Choix de cuisine: IKEA ou cuisiniste?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Pimpre
Pays : Suisse
Lieu du projet : Oleyres
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Choix de cuisine: IKEA ou cuisiniste?

Messagepar Pimpre » mar. 24 avr. 2012 08:48

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, je souhaite d'abord vous remerciez pour tous les bons conseils qui vous postez!

Voilà, hier soir nous sommes allés voir pour notre cuisine chez IKEA. Autant dire que d'un premier abord on n'a pas vraiment été bien reçu.
Finalement, qq est venu a regardé mes plans et pratiquement tout changé :cry: .. avant de me demandé si cela me plaisait!
Bref nous aimerions seulement prendre les meubles chez IKEA puis l'électroménager et le plan de travail ailleurs. D'après le vendeur c'est très
ennuyeux pour créer des plans..
Je voudrais savoir si c'est possible ? Et si vous avez des expériences dans ce domaine?

Autrement, nous avons une offre chez un cuisiniste pour une cuisine entièrement équipée à 20'000.- Est-ce excessif?

Merci de vos réponses.

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Re: Choix de cuisine: IKEA ou cuisiniste?

Messagepar Walky » mar. 24 avr. 2012 10:35

20'000 CHF ce n'est pas excessif, par contre donner un montant comme cela ne permet pas de te dire si c'est cher ou pas.

Il faudrait les infos suivantes :

- Électroménager - marques, produits (steamer, induction, hotte, etc..)
- Taille de la cuisine, nombre d'armoires, tiroirs, plan de travail (stratifié, inox, granite, etc..)

Idéalement si tu as les plans ce serait encore plus facile de t'aider...

++

Walky

Pimpre
Lieu du projet : Oleyres

Messagepar Pimpre » mar. 24 avr. 2012 13:39

Merci.. Alors les appareils électroménagers sont les suivants. Siemens pour le four, four à vapeur, vitrocéram (60cm) et lave vaisselle. Liebherr pour le frigo, il n'y en a pas de 300 litres chez Siemens et la hotte est de NT-AIR cela doit être italien.
Voici le plan:
plan_cuisine.pdf
(20.52 Kio) Téléchargé 1146 fois
Voilà j'espère que ces indications supplémentaires iront.. et Merci!

pepone1er
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau

Messagepar pepone1er » mar. 24 avr. 2012 20:46

Hello,

Je me permets de relater notre histoire cuisinesque...

On avait un budget de 20000.- et on ne voulait pas le dépasser, mais on voulait un îlot central, des meubles laqués, l’électroménager dont nous avions envie et un plan de travail en quartz blanc.

Après 4-5 cuisinistes on s'est rendu compte qu'on était de pauvre sans argent :-)

Du coup, comme la première idée est souvent la meilleures, on est parti sur une cuisine Ikea pour les meubles, du siemens pour l'électro et un plan de travail en quartz blanc.

Quelques jurons et bobos plus tard, on est super satisfait du résultat et si c'était à refaire on le referait avec plaisir :-) et tout ça pour 19850.-, pari tenu

isabellefiera
Lieu du projet : Massonnens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Isofutur
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 07 juillet 2012
Description du projet : 2ème maison à Massonnens. Maison ossature bois entièrement excavée, PAC. Emménagement le 7 juillet 2012.

Messagepar isabellefiera » jeu. 26 avr. 2012 11:28

Je ne vais pas porter du jugement sur les meubles Ikea, je pense que des personnes ayant une cuisine Ikea seront de meilleur conseil que moi.

En ce qui nous concerne, nous faisons notre cuisine avec un menuisier et avons pu "négocier" avec lui que c'était nous qui achetions les appareils électroménagers. Du coup, pour te donner une idée, notre choix d'appareils Siemens/Bosch avec un prix total brut de Fr. 15'320.- passe à Fr. 6'097.- avec les super rabais de NettoArtikel ! Donc ce qui n'est pas mis pour les appareils peut l'être pour les meubles ou le plan de travail ;) et du coup ton budget de Fr. 20'000.- est tout à fait correct !

Bon courage :D

Maradona
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Maradona » jeu. 26 avr. 2012 12:20

Bonjour Pimpre,

Le titre du sujet est très mal choisi ! On ne peut pas comparer une cuisine d'Ikea et celle d'un cuisiniste, ça revient à comparer une 2CV et une Ferrari !!!

D'abord, n'en déplaise à certains, la qualité n'est pas du tout la même. Certes les caisses des meubles sont en bois aggloméré dans les deux cas, mais la comparaison s'arrête là. La qualité des ferrements (portes, tiroirs, etc.) n'est absolument pas la même et, crois moi, ça se voit. Pas après quelques mois, mais au bout d'un, deux ou trois ans, les premiers signes de fatigue apparaîssent. Les finitions des portes également, au delà du choix de couleurs qui reste somme toute restreint chez Ikea, il y a aussi le problème de qualité. Les finitions laqués sont fabriquées avec une feuille plastifié appliquée sur un panneau de bois, si tu as le malheur de toucher la surface avec quelque chose de pointu (un couteau, au hazard) la porte sera marquée sans que tu t'en rendes compte.

Et puis surtout, une cuisine Ikea il faut aller la choisir, faire les plans soi-même, commander et aller chercher chaque élément, amener ou faire livrer tout ça chez toi et enfin tout monter. Sans oublier le fait qu'il te manquera à tous les coups quelque chose tant la quantité de paramètres à prendre en compte est importante. Le cuisiniste, lui, te fais le plans, te montre différentes possibilités, commande et livre tout le matériel et, en moins d'une semaine, ta cuisine est montée et ajustée sans que tu n'aies à lever le petit doigt. Et c'est ce qui explique la différence de prix !

