Si c'était à refaire

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
vinnie2k
Pays : Suisse
Lieu du projet : Corgémont
Type de projet : Construction
Budget : 630000
Description du projet : Villa individuelle sur 3 étages, environ 220m2 habitables
http://newhome.musolino.com
Type d'utilisateur: : Particulier

Si c'était à refaire

Messagepar vinnie2k » sam. 9 avr. 2011 20:59

Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez? Qu'est-ce que vous feriez différemment?

PS Modo: j'ai pas trouvé de forum général :( donc j'ai mis ici, désolé si c'est pas le meilleur endroit (ou alors créer un forum général?)

[réponse admin]
Pas de souci :-) Le bistrot est là pour ça pour l'instant :-) Je l'y ai donc déplacé
V.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Si c'était à refaire

Messagepar Akim » dim. 10 avr. 2011 01:22

Hello.

Pour ma part, peut de chose.

Je mettrais quelques tubes de plus pour le réseau. En effet, nous avions décidé que nous ne voulions pas de réseau dans certaines pièces. Mais il faut penser à l'avenir. Les tubes ne coûtent pas grand chose, quitte à ne rien mettre dedans.

Pour la VMC, je voulais un puit canadien. L'architecte était contre pour des raisons d'hygiène. Aujourd'hui je le regrette, et si je reconstruisais, j'insisterais pour en avoir un, en mettant en place tout ce qu'il faut pour pas qu'il représente un nid à m.... Car le puit canadien permet un sacré gain de température en hiver, en réchauffant l'air extérieur de 2 à 3°C voire plus avant d'entrer dans la VMC, et l'inverse en été... Je pense vraiment que le jeu en vaut la chandelle. Par contre, faut pas mettre du PVC, faut mettre de la terre cuite pour les tuyaux.

Si je recommençais, je partirais sur des composants plus écologiques. Béton un peu plus écologique (il parait que des alternatives existent).... peinture argile, isolation paille ou liège plutôt que l'éternel polystyrène ... J'essairais d'atteindre Minergie-P-Eco...

J'ai beaucoup réfléchis au sol (béton huilé). Et pendant un temps, je me suis dit que j'aurais du faire autre chose. Or, maintenant, avec le recul, je me dis que c'était le meilleur choix. Facile à entretenir, bien moins cher que le béton ciré....

Je chercherais une solution pour le frigo. On a un Miele, supposé être silencieux. Il l'est sûrement, mais comme notre espace de vie est grand ouvert, on l'entend la nuit quand c'est calme et qu'on est au salon à bouquiner par exemple. Ouais, je sais, je suis pénible. Mais ça ne dérange d'entendre ce frigo :-D Mais là, je sais pas qu'elle serait ladite solution et si elle existe.

Je tâcherais de poser des capteurs solaires directement sur les stores, plutôt que de chercher à les faire installer plus tard. C'est très important pour réguler la température de la maison l'été.

Mais bon, à part les problèmes de gros oeuvre, le reste peut tout être corrigé, et si la banque est ok pour que je garde la miason, ja'urais toute la vie devant moi pour le faire :-D

mary ingalls
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Petite maison dans la prairie

Messagepar mary ingalls » dim. 10 avr. 2011 17:04

Akim a écrit :
Je chercherais une solution pour le frigo. On a un Miele, supposé être silencieux. Il l'est sûrement, mais comme notre espace de vie est grand ouvert, on l'entend la nuit quand c'est calme et qu'on est au salon à bouquiner par exemple. Ouais, je sais, je suis pénible. Mais ça ne dérange d'entendre ce frigo :-D
Une petite blague (vraie):

Une maman excédée par le chahut que font ses enfants pendant le goûter, leur demande:
- J'aimerais un peu de silence, vous savez ce que c'est le SILENCE, le vrai !
Sa fille lui répond, d'une petite voix:
- C'est quand on peut entendre le frigo.

boubouille
Lieu du projet : Ursy
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel

Messagepar boubouille » dim. 10 avr. 2011 20:04

Ben nous, avec la même somme d'argent, on referait la même chose!

avec plus de sous.... maison plus grande pour mettre un grand vestiaire en bas et la buanderie à l'étage!

Akim
Administrateur du site
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft

Messagepar Akim » lun. 11 avr. 2011 00:19

@mary: Mort de rire :-D

@boubouille: Ouais c'est un peu ce à quoi je pensais en écrivant ma réponse :-D Au final, on a fait ce qu'on pouvait avec les moyens qu'on avait. C'est ce que je me dis quand je regrette de pas avoir pris de fenêtres bois-alu par exemple, auxquelles on a renoncé pour des questions de prix... la terrasse qu'on a pas fait tout de suite pour la même raison, etc... :D

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » lun. 11 avr. 2011 01:53

Moi je vais attendre d'avoir fini la maison avant de me plaindre... ^^ ^^ ^^

Mais je crois que ça devrait aller :
étant donné que nous avons tout choisi en écologique et dans une optique du moins d'entretien possible....

Doigts magiques
Lieu du projet : Le Sentier
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)

Messagepar Doigts magiques » mar. 12 avr. 2011 18:23

Les fenêtres bois-métal au lieu du PVC. Vu qu'on a choisi de mettre que des enduits naturels (chaux, argile, etc) sur nos murs, ce plastique blanc me fait mal aux yeux !!! Et un carrelage de cuisine un peu plus foncé : trop d'entretien pour le mien ! Tout le reste, je referais pareil (heu peut-être qqe m2 en moins, c'est pénible a entretenir 240m2, merci chéri !)

vinnie2k
Lieu du projet : Corgémont
Budget : 630000
Description du projet : Villa individuelle sur 3 étages, environ 220m2 habitables
http://newhome.musolino.com

Messagepar vinnie2k » mar. 12 avr. 2011 18:34

On est à 220 habitables, hihi :mrgreen:

C'est incroyable comme "on vise juste", la plupart des témoignages indiquent que les gens sont contents du résultat!
V.

Akim
Administrateur du site

Messagepar Akim » mer. 13 avr. 2011 01:27

Je pense que c'est parce qu'on apporte beaucoup de réflexion à ce qu'on fait, et que dès lors, pour être à côté des attentes, faut vraiment viser mal, non ?

C'est un peu comme si tu achetais une voiture pour dire 1 mois après que tu as vraiment mal choisi... C'est assez rare. Et c'est rassurant :-D

En même temps, y a quand même bien des gens instables pour se planter :-D

coco80
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.

Messagepar coco80 » mer. 13 avr. 2011 08:14

Au lieu de mettre une simple fenetre au WC du rez, je mettrais une porte fenetre pour que les enfants puissent y aller direct de la terrasse sans me mettre du sable dans tout le salon ! :D :D :D

Sinon comme le dit Akim, aucun regret, la maison nous plait et je ne changerais rien !

Si j'avais eu plus de sous aussi, j'aurai acheté le terrain à coté et j'aurais fait une mini dépendance avec grande piscine... 8-) et accès sous terrain direct dans notre maison ! 8-) 8-)