Que va-t-il se passer maintenant ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Messagepar Akim » sam. 19 mars 2011 23:50

Non. Il n'a a pas de raison de censuré.

On a le droit de dire qu'on a fait une mauvaise expérience avec Prologis, ou qu'au contraire, Prologis a été super de bout en bout, pour ne citer qu'elle.

Arrêtez la parano :-)

Tout ce qu'on demande, en temps qu'administrateur, c'est de ne pas dire :

"Ces cons de spaceboxenpapier n'ont fait que des conneries de bout en bout. C'est une bande de bras cassé. surtout n'allez pas chez eux"

C'est ce genre de message qui est totalement inadmissible, et qui sera modéré. ET c 'est ce genre de message qui engendrera des réactions de la part des entreprises, ce qui est logique !!! Une critique doit être constructive, et objective, et ne doit pas se transformer en campagne de diffamation, même si une société le mérite. C'est là dessus que je serai intransigeant afin d'éviter d'arriver à bout de nerf, comme Christian.

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » sam. 19 mars 2011 23:52

Aie aie aie qu'est-ce que c'est ce bordel!

Le fruit d'une collaboration de mois durant, d'années durant, s'est envolé quand Chrisitan a effacé le forum. Autant de discussions ça crée des liens...
Et aujourd'hui, tout le monde est sur les nerfs, et SKK n'a à peine le temps d'esquisser un autre projet, il n'a suffit que de quelques heures pour qu'il y ait un gros clash avec certains membres piliers.
Quelques heures pour clasher, contre des mois de patience et de discussion... Ca fait mal à lire.

SKK, je pense qu'on devrait réfléchir encore un peu avant de se lancer trop en avant.

Premièrement, j'aimerais soulever un point absolument fondamental.
Si tu pratiques la modération comme tu le promets, crois-tu que cela va te protéger? Car, si je me rappelle bien, Christian avait déjà été inquiété plusieurs fois, suite de quoi il avait tout fait pour limiter le risque au minimum. Il n'était par exemple plus possible de parler de mauvaises expériences en citant plus ou moins clairement une société. En fait, dans les derniers temps le forum était complètement aseptisé. Mais ça n'a pas changé la finalité: raz le bol des ennuis.
Crois-tu que tu pourras faire mieux que lui? Bien sûr tu pourras peut-être réagir plus rapidement à chaque fois, évitant peut-être que Google passe par là entre deux. Mais tu crois que ça suffira?

J'ai du mal à saisir concrètement ce que tu proposes de changer, par rapport au forum de Christian, pour ne plus avoir de problème du tout.

Moi, je pense que Christian, avant d'arriver à sa décision, a déjà du éplucher toutes les possibilités. Le coup de remplacer "machin truc sont des cons" par "j'ai eu une mauvaise expérience", il y a sans doute du y penser. Ou alors c'est qu'il était si mauvais que ça le Christian?
Non vraiment, il faut apprendre des erreurs du passé, or je pense que ton projet n'en tire pas assez d'enseignements!

Dans un contexte d'un domaine sur-protégé, je pense que les solutions réelles ne sont pas foison. Se protéger nous-mêmes juridiquement coûterait une fortune en argent et en temps --> irréalisable. Empêcher les membres de poster des propos de type diffamatoire est une vraie-fausse solution, qui a montré son inefficacité par la récente décision de Christian.

C'est pour ça que je reviens sur l'idée d'héberger le forum à l'étranger, si possible hors d'Europe. De plus il faut que l'administrateur devienne anonyme. Je suis très sérieux! Tu veux avoir la paix? C'est le seul moyen. "Tout le reste n'est que garniture" :lol:

Akim
Administrateur du site
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft

Messagepar Akim » dim. 20 mars 2011 00:30

Même si on hébergeait le forum ailleurs, le propriétaire du nom de domaine est Suisse. A moins de passer par une boite au lettre de type off-shore ou commencer à se la jouer à la Julien Assange, c'est quand même assez utopique et galère. Ils sont tous tombés quand mêem, ceux qui faisaient ça. Napster, Pirate Bay, Mininova ... Bref... C'est juste une fuite en avant.

Ce que je propose de changer ? une plus grande pro-activité.

Je vais arre^ter de citer des prénoms si ça vous dérange pas.

