Même si on hébergeait le forum ailleurs, le propriétaire du nom de domaine est Suisse. A moins de passer par une boite au lettre de type off-shore ou commencer à se la jouer à la Julien Assange, c'est quand même assez utopique et galère. Ils sont tous tombés quand mêem, ceux qui faisaient ça. Napster, Pirate Bay, Mininova ... Bref... C'est juste une fuite en avant.
Ce que je propose de changer ? une plus grande pro-activité.
Je vais arre^ter de citer des prénoms si ça vous dérange pas.
L’administrateur de l'ancien forum ne s'occupait pratiquement plus de son forum et se reposait sur les modérateurs.
Les modérateurs n'ont jamais reçu ni d'indication, ni de règlement. Ils étaient livrés à eu même , et personnellement, j'ai bien du décidé tout seul ce que je pouvais faire ou pas. L’administrateur était là si je lui posait une question, mais c'est tout. D'autre part, je me suis retrouvé seul aux commandes. Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d'autres modérateurs actifs, à part au début de mon travail de modération. ET les modérateurs inactifs n'ont ni été rappelés à l'ordre par l'admin, ni remplacés. Ce n'est pas un reproche. Juste un constat.
Donc pour commencer, je vais établir un règlement clair pour les modérateurs, un guide. Je vais mettre en place une plateforme de discussion réservé à leur usage, je vais les rencontrer pour discuter régulièrement de la situation, et je vais m'assurer que les modos ne tombent pas dans l'oubli, en étant averti quand un modo en a marre et en trouvant un remplaçant.
Concernant les plaintes et autres difficultés, dès qu'elles arriveront, si elles arrivent, je contacterai les gens qui m'écrivent: juriste, avocat, enterprise... Par téléphone dans un premier temps, et par courrier si nécessaire ensuite. Je me plierai à leurs exigences en supprimant ou éditant les messages incriminés, tout en expliquant sur le forum aux visiteurs le pourquoi du comment de la suppression ou de l'édition. Car sur l'ancien forum, à part se faire engueuler, et se voir privé de sujets arbitrairements (comme par exemple le forum des EG) sans explications, on a pas eu grands chandes de savoir ce qu'il se passait, qui était en cause, et pour quelle raison. Dès lors, comment éduquer l'internaute ?
Bref. Il y a plein de raison qui font que ça peut mieux se passer. Maintenant, je ne suis pas un devin, et je ne sais pas de uqoi est fait demain. Peut-e^tre dans 6 mois aurai-je un autre discours. Mais encore une fois, j'ai deux choix:
Ne rien faire, et m'en foutre
Foncer, et être positif
J'ai choisi la deuxième

Alea jacta est
Par contre je rejoins d'autres personnes sur le forum: Sauvegardez vos sujet importants régulièrement.
Je suis à la recherche de modulesa pour phpBB permettant par exemple de sortir un PDF d'un sujet complet, afin que tout un chacun puisse le télécharger. Mais en attendant, vous pouvez vous servir du copier coller dans Word par exemple. Ca marche très bien.
J'insiste sur le fait que je ne reproche rien à l'admin de l'ancien forum. Il a fait au mieux, avec les moyens qu'il avait, le temps uq'il avait, et l'énergie qu'il avait. Tout le reste n'a pas d'importance. Et j'estime que personne n'a à lui vouloir de quoi que ce soit. C'était son choix et son droit de fermer, et de supprimer les données. C'est arbitraire, désagréable, mais ça n'enlève rien au fait que des dizaines de maitres d'ouvrages ont pu, par le passer, et grace à ce super forum, avoir une meilleure expérience de construction, du soutien, et avis, et tout ça, grace à lui...
Alors j'insiste: vous pouvez être en colère, trouver ça injuste, mais garder le respect de tout ce qu'il a fait, et passez par dessus son ras-le-bol et sa réaction arbitraire. Je vous le demande.
Maintenant c'est pas un ordre. CHacun à le droit de vivre les émotions qu'il veut. Mais, encore une fois, c'est mon avis et ma conviction intime.
Cordialement
AKim