Rénovation sans crédit

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
laurentg
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Rénovation sans crédit

Messagepar laurentg » mar. 5 janv. 2016 13:56

Bonjour,

Lors d'une rénovation importante, dans le cas où l'on dispose de tous les fonds propres pour mener à bien les travaux, je pense que l'option de financer les travaux sans banques (sans hypothèque) est financièrement intéressante si l'on dispose d'une épargne suffisante. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des arguments pour passer par un crédit de construction par exemple (pour le contrôle des factures) ?

D'une manière générale, à quoi faudrait-il être attentif dans ce cas ?

Merci pour vos expériences et conseils !

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Rénovation sans crédit

Messagepar Akim » mar. 5 janv. 2016 15:00

Bonjour Laurent,

je ne vois pas de contre-indication à payer tes travaux toi-même. La seule réserve est de ne pas épuiser tes liquidités qui pourraient servir à autre chose. L'avantage du crédit est principalement là. Et je sais de quoi je parle. Pour garder ma maison lors de mon divorce, j'ai construit un appartement locatif, et ne pouvant obtenir un prêt, toute mon épargne y est passée. Aujourd'hui, je suis dans une situation difficile car je n'ai plus aucune liquidité et je traverse une période très difficile financièrement.

Pour le reste, il est important, avec ou sans crédit, de prévoir une marge de manœuvre en cas de malfaçon. C'est à dire qu'il ne faut pas payer l'ensemble de tes factures tout de suite, et encore moins payer la totalité d'avance. Il faut être un véritable requin sans scrupule, même si en face de toi tu as un entrepreneur "super sympa". A la fin des travaux, garde toujours une marge de 5% à régler plus tard une fois que tu as inspecté ou fait inspecter les travaux. D'autre part, tu peux exiger un certificat de garantie de la part des enterpreneur. Ils font ça avec des sociétés d'assurance qui te remettent un certificat certifiant qu'en cas de mal façon, un certain montant est couvert.... Je ne connais pas à fond le sujet mais renseignes-toi.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mar. 5 janv. 2016 17:52

Il faut fuir les crédit de construction, c'est trop contraignant. Par contre je pense qu'il est possible d'augmenter la crédit hypothécaire pour couvrir tout ou partie des transformations. Actuellement il est peut-être préférable de racheter du 2ème pilier et prendre un crédit hypothécaire au vu des taux. Cela peut permettre de jolie économie d'impôts...

franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun

Messagepar franky » mer. 6 janv. 2016 11:41

En faite il y plusieurs paramètres qu'il faut tenir compte...

La première question que je me pauserais est de savoir à quelle niveau je me découvre financièrement en prenant tous en charge.
La seconde est, vu le prix des taux aujourd'hui, tous payer de ma poche je ne le ferais pas. Tu peux demander un financement à 50 ou 25% par exemple. A moins que les travaux ne donne pas de revalorisation à l'objet.

Tu ne passeras pas par un crédit de construction. Quand tu refais des travaux, l'hypothèque est augmentée. Car l'objet existe déjà.
La procédure est de refaire un dossier à la banque avec les nouvelles valeurs. C'est claire que si les fameux 33% sont limite, ça va causer un problème.

Concernant la validation des factures des entrepreneurs, ce n'est pas la banque qui va venir contrôler le travail. Il faut le faire toi-même et si tu penses ne pas en avoir le compétences, tu peux toujours demander à un ami ou à un conseillé. Pourquoi pas demander à la banque, si ils ont les compétences, même si tu ne fait pas nouveaux crédit.

Franky