Si vous êtes bricoleurs (très bons bricoleurs) et pas trop regardants sur la qualité, partez sur de l'Ikea; sinon choisissez un cuisiniste en qui vous pouvez avoir confiance (il ne le sont pas tous digne !)...

Si je te dis tout ça, c'est parce que j'en ai fait l'expérience. Lors du renouvellement de notre cuisine, il y a maintenant presque deux ans, mon mari et moins avions étudié la variante Ikéa. La différence de prix était énorme puisqu'on passait de presque CHF 40'000.00 chez le cuisiniste (cuisine avec ilôt central en blanc lacqué et appareils Miele/Gaggenau) à moins de CHF 25'000.00 chez Ikea (même disposition de cuisine en blanc lacqué et appareils Ikea). Oui mais voilà, on devait aussi tenir certains délais avec les autres artisans (électricien, sanitaire) pour la mise en place des raccordements et on avait bien d'autres choses à faire pour ne pas encore y ajouter le montage de la cuisine. On a donc choisi la solution du cuisiniste mais sans y inclure les meubles prévus pour le cellier. Ce dernier, nous l'avons fait un peu plus tard en utilisant des meubles Ikea justement. Et c'est de cette expérience dont je parle ici. Qui plus est, comme j'ai les deux qualités côté-à-côte, je peux vraiment comparer. Et comme je l'ai déjà dis, pour moi, il n'y a pas photo !!! Donc, si c'était à refaire, je referais la même chose étant donné que la qualité des meubles du cellier n'est pas terrible mais suffisante alors qu'elle me serait intolérable si c'était dans ma cuisine !

Mais ce n'est que mon avis...

Ladybird
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » jeu. 26 avr. 2012 14:24

mais sur qui es-tu tombé ???? Tu étais à Aubonne ?

Ici, accueil très très sympa malgré l'afflux monstrueux d'un samedi comme les autres, café offert et glaces pour les enfants en attendant notre tour !

Nous avons un budget de 16'000.- et nous arrivons justement grâce à IKEA et nettoshop ! Meubles laqués blancs/noir, stratifié, électro Siemens + fors liebherr (et pas les plus bas prix), montage.

La gentille dame qui s'est occupée de nous (Doris), a bien regardé nos plans et n'a RIEN changé ! Je comprends pas pourquoi votre vendeur s'est comporté ainsi :shock: !! En plus, elle n'a absoluement rien dit du tout quand nous lui avons dit que nous prenions l'électro ailleurs ! Idem pour le plan de travail, c'est même elle qui nous a proposé de voir ailleurs si on trouvait autre chose (car on voulait qqch de particulier impossible à faire chez eux).

Niveau qualité, n'en déplaise à Maradona, les charnières sont LES MÊMES que chez les autres cuisinistes ! Et la qualité n'est plus à prouver à mon avis :D ! Notre archi a même posé une cuisine IKEA chez lui :lol: !! Doris nous a même dit que plusieurs exposants de cuisines de Habitat et Jardin venaient vers eux et dire qu'ils étaient ravis.... de leur cuisine IKEA :lol: :lol: :lol: !!
Image

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » jeu. 26 avr. 2012 14:45

En plus je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais les cuisines IKEA sont garantie 10ans non ?

Maradona
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Maradona » jeu. 26 avr. 2012 14:46

Ladybird a écrit :Niveau qualité, n'en déplaise à Maradona, les charnières sont LES MÊMES que chez les autres cuisinistes !
Non, je ne peux pas te laisser dire ça, c'est totalement FAUX !!!
Si Ikea utilise bien des charnières Blum sur quelques uns de ces meubles (et c'est loin d'etre la cas sur tous), ce sont TOUJOURS les modèles les plus basiques et ils ne consernent que les portes (charnières). Je n'ai pas sur mes meubles, et c'est également le cas sur les modèles en exposition chez eux, de ferrures Blum pour les tiroirs/poussoirs par exemple.
Ladybird a écrit :Et la qualité n'est plus à prouver à mon avis !
Là encore, je pense que ce n'est pas comparable. Maintenant, si on s'arrête sur le seul critère qualité/prix, on est bien d'accord pour dire qu'Ikea est largement en tête.
Notre archi a même posé une cuisine IKEA chez lui !!
Ce n'est pas un critère, si ?
Doris nous a même dit que plusieurs exposants de cuisines de Habitat et Jardin venaient vers eux et dire qu'ils étaient ravis.... de leur cuisine IKEA !!
Alors si Doris l'a dit, je m'incline. Je pense que ma propre expérience ne fait pas le poids face à l'avis d'une vendeuse Ikea !

Encore une fois, je pense simplement que les deux possiblités (cuisiniste/Ikea) découlent directement de deux visions complètement différentes. Bien ou pas, c'est à chacun de faire son choix. Tu as l'air d'être ravie de ta cuisine Ikea, c'est super. Mais laisse-moi au moins la liberté de parler de ma propre expérience sans dénigrer mon avis, c'est trop demander ?

bolz
Pays : .

Messagepar bolz » jeu. 26 avr. 2012 15:46

.
Dernière modification par bolz le sam. 31 oct. 2015 16:54, modifié 1 fois.