Vendre pour (r)acheter ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
dob
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Viva la Renovation !
Type d'utilisateur: : Particulier

Vendre pour (r)acheter ?

Messagepar dob » mar. 2 août 2011 13:37

Bonjour
Tout d'abord, content de retrouver le forum - sous une autre forme - j'ai mis un moment pour comprendre que l'ancien avait fermé et qu'un nouveau avait repris le relai. Merci à ceux qui ont pris l'initiative !
Bon, à part cela, j'ai une question.
Nous avons rénové une maison (en partie nous même) et les travaux sont terminés. Mais voilà, le virus Youpiyayayoupiyoupiyeeeee nous a atteint. Et nous nous sommes pris à rêver de racheter une vieille maison dans le village pour faire plus beau, plus grand, plus écolo.....
En chiffre, notre maison actuelle vaut +/- 600'000.-. Elle est hypothéquée à hauteur de 370'000 soit 61%. Le nouveau projet, maison (en ruine) + rénovation comprise, serait dans les 600'000.-Dès lors, comment faire ?
- augmenter l'hypothèque sur la maison actuelle, et se constituer ainsi des fonds propres pour financer le second projet. Mais est-ce possible ? La banque accepterait cela ???
- revendre la maison et récupérer les fonds propres investis ainsi que la plue-value que nous ne manquerons pas de faire. Mais dès lors, comment se gère la transition entre la vente du premier bien et l'achat du second ? La banque fait le pont ???
Si quelqu'un a une expérience similaire ou toute information pertinente, je me réjouis de vous lire.
Merci d'avance et cordiales salutations
Dob'

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Vendre pour (r)acheter ?

Messagepar Courtinvest » mar. 2 août 2011 14:33

Bonjour
Non, la banque ne fera pas forcément le pont, car si vos revenus ne suffisaient pas à assumer les 2 prêts, alors, il y a bien des chances que ce soit refusé. Le mieux, c'est soit de louer, soit de vendre avant quitte à faire une vente à terme à une date qui vous conviendrait.
Augmenter votre Hypotheque pour avoir les f.p., c'est tout à fait possible.

Alain

dob

Messagepar dob » mar. 2 août 2011 16:23

Merci Alain pour cette réponse rapide.
Mais si je fais une vente à terme, je ne touche l'argent de la vente qu'à terme ? Cela ne fait que repousser le problème, non ?
Je vais voir du côté de la banque si une augmentation de l'hypothèque est possible... Mais la charge hypothécaire sera aussi très lourde....
Salutations

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 5 août 2011 18:23

bonjour,

Non, vous pourriez demander un acompte assez conséquent qui vous permettrait de dégager une bonne partie des fonds propres.

Alain

dob

Messagepar dob » lun. 8 août 2011 11:53

Excellent, merci pour ces précisions ! :D
Bonne journée !