L’administrateur de l'ancien forum ne s'occupait pratiquement plus de son forum et se reposait sur les modérateurs.

Les modérateurs n'ont jamais reçu ni d'indication, ni de règlement. Ils étaient livrés à eu même , et personnellement, j'ai bien du décidé tout seul ce que je pouvais faire ou pas. L’administrateur était là si je lui posait une question, mais c'est tout. D'autre part, je me suis retrouvé seul aux commandes. Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d'autres modérateurs actifs, à part au début de mon travail de modération. ET les modérateurs inactifs n'ont ni été rappelés à l'ordre par l'admin, ni remplacés. Ce n'est pas un reproche. Juste un constat.

Donc pour commencer, je vais établir un règlement clair pour les modérateurs, un guide. Je vais mettre en place une plateforme de discussion réservé à leur usage, je vais les rencontrer pour discuter régulièrement de la situation, et je vais m'assurer que les modos ne tombent pas dans l'oubli, en étant averti quand un modo en a marre et en trouvant un remplaçant.

Concernant les plaintes et autres difficultés, dès qu'elles arriveront, si elles arrivent, je contacterai les gens qui m'écrivent: juriste, avocat, enterprise... Par téléphone dans un premier temps, et par courrier si nécessaire ensuite. Je me plierai à leurs exigences en supprimant ou éditant les messages incriminés, tout en expliquant sur le forum aux visiteurs le pourquoi du comment de la suppression ou de l'édition. Car sur l'ancien forum, à part se faire engueuler, et se voir privé de sujets arbitrairements (comme par exemple le forum des EG) sans explications, on a pas eu grands chandes de savoir ce qu'il se passait, qui était en cause, et pour quelle raison. Dès lors, comment éduquer l'internaute ?

Bref. Il y a plein de raison qui font que ça peut mieux se passer. Maintenant, je ne suis pas un devin, et je ne sais pas de uqoi est fait demain. Peut-e^tre dans 6 mois aurai-je un autre discours. Mais encore une fois, j'ai deux choix:

Ne rien faire, et m'en foutre
Foncer, et être positif :-)

J'ai choisi la deuxième ;-) Alea jacta est :-)

Par contre je rejoins d'autres personnes sur le forum: Sauvegardez vos sujet importants régulièrement.

Je suis à la recherche de modulesa pour phpBB permettant par exemple de sortir un PDF d'un sujet complet, afin que tout un chacun puisse le télécharger. Mais en attendant, vous pouvez vous servir du copier coller dans Word par exemple. Ca marche très bien.

J'insiste sur le fait que je ne reproche rien à l'admin de l'ancien forum. Il a fait au mieux, avec les moyens qu'il avait, le temps uq'il avait, et l'énergie qu'il avait. Tout le reste n'a pas d'importance. Et j'estime que personne n'a à lui vouloir de quoi que ce soit. C'était son choix et son droit de fermer, et de supprimer les données. C'est arbitraire, désagréable, mais ça n'enlève rien au fait que des dizaines de maitres d'ouvrages ont pu, par le passer, et grace à ce super forum, avoir une meilleure expérience de construction, du soutien, et avis, et tout ça, grace à lui...

Alors j'insiste: vous pouvez être en colère, trouver ça injuste, mais garder le respect de tout ce qu'il a fait, et passez par dessus son ras-le-bol et sa réaction arbitraire. Je vous le demande.

Maintenant c'est pas un ordre. CHacun à le droit de vivre les émotions qu'il veut. Mais, encore une fois, c'est mon avis et ma conviction intime.

Cordialement

AKim

stephcaro

Messagepar stephcaro » dim. 20 mars 2011 09:30

juste une idée comme ca au passage du dimanche matin.

enfin c'est pas vraiment une :idea: , plutôt une réflexion.

Pourquoi toutes les rubriques "sensibles" ne seraient pas seulement visible par les gens inscrits??
il me semble que sur l'ancien forum c'était le cas.

Cela éviterait déjà quelques soucis...et après ça doit vraiment être le job de l'admin et des modo avec consignes claires et précises dans une charte visible par tous, pour éviter les dérapage.
Et surtout comme a dit notre dieu...au oui dieu fouette moi.... oki je vais m'autosensurerles modos doivent vraiment être actifs, et l'admin aussi.

