Haie de jardin pour les nuls

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Haie de jardin pour les nuls

Messagepar Frakas » mer. 21 sept. 2011 07:46

super utile ton commentaire aavl! Si on retire les fautes d'orthographe et le fait que ce soit ton premier message, il ne reste pas grand-chose de constructif, pour ne pas dire rien du tout...

aavl
Pays : Suisse
Lieu du projet : lausanne
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction

Messagepar aavl » mer. 21 sept. 2011 21:22

Mais ta bien compris....Plantes d`origine italienne c`est nul... :lol:
Mais ce qui compte c'est l'intention...Bravo pour ta plantation...et bonne chance pour pour l'hiver que se rapproche... :?

[Merci de vous présenter (Forum Présentation) et de faire des messages plus développés par exemple, expliquer pourquoi "Plantes d`origine italienne c`est nul... :lol:"... Faute de quoi votre compte sera bloqué]

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » jeu. 22 sept. 2011 09:07

Même avis que Maidec... j'ai profité de conseils chez point vert, acheté ma haie chez eux que j'ai même fait livrer à la maison pour à peine 50 fr (pour plus de 60 arbustes) et je l'ai plantée moi-même !!! C'est pas très compliqué à faire, ils t'expliquent comment pratiquer et te livrent même le terreau avec !

De plus, c'est vrai que les prix sont avantageux... Par contre, j'ai dû changer 3 des arbustes livrés qui n'ont pas tenu le transfert...

Petit conseil entre amis, ils disent que les arbustes se gardent en pot plusieurs semaines.... en période humide je veux bien. Mais en été ou journées sèches, c'est à éviter... il faut planter rapidement !!!

Invité

Messagepar Invité » jeu. 22 sept. 2011 10:31

moonkaya a écrit :Petit conseil entre amis, ils disent que les arbustes se gardent en pot plusieurs semaines.... en période humide je veux bien. Mais en été ou journées sèches, c'est à éviter... il faut planter rapidement !!!
Je confirme! J'ai acheté des bruyères en pot plastique (14 cm). J'ai oublié d'arroser 2 jours, ben je ne sais pas si elles vont repartir. La terre d'origine était plutôt une espèce de tourbe très légère. De plus, il y avait une énorme quantité de racines. Bref, il faut en effet replanter rapidement. L'inverse est aussi vrai : J'ai conservé des plantes que l'on m'avait donné dans l'eau 3 ou 4 jours, et bien ça a pourri.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » jeu. 22 sept. 2011 14:01

aavl a écrit :Mais ta bien compris....Plantes d`origine italienne c`est nul... :lol:
Mais ce qui compte c'est l'intention...Bravo pour ta plantation...et bonne chance pour pour l'hiver que se rapproche... :?

[Merci de vous présenter (Forum Présentation) et de faire des messages plus développés par exemple, expliquer pourquoi "Plantes d`origine italienne c`est nul... :lol:"... Faute de quoi votre compte sera bloqué]
Je pense que c'est pour des raisons climatiques... on ne plante pas de laurier rose à 800 mètres, par exemple... ni de palmier, sauf à la limite des palmiers tessinois...

Invité

Messagepar Invité » jeu. 22 sept. 2011 14:29

Mon cousin qui habite à Vallorbe (env. 800 mètres) a planté des Laurelles. Les 2 ou 3 premières années, il y avait toujours une ou deux plantes qui ne supportaient pas l'hiver. Maintenant, c'est tout bon.

roruit50
Lieu du projet : Morges
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Après 3 ans de recherche, j'ai enfin trouvé la maison qui correspond à mes
critères: 80 m² ( murs de 60 cm ) avec un toit en ardoise. isolée en pleine
campagne avec 1,5 Hectares de terrain autour.
Le pignon orienté au Sud me permettra de faire une véranda bioclimatique.
Les capteurs solaires thermiques et photovoltaïques seront installés au sol à
coté de la maison.
Le puits situé derrière la maison couplé à une récupération de l'eau de pluie
devrait me permettre d'atteindre l'autonomie.

Messagepar roruit50 » sam. 7 janv. 2012 19:48

Bonsoir

En réponse à ta question.

`` Auriez-vous d'autres bons plans moins cher ? ``

Il y a des entreprises paysagistes, notamment en valais, qui font des tarifs au mètre linéaire pour la plantation de haies, pelouse, clôture, murs, etc.

Ça change beaucoup, car de fois il y a de paysagistes malhonnêtes, et le devis ne dépende pas seulement de la quantité et diversité des travaux que tu as a réalisé, mais aussi de tout qui ont vu dans le premier rendez-vous, le quartier, la maison, piscine au pas, la voiture, etc.

Et comme ça, tu évites aussi des surprisse à la fin des travaux. ;)

Salutations

jobourne
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Rénovation ferme Villageoise, intérieur et extérieur

Messagepar jobourne » dim. 8 janv. 2012 12:22

En Valais la meilleure solution reste point Vert, bon conseils, prix attractifs...

Mais nous qui habitons à cheval entre Fribourg et Vaud, nous avons acheter à une petite pépinière de la région qui pratique les mêmes tarifs, et en plus ils nous ont fait la plantation. Des Laurelles à 8.50.--, des Troênes (en motte) à 5.50.-- et des pervenches à 1.30.--

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » dim. 8 janv. 2012 13:17

Certaines jardineries font des soldes l'automne sur diverses plantes pour les haies.
Nous avons acheté la notre à St Triphon moitié prix avec échange des plantes qui n'auraient pas résisté .
Il nous ont aussi conseillé pour le type de plantes possibles suivant notre orientation, l'altitude, le vent etc. Je ne voulais pas de laurelles.
Finalement, nous avons planté des photinia red robin, du houx et dans la partie ombragée un myrtillier.
Dernière modification par apcf le dim. 8 janv. 2012 20:03, modifié 1 fois.

roruit50
Lieu du projet : Morges
Description du projet : Après 3 ans de recherche, j'ai enfin trouvé la maison qui correspond à mes
critères: 80 m² ( murs de 60 cm ) avec un toit en ardoise. isolée en pleine
campagne avec 1,5 Hectares de terrain autour.
Le pignon orienté au Sud me permettra de faire une véranda bioclimatique.
Les capteurs solaires thermiques et photovoltaïques seront installés au sol à
coté de la maison.
Le puits situé derrière la maison couplé à une récupération de l'eau de pluie
devrait me permettre d'atteindre l'autonomie.

Messagepar roruit50 » dim. 8 janv. 2012 18:33

Arrêté de faire le malin, l`entreprise en question et que vous parlez tout le temps, c`est vous-même, nous ne sommes pas des idiots.
:lol: :lol: :lol: