Hello.
Pour ma part, peut de chose.
Je mettrais quelques tubes de plus pour le réseau. En effet, nous avions décidé que nous ne voulions pas de réseau dans certaines pièces. Mais il faut penser à l'avenir. Les tubes ne coûtent pas grand chose, quitte à ne rien mettre dedans.
Pour la VMC, je voulais un puit canadien. L'architecte était contre pour des raisons d'hygiène. Aujourd'hui je le regrette, et si je reconstruisais, j'insisterais pour en avoir un, en mettant en place tout ce qu'il faut pour pas qu'il représente un nid à m.... Car le puit canadien permet un sacré gain de température en hiver, en réchauffant l'air extérieur de 2 à 3°C voire plus avant d'entrer dans la VMC, et l'inverse en été... Je pense vraiment que le jeu en vaut la chandelle. Par contre, faut pas mettre du PVC, faut mettre de la terre cuite pour les tuyaux.
Si je recommençais, je partirais sur des composants plus écologiques. Béton un peu plus écologique (il parait que des alternatives existent).... peinture argile, isolation paille ou liège plutôt que l'éternel polystyrène ... J'essairais d'atteindre Minergie-P-Eco...
J'ai beaucoup réfléchis au sol (béton huilé). Et pendant un temps, je me suis dit que j'aurais du faire autre chose. Or, maintenant, avec le recul, je me dis que c'était le meilleur choix. Facile à entretenir, bien moins cher que le béton ciré....
Je chercherais une solution pour le frigo. On a un Miele, supposé être silencieux. Il l'est sûrement, mais comme notre espace de vie est grand ouvert, on l'entend la nuit quand c'est calme et qu'on est au salon à bouquiner par exemple. Ouais, je sais, je suis pénible. Mais ça ne dérange d'entendre ce frigo

Mais là, je sais pas qu'elle serait ladite solution et si elle existe.
Je tâcherais de poser des capteurs solaires directement sur les stores, plutôt que de chercher à les faire installer plus tard. C'est très important pour réguler la température de la maison l'été.
Mais bon, à part les problèmes de gros oeuvre, le reste peut tout être corrigé, et si la banque est ok pour que je garde la miason, ja'urais toute la vie devant moi pour le faire