Retirer LPP chez Swissli.. - help !

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
nalla
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Romont
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : nous-même ! ;-)
Budget : 645'000.-
Date estimée de remise des clés : 29 novembre 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Dressing et douche Italienne pour les parents ;-) youpie un rêve !
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
Des avants-toits tout le tour de la maison
Parution dans feuille d'avis officiel le 1er juillet 2011 !
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)
Type d'utilisateur: : Particulier

Retirer LPP chez Swissli.. - help !

Messagepar nalla » lun. 3 oct. 2011 20:21

Bonsoir tout le monde !
Pfiouf ces questions administrative je vous jures ! Heureusement que je suis patiente mais là ça m'agace ! Bref je vous explique en vitesse mon problème...
Donc pour résumer nous construisons entre guillemets en auto construction, en faite nous avons flâché sur une maison fabriquée par un charpentier qui ne fait pas tout le temps des maison parfois pour certaines personne qui demande et bien il fait un concept de maison a toit quatre pans etc... bref on a flâché, pus visiter plusieurs de ces ouvrages et on était bien d'accord sur le principe qui était le suivant : on fais les plans avec lui, puis un architecte mets les plans au propre sur ordi, constitue le dossier de mise à l'enquête puis basta après on s'occupe de contacter nous même les entreprises et faire en faite le reste du taf de l'architecte avec bien sûr le support du charpentier. Donc ... nous avons obtenu notre permis de construire samedi 1er octobre et aujourd'hui je remplis les demandes de retrait LPP. La mienne où il n'y a pas grand chose et qui se trouve dans un institut privé est remplie easy les doigts dans le nez en 5 minutes, un petit coup de file pour une question et nikel ils sont hyper simple pas de soucis. Par contre SwissL... piouf c'est compliqué ! Déjà ils veulent pas versé sur le compte construction car il est a notre nom... bon ça commence bien il faudra que j'aille réglé ça avec la banque demain et voir comment on doit faire. Puis je téléphone car, c'est là que j'ai besoin de vous, ils demandent le contrat d'entreprise ou du constructeur mais le problème c'est qu'il y en a pas de contrat ! Et ça elle veux pas l'admettre la miss au téléphone ! Vous avez fait comment pour ceux qui construisent en auto construction ? Bon certain on peut-être des contrats d'auto construction mais sommes nous les seuls à ne pas en avoir ? Le charpentier veut bien nous en faire un mais en même temps c'est pas lui qui fait les sanitaires, la maçonnerie etc.... pfffff comment fait-on alors ?
Quelqu'un a eux ce cas de figure ?? Peut-être je peux envoyer le budget qui a été signé par le charpentier et le détail ? pffff suis perdu.
Milles merci a ceux qui pourront m'aider ! On es bien conscient que c'est un risque de ne pas avoir de contrat mais en même temps on savait dès le départ comment se passais la fabrication de notre maison.
Mise à l'enquête : 1er juillet 2011
Permis de construire : 1er octobre 2011
Début travaux : 13 octobre premier coup de pelle !

Scratina
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Re: Retirer LPP chez Swissli.. - help !

Messagepar Scratina » mar. 4 oct. 2011 21:22

Il y a vraiment de tout dans ces caisses de pension... certaines ne demandent quasi rien et d'autres....

Si j'étais toi, je ferais effectivement un récapitulatif des coûts très précis avec copie des devis des artisans, le tout signé par ton charpentier (encore mieux sur du papier à entête du charpentier)... + copies du contrat bancaire et permis de construire....

Franchement si avec ça, ça marche pas, je n'y comprends plus rien ! Demande aussi à ta banque de les appeler, ça peut aider.

