quel bois de terrasse ou composite?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
iron
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: quel bois de terrasse ou composite?

Messagepar iron » lun. 21 janv. 2013 14:58

Hello,

Donc globalement on est dans le même prix, même un peu plus cher.

Pour la chaleur, c'est simple. Quand tu aura plus ou moins choisi, tu achètes une planche, tu la pose à l'endroit et tu regardes et testes une journée de grand soleil.

Pour Hornbach, tu as le catalogue ici http://www.hornbach.ch/cms/media/ch/pro ... omplet.pdf

Les coûts sont de 8 à 12.00 le m', soit pour des lames de 145 mm, environ 6-7 lames par m', donc 50 - 84.00 CHF/m2. A cela faut ajouter la sous-construction et la visserie., donc tu dois pouvoir arriver à +/- 80-120.00/m2. A noter que ce sont des profiles creux (d'ou meilleur marché).

Ils ont également du profil plein (Werzalite) à 14/17.00 le m', soit 98/119.00 le m2, donc environ 130-150.00 tout compris.

Une dernière chose, pour la chaleur, évite absolument la couleur anthracite. Très design, mais ça cuit les pieds.

Salutations

Syb74
Donateur
Lieu du projet : Gimel
EG/Architecte : Element 9
Description du projet : Villa individuelle 240m2, ossature bois

Messagepar Syb74 » lun. 21 janv. 2013 15:14

Bonjour,

Petite question à Iron et Epfyffer, vous avez posé vos lames sur une sous-structcture en lambourde, comment avez-vous fait tenir cette dernière.
Nous voudrions mettre ce genre de terrasse mais comme la maison sera neuve, le terrain risque de bouger et nous aimerions éviter de couler une dale sous la terrasse.
On ou a parlé de poteau en béton sur lesquels on fixe les lambourdes, avez-vous utiliser ce system ?

Merci :-)

iron
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » mar. 22 janv. 2013 14:24

Hello,

Pour nous, notre terrasse est situé sur la dalle du parking souterrain (ép. 50 cm), donc pas de soucis de ce coté là. Juste une planie pour évacuer l'eau dans les trois grilles, l'étanchéïté double couche et une natte beka pour la protection de l'étanchéïté.

De toute façon, tes lames et sa sous-construction doit être posée d'une manière totalement libre et flottante.

Après si ton remblayage a été réalisé correctement et selon les règles de l'art, à savoir, remblayage par couche de max. 50 cm, passage du pied de mouton et mouillage (l'eau aide à compacter les matériaux), le risque de tassement est faible. Chez nous, nous avons sur l'Est et le Sud du chalet, du remblai de 8-9 m de hauteur 2 sous-sol et demi et surprofondeur de 1 m, le tout posé sur une très mauvaise couche (argile et ruisseau souterrain). Actuellement après 3 ans, nous n'avons pas 1 cm d'affaissement. Il est vrai aussi que nous avons posé une isolation périphérique enterrée drainante, ce qui favorise l'évacuation de l'eau du remblai.

Le gel et le dégel du terrain en surface, bouge beaucoup plus (+/- 5-10 cm par endroit), mais ce n'est qu'en surface et cela revient normal en été.

Ce que tu peux faire, c'est posé tes lambourdes sur un élément de surface importante, par exemple des dallettes de jardin récupérée (genre 50/50), Se répartira la charge et augmentera la portance. Il est aussi possible de poser sur des sacs de sables, ce qui te permettra de compenser des différences de hauteur plus importantes.

Sans voir le remblai actuellement, il est difficile de te conseiller le meilleur système ou d'évaluer le risque d'affaissement. Peut-être que la réalisation d'un coffre empierré peut aussi être une autre solution.

Une autre règle importante est de soit poser comme nous une sous-construction en alu/inox, ou alors le même bois que les lames. Surtout ne pas mettre une sous-construction qui puissent pourrir.

