Messagepar Akim » mar. 5 janv. 2016 15:00
Bonjour Laurent,
je ne vois pas de contre-indication à payer tes travaux toi-même. La seule réserve est de ne pas épuiser tes liquidités qui pourraient servir à autre chose. L'avantage du crédit est principalement là. Et je sais de quoi je parle. Pour garder ma maison lors de mon divorce, j'ai construit un appartement locatif, et ne pouvant obtenir un prêt, toute mon épargne y est passée. Aujourd'hui, je suis dans une situation difficile car je n'ai plus aucune liquidité et je traverse une période très difficile financièrement.
Pour le reste, il est important, avec ou sans crédit, de prévoir une marge de manœuvre en cas de malfaçon. C'est à dire qu'il ne faut pas payer l'ensemble de tes factures tout de suite, et encore moins payer la totalité d'avance. Il faut être un véritable requin sans scrupule, même si en face de toi tu as un entrepreneur "super sympa". A la fin des travaux, garde toujours une marge de 5% à régler plus tard une fois que tu as inspecté ou fait inspecter les travaux. D'autre part, tu peux exiger un certificat de garantie de la part des enterpreneur. Ils font ça avec des sociétés d'assurance qui te remettent un certificat certifiant qu'en cas de mal façon, un certain montant est couvert.... Je ne connais pas à fond le sujet mais renseignes-toi.