Akim
Administrateur du site

Messagepar Akim » dim. 20 mars 2011 09:53

Excellente idée, merci.

C'est en effet une bonne idée et je pensais déjà l'appliquer à la description des projets. Tout ce qui est dans projet, je souhaitais le rentre innaccessble aux gens non inscrits et les nouveaux inscrit qui n'ont pas écrit au moins X messages (deux ? trois).

J'avais également dans l'idée de mettre que deux ou trois forums accessible aux nouevau inscrit en écriture, tout le reste en lecture seule.

Genre forum Présentation, et Forum le bistrot.

et que tant qu'ils n'ont pas fait une présentation, et écrit un message dans le bistrot pour dire bonjour, ils n'ont accès à rien en écriture. Ceci permettrait aussi de canaliser les abus publicitaires, le spam, ce genre de chose.... Je pense que je vais organiser ça rapidement :-D

stephcaro

Messagepar stephcaro » dim. 20 mars 2011 10:06

si je peux me permettre.

sur l'ancien forum il y avait "aménagement extérieur, intérieur, technique de construction etc...

je pense juste que ces rubriques là étaient plus que des mines d'info pour beaucoup de gens...et pas seulement ceux qui étaient inscrit.

Pense tu qu'il est juste que cela ne profite pas a tout le monde, inscrit ou pas... bien entendu pour les non inscrit en lecture seule.

Après la rubrique "suivi chantier, constructeur, etc... ou là on parle quand même plus de l'EG ou architecte précis, là il est clair que c'est que pour les inscrits.

Pour bloquer les gens qui n'ont pas passer par la case présentation ou autres, je pense que c'est une bonne chose, mais il faut pas non plus que ça devienne le parcourt du combattant, juste pour pouvoir écrire un Bonjour

tutu81

Messagepar tutu81 » dim. 20 mars 2011 10:38

Salut SKK,

J'ai eu une idée concernant les EG et Architecte... J'ai choisi mon EG car j'ai lu pleins de commentaires positifs sur elle dans l'ancien forum. Au lieu de critiquer celles qui font un travail de m... ou qui sont tout simplement malhonnêtes, pourquoi ne pas faire une rubrique post-it "Entreprise, EG et architecte recommandés par les membres".

En effet sur l'autre forum beaucpoup de monde était à la recherche d'entreprise qualifiée. On pourrait faire ce post-it pour chaque rubrique (Aménagement extérieur, EG & Architecte, Escalier etc)

Attention toutefois.... Une entreprise ne pourrait figuré dans cette rubrique que si l'utilisateur qui la mentionne a fais un suivi de chantier détaillé (pour les nouveaux, les vieux de la vielle comme Koda, Catwalk, Pilly, Frakas et bien d'autres n'aurait pas ce genre d'obligations). Cela éviterait les pubs...

Ce n'est qu'une suggestion... A voir si tu es intéressé.

A+

Akim
Administrateur du site

Messagepar Akim » dim. 20 mars 2011 10:48

Excellente idée. Merci tutu

En effet, je n'envisagerais un tel message profitant à une EG, que après avoir recu le témoignage complet d'un voire de deux M.O. qui ont fini leur chantier, et qui ont emménagé depuis quelques temps (semaines, mois, à définir). En tout cas je note

catwalk01
Lieu du projet : Canton de Fribourg
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV Construction
Date estimée de remise des clés : 18 septembre 2010
Description du projet : Villa personnalisée de 5 pièces et demi sur un terrain de 790 m2. Construction mixte : maçonnerie et bois aggloméré de type "Homogen".

Messagepar catwalk01 » dim. 20 mars 2011 11:07

Ce qu'il serait bien également serait qu'uniquement les personnes qui ont écrits x messages puissent avoir accès aux diaporamas, histoire d'avoir un minimum de sécurité ...

catwalk01
Lieu du projet : Canton de Fribourg
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV Construction
Date estimée de remise des clés : 18 septembre 2010
Description du projet : Villa personnalisée de 5 pièces et demi sur un terrain de 790 m2. Construction mixte : maçonnerie et bois aggloméré de type "Homogen".

Messagepar catwalk01 » dim. 20 mars 2011 11:08

ha oui ... pis depuis mon Iphone, j'arrive pas à voir les photos ... est-ce qu'il y a une solution ? A+