Salutations

PS. Rien à voir, mais je vois que tu es à Gimel (VD ?). Peux-tu me dire si la commune à fait des aménagements de modération du trafic sur ses routes principales, notamment aux entrées, sur la place centrale (Grand-Rue) ou encore à l'Av. de la Roselière ? Car je m'étais occupé de l'étude et des avants-projets il y a plusieurs années, mais n'ai jamais eu l'occasion d'y repasser ? Merci d'avance.

spider
Pays : suisse
Lieu du projet : valais

Messagepar spider » mar. 22 janv. 2013 15:27

whaaaa ça c'est de l'explication!!

10000000000 mercis!!!! ;)

Syb74
Donateur
Lieu du projet : Gimel
EG/Architecte : Element 9
Description du projet : Villa individuelle 240m2, ossature bois

Messagepar Syb74 » mar. 22 janv. 2013 21:05

Merci Iron pour tous ces détails. Pour le moment la maison n'est pas encore construite on en est au radier... Je ferais donc bien attention à ce que le remplayage soit fait correctement à l'emplacement de la terrasse en particulier.

Pour Gimel la commune à mis des ralentisseurs lorsque tu sors du village direction St-Georges, c'est à cette endroit que sera notre future maison. Ils ont refait la route de Rolle qui va en direction du Signal de Bougy.
Je sais qu'il y a un projet pour construire un rond point lorsque tu arrive dans le village au croisement de la route de Rolle et celle d'Aubonne, c'est vrai que cette priorité de droite est rarement respectée.
Il me semble pas qu'il y a de modération de trafic à l'Avenue de la Roselière en tout cas ça m'a pas frappé.

Merci pour tout et meilleures salutations.

iron

Messagepar iron » mar. 22 janv. 2013 22:10

Hello,

Alors si le remblayage n'est pas fait, fait faire un coffre (chaille) à l'emplacement de la futur terrasse, sur un géotextile.

Comme ça pas de soucis.

Salutations

spider

Messagepar spider » dim. 27 janv. 2013 15:25

trouvé chez Casto http://www.castorama.fr/store/Dalle-cli ... ction=push

l'avantage c'est qu'elles sont clipsables et pas cher d'après mes calculs!!

un avis?

Ataru
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation

Messagepar Ataru » lun. 28 janv. 2013 18:25

pas cher ?

moi je lit 6.5€ la piece, ce qui fait plus de 65€ le m2.

si tu a un fond en beton ca marche mais si tu veux faire une terrasse "suspendu" ca ira pas (j'entend avec lambourde etc.)

spider

Messagepar spider » lun. 4 févr. 2013 13:56

j'ai des dalles en béton! en fait j'ai pas trouvé moins cher encore! ou oui, chez hornbach on tourne dans les mêmes prix pour des caillebotis!

Tonin
Lieu du projet : Villars-le-Terroir
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 05 août 2011
Description du projet : Villa structure bois

Messagepar Tonin » ven. 8 févr. 2013 11:47

Hello,

Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère qu'il t'aidera un poil.

Nous avons construit notre terrasse au printemps passé, en utilisant des lames imitation bois que nous avons trouvées chez Hornbach. C'est une marque qui s'appelle Traxx (ou qqch comme ça). Elles sont faites en majorité de matériaux recyclés (sacs plastic et sciure de bois). La terrasse fait env. 40m2 et nous avons pu la monter en une journée.
Concernant le prix, ça n'est pas donné (de tête CHF 96 le m2) mais c'est garanti 20 ans sans perte de couleur et, important pour nous qui avons 2 nains, nous voulions éviter les échardes. C'est ça qui nous a fait pencher pour cette solution. Après presque une année d'utilisation, nous en sommes très contents.
Bien sûr l'été quand le soleil tape vaut mieux avoir quelque chose aux pieds mais ça n'est pas bien plus chaud que le bois ou les dalles.

Salutations,