Messagepar iron » mar. 22 janv. 2013 14:24
Hello,
Pour nous, notre terrasse est situé sur la dalle du parking souterrain (ép. 50 cm), donc pas de soucis de ce coté là. Juste une planie pour évacuer l'eau dans les trois grilles, l'étanchéïté double couche et une natte beka pour la protection de l'étanchéïté.
De toute façon, tes lames et sa sous-construction doit être posée d'une manière totalement libre et flottante.
Après si ton remblayage a été réalisé correctement et selon les règles de l'art, à savoir, remblayage par couche de max. 50 cm, passage du pied de mouton et mouillage (l'eau aide à compacter les matériaux), le risque de tassement est faible. Chez nous, nous avons sur l'Est et le Sud du chalet, du remblai de 8-9 m de hauteur 2 sous-sol et demi et surprofondeur de 1 m, le tout posé sur une très mauvaise couche (argile et ruisseau souterrain). Actuellement après 3 ans, nous n'avons pas 1 cm d'affaissement. Il est vrai aussi que nous avons posé une isolation périphérique enterrée drainante, ce qui favorise l'évacuation de l'eau du remblai.
Le gel et le dégel du terrain en surface, bouge beaucoup plus (+/- 5-10 cm par endroit), mais ce n'est qu'en surface et cela revient normal en été.
Ce que tu peux faire, c'est posé tes lambourdes sur un élément de surface importante, par exemple des dallettes de jardin récupérée (genre 50/50), Se répartira la charge et augmentera la portance. Il est aussi possible de poser sur des sacs de sables, ce qui te permettra de compenser des différences de hauteur plus importantes.
Sans voir le remblai actuellement, il est difficile de te conseiller le meilleur système ou d'évaluer le risque d'affaissement. Peut-être que la réalisation d'un coffre empierré peut aussi être une autre solution.
Une autre règle importante est de soit poser comme nous une sous-construction en alu/inox, ou alors le même bois que les lames. Surtout ne pas mettre une sous-construction qui puissent pourrir.
Salutations
PS. Rien à voir, mais je vois que tu es à Gimel (VD ?). Peux-tu me dire si la commune à fait des aménagements de modération du trafic sur ses routes principales, notamment aux entrées, sur la place centrale (Grand-Rue) ou encore à l'Av. de la Roselière ? Car je m'étais occupé de l'étude et des avants-projets il y a plusieurs années, mais n'ai jamais eu l'occasion d'y repasser ? Merci d'avance.