Messagepar Maradona » jeu. 26 avr. 2012 12:20
Bonjour Pimpre,
Le titre du sujet est très mal choisi ! On ne peut pas comparer une cuisine d'Ikea et celle d'un cuisiniste, ça revient à comparer une 2CV et une Ferrari !!!
D'abord, n'en déplaise à certains, la qualité n'est pas du tout la même. Certes les caisses des meubles sont en bois aggloméré dans les deux cas, mais la comparaison s'arrête là. La qualité des ferrements (portes, tiroirs, etc.) n'est absolument pas la même et, crois moi, ça se voit. Pas après quelques mois, mais au bout d'un, deux ou trois ans, les premiers signes de fatigue apparaîssent. Les finitions des portes également, au delà du choix de couleurs qui reste somme toute restreint chez Ikea, il y a aussi le problème de qualité. Les finitions laqués sont fabriquées avec une feuille plastifié appliquée sur un panneau de bois, si tu as le malheur de toucher la surface avec quelque chose de pointu (un couteau, au hazard) la porte sera marquée sans que tu t'en rendes compte.
Et puis surtout, une cuisine Ikea il faut aller la choisir, faire les plans soi-même, commander et aller chercher chaque élément, amener ou faire livrer tout ça chez toi et enfin tout monter. Sans oublier le fait qu'il te manquera à tous les coups quelque chose tant la quantité de paramètres à prendre en compte est importante. Le cuisiniste, lui, te fais le plans, te montre différentes possibilités, commande et livre tout le matériel et, en moins d'une semaine, ta cuisine est montée et ajustée sans que tu n'aies à lever le petit doigt. Et c'est ce qui explique la différence de prix !
Si vous êtes bricoleurs (très bons bricoleurs) et pas trop regardants sur la qualité, partez sur de l'Ikea; sinon choisissez un cuisiniste en qui vous pouvez avoir confiance (il ne le sont pas tous digne !)...
Si je te dis tout ça, c'est parce que j'en ai fait l'expérience. Lors du renouvellement de notre cuisine, il y a maintenant presque deux ans, mon mari et moins avions étudié la variante Ikéa. La différence de prix était énorme puisqu'on passait de presque CHF 40'000.00 chez le cuisiniste (cuisine avec ilôt central en blanc lacqué et appareils Miele/Gaggenau) à moins de CHF 25'000.00 chez Ikea (même disposition de cuisine en blanc lacqué et appareils Ikea). Oui mais voilà, on devait aussi tenir certains délais avec les autres artisans (électricien, sanitaire) pour la mise en place des raccordements et on avait bien d'autres choses à faire pour ne pas encore y ajouter le montage de la cuisine. On a donc choisi la solution du cuisiniste mais sans y inclure les meubles prévus pour le cellier. Ce dernier, nous l'avons fait un peu plus tard en utilisant des meubles Ikea justement. Et c'est de cette expérience dont je parle ici. Qui plus est, comme j'ai les deux qualités côté-à-côte, je peux vraiment comparer. Et comme je l'ai déjà dis, pour moi, il n'y a pas photo !!! Donc, si c'était à refaire, je referais la même chose étant donné que la qualité des meubles du cellier n'est pas terrible mais suffisante alors qu'elle me serait intolérable si c'était dans ma cuisine !
Mais ce n'est que mon avis...