dévaluation" de la monnaie, c'est utilisé par les Etats pour réduire leurs dettes, en fait l'inflation favorise les débiteurs. Et moi je suis débiteur de ma banque via mon prêt hypothécaire.

Le choix du prêt Libor est favorisé par les taux bas mais à un certain point si l'inflation galope, ne serait-ce pas plus intelligent de passer à taux fixe?

PFB

quickborn

Re: Hypothèques et risque inflationniste

Messagepar quickborn » lun. 15 août 2011 21:49

Hello,

Bien sûr ! Qui dit inflation, dit taux qui montent en flèche (ce qui s'était d'ailleurs passé au début des années 90 ou le même bien immobilier se vendait plusieurs fois la même journée).

Donc la pour l'instant tu as eu de la chance avec ton taux Libor ces dernières années, mais dès que l'inflation sera là, ton taux va exploser. Comme tu le penses certainement tu te dis je le bloquerais à ce moment, mais par contre il ne faudra pas te planter au niveau du timing quand tu le bloqueras...

Mais sans vouloir jouer à Courtinvest à faire des prévisions, j'ai lu il y a quelques jours que la Fed annonçait qu'elle ne remonterait pas son taux d'ici les deux années à venir (ce qui me semble d'ailleurs complètement fou de faire une déclaration pareille, mais qui montre peut-être l'état de la situation actuelle), ce qui voudrait donc dire que si c'est vraiment ce qui va être fait implique que les taux restent bas dans les 2 prochaines années à venir... Mais personnellement j'ai du mal à le croire.

BuBu
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mar. 16 août 2011 09:28

Hello, pour ma part: aucune idée :)

Jvince
Lieu du projet : Crissier
Date estimée de remise des clés : 15 octobre 2011

Messagepar Jvince » mar. 16 août 2011 10:36

Normalement la lutte contre l'inflation se fait en haussant les taux d'intérêts, c'est le meilleur moyen. L'objectif de cette mesure est de freiner la demande qui est trop forte et qui a conduit à la hausse des prix.

Maintenant tout ceci suppose que l'économie est en croissance et que la consommation est en forte hausse ce qui n'est pas forcément la cas actuellement.

Toutefois de l'inflation peut aussi survenir lorsque l'offre de monnaie est trop abondante et c'est ce que redoute la BNS actuellement parce que la dévaluation du CHF se fait justement par l'augmentation de la masse monétaire (on injecte des CHF dans le circuit). Ceci crée de l'inflation car les intermédiaires ont soudainement plein de CHF qu'ils souhaitent dépenser rapidement mais les vendeurs de biens (qui n'ont pas eu le temps d'adapter leur outil de production pour produire plus) vont logiquement augmenter leur prix étant donné qu'il y a une multitude d'acheteurs.

Voilà pour la théorie.

Maintenant prenons la cas de la Suisse. L'inflation est à quasi zéro pour l'instant. On peut donc tolérer qu'elle monte un peu car ce n'est qu'à partir de 2.0 - 2.5% qu'il faudrait commencer à agir. La BNS compte sur ce délai car il est clair qu'elle ne peut en aucun cas augmenter les taux maintenant vu qu'elle vient de les baisser pour réduire l'attractivité de la monnaie.

A la question de PFB de savoir si la hausse de l'inflation va provoquer une hausse naturelle des taux d'intérêts, je dirais la chose suivante: les taux courts (jusqu'à 1 an) sont plutôt dirigés par la banque centrale donc il ne devrait pas monter jusqu'à que la BNS se décide d'agir contre l'inflation. Quant aux taux longs (qui sont eux plutôt influencés par le marché), je pense qu'il devrait monter dès les premiers signes d'inflation. On se dirige donc vers une pentification de la courbe des taux.

Tout ça pour dire à PFB que je lui conseillerais plutôt de rester en LIBOR aussi longtemps que la BNS ne menace pas de lutter contre l'inflation.

Je serais heureux d'avoir d'autres avis d'économistes car dans le monde d'aujourd'hui il n'y a plus aucune certitude nulle part...

Jvince

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » mer. 17 août 2011 08:25

de toute façon, quoique disent les économistes ou autre théoriciens monétaires, les taux montent et descendent sans qu'on ne puisse le prévoir, c'est impossible à dire qu'est-ce qu'il va se passer, tout au plus peut-on faire des probabilités.
Perso, avec les taux à long terme actuels, par exemple 2.58% à 10 ans affiché hier pour la B.V, ce serait bête de ne pas fixer du long terme, enfin, chacun fait ce qu'il veut, et PFB ne veut que du LIBOR! :lol:

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 17 août 2011 09:08

flo1981 a écrit :et PFB ne veut que du LIBOR!
Non ce n'est pas tout à fait vrai, PFB est en Libor, mais dès que PFB sera sûr qu'un taux fixe sera proposé par son banquier sera acceptable il bloquera sur une très longue durée, soit entre 20 et 30 ans.

Acceptable c'est un loyer de la dette bas, une marge bancaire acceptable, un susucre pour garder captif PFB, un deuxième susucre pour la qualité du débiteur, et un troisième susucre qui est le bonus que chaucun peut négocier. PFB commencera à hésiter quand son banquier lui offrira qqch qui sera au maximum du double de son libor :-) à 25 ans

PFB

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » mer. 17 août 2011 09:14

PFB a écrit :
flo1981 a écrit :et PFB ne veut que du LIBOR!
Non ce n'est pas tout à fait vrai, PFB est en Libor, mais dès que PFB sera sûr qu'un taux fixe sera proposé par son banquier sera acceptable il bloquera sur une très longue durée, soit entre 20 et 30 ans.

Acceptable c'est un loyer de la dette bas, une marge bancaire acceptable, un susucre pour garder captif PFB, un deuxième susucre pour la qualité du débiteur, et un troisième susucre qui est le bonus que chaucun peut négocier. PFB commencera à hésiter quand son banquier lui offrira qqch qui sera au maximum du double de son libor :-) à 25 ans

PFB
:lol: :lol:

quel est le taux libor actuel :?:

BuBu

Messagepar BuBu » mer. 17 août 2011 11:02

flo1981 a écrit : :lol: :lol:

quel est le taux libor actuel :?:
0.05% auquel il faut ajouter la marge de la banque. Donc concrètement environ 1% au total.

Donc PFB signera quand on lui proposera du 2% à 20 ans :D