Bonne soirée

nalla
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)

Messagepar nalla » mer. 5 oct. 2011 16:09

Merci beaucoup pour la réponse ! Finalement hier je suis allée trouver mon banquier pour qu'il m'aide. D'abord il m'as dit que nous n'avions pas le choix que de mettre notre numéro de compte construction, du coup il m'as donné l'IBAN et le reste qu'il me manquait. Puis pour le contrat d'entreprise il m'a suggéré de mettre une copie de la convention que nous avons fait signé au charpentier entre lui et notre banque le désignant comme surveillant des travaux ainsi qu'une copie des budget. Et je ferais un courrier également pour leur dire que nous ne construisons pas du clé en main. Lui va également leur faire un courrier, d'une part pour s'engager comme ils demandaient a restituer la LPP de mon époux si par malheur nous ne finissions pas notre construction et je crois qu'il va écrire un petit mot que l'argent versé sur le compte servira bien a la construction d'une maison et non a autre chose ! Pfff bref il n'était pas étonné et me disait que Swissli... étaient vraiment des pinailleurs ! ;) mais il n'avait pas l'aire autrement étonné que nous n'avons pas de contrat
J'espère que ça va fonctionner ainsi !
Nalla

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » dim. 9 oct. 2011 22:01

Je profite de ce poste pour vous demander par curiosité, si votre Caisse de pension vous a facturé des "frais de dossiers" pour retirer votre capital ?

Nous on a dû payer un "forfait" de 500.- chf pour pouvoir retirer mon LPP.
Est ce que c'est pas un peu profiter d'après vous ?

nalla
Aspi centrale.

Messagepar nalla » mer. 12 oct. 2011 14:49

classic25 a écrit :Je profite de ce poste pour vous demander par curiosité, si votre Caisse de pension vous a facturé des "frais de dossiers" pour retirer votre capital ?

Nous on a dû payer un "forfait" de 500.- chf pour pouvoir retirer mon LPP.
Est ce que c'est pas un peu profiter d'après vous ?

Hello,
Alors pour la sortie de ma LPP qui ce trouvais dans une "fondation" ils me prélèvent 400.- francs et celle de mon mari qui est justement chez Swissl...e ils prélèvent également 500.- ! Oui je trouve pas forcément normal, on as cotisé durant des années faut pas me dire que les frais liés aux dossiers coûte si cher mais bon en même temps on as pas trop le choix... :evil: :cry:

Invité

Messagepar Invité » mer. 2 nov. 2011 16:28

J'ai dû aussi payer env. 500.- de frais.

Pour répondre à la première question, il est normal que la LPP ne soit pas versée sur un compte personnel du demandeur. Ceci simplement parce que le retrait n'est autorisé que pour la construction. Tu peux verser sur le compte d'un notaire, de la banque qui te fait le CC, sur le compte de l'architecte, de l'EG, etc. Dans ton cas, il me semble que si ton compte est bel et bien catégorisé comme compte de construction et que les retraits et apports ne peuvent être fait qu'avec l'accord ou sous le contrôle de la banque (libération après vérification des factures, par exemple), je ne vois pas où il y a un problème. Ta caisse est méfiante car il y a certainement déjà eu des personnes qui demandait une partie de LPP pour construire, dont le projet tombait à l'eau et qui avaient utilisé la LPP pour tout autre chose. Après, pour se faire rembourser plusieurs milliers de francs, ça doit être galère.

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » jeu. 3 nov. 2011 10:31

Petite histoire pour montrer que ces 500.- versés ne garantissent pas un travail de professionnel. (c'est juste une excuse pour se sucrer au passage)

1) On avait les clés le 14 octobre à 17h00
2) Mon Notaire avait écrit au mois d'août à ma caisse de pension pour confirmer que j'achetais une maison et que le versement devait être fait au 30 septembre (oui, car en plus ma caisse est pénible est n'accepte de verser QUE en fin de mois...)
3) Le 14 octobre au matin, ne voyant toujours pas l'argent arriver sur le compte, mon notaire s'inquiète et téléphone à la LPP.
4) "Ha bin désolé. On a oublié de verser l'argent. On fait ça et vous l'aurez sur le compte d'ici 4 jours" (oui, car en plus il y avait le WE..)

Autant vous dire que de payer 500.- pour du travail d'amateur (17 jours de retard !!), nous reste un peu en travers de la gorge.
Surtout si on pense que mon EG aurait pu refuser de me donner les clés car la totalité de l'argent n'avait pas été versé... :x